Dans le port de Saint Gilles Croix de Vie (85), le prototype du Futur remplaçant de l’actuel Figaro Bénéteau est amarré. Il est actuellement testé par les responsables du chantier Bénéteau et par le skipper Pascal Bidégorry. Il sera présenté le 31 août prochain à Cherbourg.
Voici la dernière image de la série : le Figaro-Bénéteau vu de trois quart avant.
Après la Route du Ponant, l’ancien modèle va donc laisser sa place à ce nouveau monotype. Pendant tout l’hiver, le chantier Bénéteau va produire en série son nouveau modèle avec comme impératif de sortir les coques identiques à trois kilos près. Un challenge d’autant plus relevé que les voiliers devront être mis à la disposition de leurs commanditaires et/ou skippers à temps pour qu’ils participent aux premières épreuves de la saison.
Tout commencera par le Tour de Bretagne en double. Un tour de chauffe à la barre d’un voilier que peu de skippers auront eu le temps de tester. Lesquels seront servis les premiers ? Puis viendra le temps du grand saut en course au large. Le départ du deuxième Trophée Banque Privée Européenne Saint Nazaire - Porto Santo - Dakar sera donné le 27 avril 2003. Une traversée du golfe de Gascogne et 2300 milles attendent les voiliers de course du chantier Bénéteau et leurs skippers.
image 400 x 400
Caractéristiques : – Longueur : 10,09 m
– L. flottaison : 9,80 m
– Bau : 3,46 m
– Tirant d’Eau : 2,12 m
– Surface voilure : 67 m2 – Architecte : Marc Lombard – Constructeur : Bénéteau
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Le vent de suroît a malmené comme prévu les dix multicoques au départ. Situé au large de la pointe du Cotentin ce matin à 4 heures, Loïck Peyron (Fujifilm) ouvre la route devant Alain Gautier (Foncia). Les concurrents pensent parer la prochaine marque, l’île de Ouessant et son phare de Créac’h, en fin d’après-midi.
La zone dépressionnaire qui règne sur la flotte de la Volvo Ocean Race depuis son départ, samedi après-midi de La Rochelle continue à malmener les 8 concurrents engagés dans cette course du monde sur le point de s’achever. Cette avant-dernière étape, entre la France et La Suède, est donc loin de la promenade de santé qu’on supposait au vu de sa (…)
30 noeuds de vent, ciel bleu, mer verte et hachée, bien cabossée avec des jolis creux de 2 mètres, le cocktail est explosif pour le départ de cette deuxième édition de la Course des Phares Calais-Calais. Au large du cap Blanc Nez, à 15h44, Franck Cammas (Groupama), coupe la ligne imaginaire de ses trois étraves affûtées et s’empare du (…)
Un Bobst Group-Armor Lux qui contrôle, un Sill Plein Fruit le mord aux dents, un Temenos résigné, un Tiscali fataliste et un Kingfisher dépité… Voilà l’ambiance et la situation de ce dimanche 26 mai au large des côtes espagnoles. Le vent joue à « saute-secteur » et là où il devrait souffler du sud-ouest, il est plein est ! A n’y rien (…)
Pleine lune. Ciel étoilé. Mer plate. Le vent qui joue aux intermittents du spectacle. La nuit fut belle, mais longue pour les navigateurs de la Regata Rubicón. Impossible d’avoir la tête dans les étoiles. Un seul mot d’ordre : régler sans cesse la voilure au millimètre près pour s’extraire des vents évanescents. Nouvelle journée, nouveau (…)
Après une émouvante bénédiction des bateaux et des vagues, tradition chère aux gens de mer, donnée par l’abbé Samoride, curé de la Cathédrale de La Rochelle, les 8 VO 60 ont quitté samedi le Bassin des Chalutiers sous les ovations d’un public, venu très nombreux profiter, sous un beau soleil un peu frais, des derniers instants de cette course (…)
Pasquale Landolfi’s "Brava Q8" steps up to the podium in the division A class of the Rolex IMS Offshore World Championship, organized in the blue waters of Capri by the Yacht Club Costa Smeralda, in collaboration with the Association of Circoli Velici del Golfo di Napoli and the Yacht Club Capri.
There are warnings of gales in the Plymouth and Biscay area, which indicate that the eight strong fleet racing in the penultimate leg of the Volvo Ocean Race, which started at 5pm local time today from La Rochelle, France, could encounter heavy sailing conditions as they approach Ushant on the northwest tip of the Brittany coast tomorrow morning.