Dans le port de Saint Gilles Croix de Vie (85), le prototype du Futur remplaçant de l’actuel Figaro Bénéteau est amarré. Il est actuellement testé par les responsables du chantier Bénéteau et par le skipper Pascal Bidégorry. Il sera présenté le 31 août prochain à Cherbourg.
Voici la dernière image de la série : le Figaro-Bénéteau vu de trois quart avant.
Après la Route du Ponant, l’ancien modèle va donc laisser sa place à ce nouveau monotype. Pendant tout l’hiver, le chantier Bénéteau va produire en série son nouveau modèle avec comme impératif de sortir les coques identiques à trois kilos près. Un challenge d’autant plus relevé que les voiliers devront être mis à la disposition de leurs commanditaires et/ou skippers à temps pour qu’ils participent aux premières épreuves de la saison.
Tout commencera par le Tour de Bretagne en double. Un tour de chauffe à la barre d’un voilier que peu de skippers auront eu le temps de tester. Lesquels seront servis les premiers ? Puis viendra le temps du grand saut en course au large. Le départ du deuxième Trophée Banque Privée Européenne Saint Nazaire - Porto Santo - Dakar sera donné le 27 avril 2003. Une traversée du golfe de Gascogne et 2300 milles attendent les voiliers de course du chantier Bénéteau et leurs skippers.
image 400 x 400
Caractéristiques : – Longueur : 10,09 m
– L. flottaison : 9,80 m
– Bau : 3,46 m
– Tirant d’Eau : 2,12 m
– Surface voilure : 67 m2 – Architecte : Marc Lombard – Constructeur : Bénéteau
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Ce jeudi 17 décembre, Franck Cammas a été élu « Marin de la décennie » pour son parcours exceptionnel sur une multitude de supports ces dix dernières années. Ce « Marin de la décennie » a été désigné par un jury d’experts, présidé par Michel Desjoyeaux, double vainqueur du Vendée Globe et unique triple détenteur du Trophée du Marin de l’Année (…)
Ce mercredi 16 décembre, le jury international du Vendée Globe 2020 a communiqué ses décisions concernant les compensations attribuées à trois des quatre skippers qui sont intervenus dans les opérations de sauvetage de Kevin Escoffier, entre l’après-midi du lundi 30 novembre et le milieu de nuit du mardi 1er décembre, dans les Quarantièmes (…)
Après cette triste saison 2020 annulée en raison de la pandémie de COVID-19, le GC32 Racing Tour revient plus fort en 2021 avec un nouveau circuit ponctué de cinq épreuves, dont le championnat du monde. Un beau programme en perspective pour ces catamarans monotypes à foils ultra performants. Six à dix équipes internationales venant de contrées (…)
Le CIO vient de confirmer le kiteboard en relais mixte comme nouvelle série. La décision pour la course au large sera donnée le 31 mai 2021. La Fédération Française de Voile, qui a accompagné World Sailing dans ces propositions, se réjouit de cette première annonce dont les mots-clés sont modernité et mixité !
World Sailing has received confirmation from the International Olympic Committee’s (IOC) Executive Board, on the event programme and athlete quotas for the Paris 2024 Olympic Games.
Kevin Escoffier, skipper PRB, secouru par Jean Le Cam mardi 1er décembre, a pu quitter le bord pour être transféré sur la frégate de surveillance Nivôse à 3h10 heure française. Le skipper de YesWeCam a mené les opérations avec l’équipage de la frégate, sous le commandement du Capitaine de vaisseau Frédéric Barbe.
British skipper Sam Davies confirmed her retirement from the Vendée Globe today as she arrived in Cape Town, South Africa. But while the race is over for her, and she joins compatriot Alex Thomson who abandoned on arrival yesterday, Davies says she would like to finish her course unofficially and complete her adventure if her Initiatives Coeur (…)
Kevin Escoffier a joint son équipe à terre à 8h00 ce matin et a fait le récit de sa terrible avarie et de son sauvetage exceptionnel réalisé par Jean Le Cam cette nuit au sud ouest du Cap de Bonne Espérance.
La Fédération Française de voile et 4 fédérations du sport et des activités de plein air s’unissent pour faire partie des premières mesures d’assouplissements du confinement
Depuis le 30 octobre, nous sommes, comme une immense majorité des amoureux des vagues, privés de la glisse sur l’eau. Privés de notre passion. Mobilisée comme lors du premier confinement, la Fédération Française de Surf est totalement impliquée et travaille, en étroite collaboration avec les représentants de l’État et les Fédérations du (…)