Dans le port de Saint Gilles Croix de Vie (85), le prototype du Futur remplaçant de l’actuel Figaro Bénéteau est amarré. Il est actuellement testé par les responsables du chantier Bénéteau et par le skipper Pascal Bidégorry. Il sera présenté le 31 août prochain à Cherbourg.
Voici la dernière image de la série : le Figaro-Bénéteau vu de trois quart avant.
Après la Route du Ponant, l’ancien modèle va donc laisser sa place à ce nouveau monotype. Pendant tout l’hiver, le chantier Bénéteau va produire en série son nouveau modèle avec comme impératif de sortir les coques identiques à trois kilos près. Un challenge d’autant plus relevé que les voiliers devront être mis à la disposition de leurs commanditaires et/ou skippers à temps pour qu’ils participent aux premières épreuves de la saison.
Tout commencera par le Tour de Bretagne en double. Un tour de chauffe à la barre d’un voilier que peu de skippers auront eu le temps de tester. Lesquels seront servis les premiers ? Puis viendra le temps du grand saut en course au large. Le départ du deuxième Trophée Banque Privée Européenne Saint Nazaire - Porto Santo - Dakar sera donné le 27 avril 2003. Une traversée du golfe de Gascogne et 2300 milles attendent les voiliers de course du chantier Bénéteau et leurs skippers.
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Caractéristiques : – Longueur : 10,09 m
– L. flottaison : 9,80 m
– Bau : 3,46 m
– Tirant d’Eau : 2,12 m
– Surface voilure : 67 m2 – Architecte : Marc Lombard – Constructeur : Bénéteau
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Sill Plein Fruit, le monocoque rouge et bleu de Roland Jourdain (Sill Plein Fruit), qui a remporté la première étape à Lanzarote, est sur le point de s’offrir un joli doublé. Bilou et ses équipiers sont attendus en début de soirée dans le petit port italien de Santa Margherita (Ligure). A 17h00 (heure française), ils n’étaient plus qu’à 37,5 (…)
In the shallow waters of the North Sea, all crews report trouble with catching seaweed with their keels, rudders and engine struts. Getting anything wrapped around one of your boat’s appendages is the nightmare of every racing sailor. The flow of water around the fin that has been perfectly smoothed before hitting the water is destroyed and a (…)
Deux podiums seulement. Ils sont l’ouvre de Gildas Philippe et Nicolas Le Berre en 470 (médaille de bronze) et des filles Ingrid Petitjean et Nadège Douroux dans la même catégorie. En Mistral, Nicols Huguet et Jeanne Mailhos ratent le podium d’une place. Prochaine épreuve : la semaine de Kiel entre le 26 et le 30 juin.
« Cela droppe dans le djebel ! » : La phrase est de Roland Jourdain et résume bien la situation. Vent de travers soit Mistral appuyé, 18,6 nœuds de vitesse moyenne sur une heure, deux ris dans la grand voile et trinquette sur le nez du bateau… Sill Plein Fruit a une fois de plus creusé l’écart en quelques heures seulement sur son poursuivant du (…)
Les 60 pieds encore regroupés au moment du départ de Calais. Photo : G.Martin-Raget
Fujifilm, le trimaran à la robe verte skippé par Loïck Peyron est en tête de cette deuxième édition de la Course des Phares Calais-Calais. En 24 heures, la Manche a été avalée par les dix trimarans engagés. Un nouveau bras de fer s’engage le long des côtes de Bretagne Sud avec ses îles Glénans, Groix, Belle-île et encore plus au sud, l’île (…)
L’équipage de Roland Jourdain (Sill Plein Fruit) a réussi a reprendre la tête de la course tôt ce matin devant Bernard Stamm (Bobst Group-Armor Lux). A 70 milles derrière, Kingfisher tente sa chance à l’opposé des autres concurrents en contournant l’archipel des Baléares par le sud.
"Since rounding Ushant off the north coast of France, ASSA ABLOY has done well to play the right hand side of the track picking up better current and better breeze," wrote navigator Mark Rudiger from on board, continuing, "we were a little miffed as to why the fleet kept pushing left and put a loose cover on them just in case the left hand (…)
Team Dennis Conner christened and launched Stars & Stripes, USA-77 today at a ceremony held at the team’s training compound in Long Beach, California. 300 corporate sponsors, New York Yacht Club members, family and friends attended the celebration, which marks the next phase of Conner’s America’s Cup challenge.
La Méditerranée a ses sautes d’humeur que la raison, en l’occurrence les fichiers météo, ne connaît ou ne connaissent pas ! Surprise totale pour le trio de tête qui, il y a quelques heures, est passé de 5 nœuds de vent à un bon 40 nœuds sous les grains. Si « cela à de quoi surprendre ! » comme le dit Roland Jourdain (Sill Plein Fruit) qui (…)