Dans le port de Saint Gilles Croix de Vie (85), le prototype du Futur remplaçant de l’actuel Figaro Bénéteau est amarré. Il est actuellement testé par les responsables du chantier Bénéteau et par le skipper Pascal Bidégorry. Il sera présenté le 31 août prochain à Cherbourg.
Voici la dernière image de la série : le Figaro-Bénéteau vu de trois quart avant.
Après la Route du Ponant, l’ancien modèle va donc laisser sa place à ce nouveau monotype. Pendant tout l’hiver, le chantier Bénéteau va produire en série son nouveau modèle avec comme impératif de sortir les coques identiques à trois kilos près. Un challenge d’autant plus relevé que les voiliers devront être mis à la disposition de leurs commanditaires et/ou skippers à temps pour qu’ils participent aux premières épreuves de la saison.
Tout commencera par le Tour de Bretagne en double. Un tour de chauffe à la barre d’un voilier que peu de skippers auront eu le temps de tester. Lesquels seront servis les premiers ? Puis viendra le temps du grand saut en course au large. Le départ du deuxième Trophée Banque Privée Européenne Saint Nazaire - Porto Santo - Dakar sera donné le 27 avril 2003. Une traversée du golfe de Gascogne et 2300 milles attendent les voiliers de course du chantier Bénéteau et leurs skippers.
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Caractéristiques : – Longueur : 10,09 m
– L. flottaison : 9,80 m
– Bau : 3,46 m
– Tirant d’Eau : 2,12 m
– Surface voilure : 67 m2 – Architecte : Marc Lombard – Constructeur : Bénéteau
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Premier homme à avoir traversé en solitaire les trois grands océans à la rame et actuel détenteur des temps de référence après sa dernière victoire sur l’océan Indien en 56 jours, le navigateur Baulois est arrivé vendredi 14 juin 2019 à Cayenne à 1H00 UTC sur ONOFF Telecom canot monotype estampillé Monaco.
En terminant en tête à Dieppe, Eric Péron (French Touch) remporte la première étape de sa carrière de Figariste, lui qui comptait sept participations au départ de Nantes. Non loin derrière, Yoann Richomme s’emparait de la 4e place, ce qui lui assure la victoire au classement général avant jury de cette cinquantième édition de la Solitaire URGO (…)
Two points separated the four top teams going into the third and final day of the 2019 M32 European Series’ second stopover in Medemblik, Holland. A forecast for an easterly breeze of more than 10 knots had the crews sailing five up licking their lips such as Aston Harald boss Håkan Svensson’s Valhalla Cape Crow Vikings and Zurich-based Brit (…)
Après six jours de course le long des côtes morbihannaises et finistériennes, les quarante-huit équipages encore en course ont rallié leur port de départ, Le Crouesty. Partis vendredi matin de La Trinité-sur-Mer, ils ont effectué un parcours de 16 milles dans la baie de Quiberon dans une dizaine de nœuds de vent. Une belle dernière manche sous (…)
En janvier dernier, Christophe Baudry quittait son poste de directeur de Lorient Grand Large. Un nouveau visage, cette fois féminin, lui succède au poste de coordinateur : Karine Fauconnier reprend la barre de Lorient Grand Large.
Benjamin Dutreux, jeune skipper vendéen de 29 ans, se lance à l’assaut de l’emblématique Vendée Globe embarquant avec lui un projet pas comme les autres. Afin de s’y qualifier, il sera sur le départ de la Transat Jacques Vabre le 27 octobre prochain au Havre.
Ce mercredi à 9h29, Anthony Marchand a remporté la troisième étape de la Solitaire Urgo Le Figaro. Une boucle de 410 milles au départ et à l’arrivée de Roscoff via les îles anglo-normandes, Plymouth et Sein qui a réservé un scénario pour le moins improbable. Le passage d’Aurigny a, en effet, été totalement déterminant. C’est, en effet, à cet (…)
In November 2020 in Les Sables d’Olonne, France, Germany’s most successful modern-day offshore sailor Boris Herrmann will start the legendary Vendée Globe, the famous solo non-stop race around the world. Since 1989’s very first ever edition of sailing’s pinnacle solo race no German sailor has made it to the start line, far less the finish line, (…)
The Mediterranean’s reputation for light wind yacht racing was dented today, with the lead boats regularly experiencing 20-30 knot winds in the Rolex Giraglia’s offshore race - organised jointly by Yacht Club Italiano, Yacht Club de Monaco and Société Nautique de Saint-Tropez and supported by the International Maxi Association (IMA).
Faute de vent stable en rade de Marseille, seuls deux des cinq séries encore en lice ont pu disputer leur medal race. C’est juste après 16h que les 470 hommes ont pris le départ de leur ultime course suivi des 470 femmes. A l’issue de cette finale, l’Italie remporte la Nation Trophy, 1re nation au classement général. La France remporte 4 (…)