Dans le port de Saint Gilles Croix de Vie (85), le prototype du Futur remplaçant de l’actuel Figaro Bénéteau est amarré. Il est actuellement testé par les responsables du chantier Bénéteau et par le skipper Pascal Bidégorry. Il sera présenté le 31 août prochain à Cherbourg.
Voici la dernière image de la série : le Figaro-Bénéteau vu de trois quart avant.
Après la Route du Ponant, l’ancien modèle va donc laisser sa place à ce nouveau monotype. Pendant tout l’hiver, le chantier Bénéteau va produire en série son nouveau modèle avec comme impératif de sortir les coques identiques à trois kilos près. Un challenge d’autant plus relevé que les voiliers devront être mis à la disposition de leurs commanditaires et/ou skippers à temps pour qu’ils participent aux premières épreuves de la saison.
Tout commencera par le Tour de Bretagne en double. Un tour de chauffe à la barre d’un voilier que peu de skippers auront eu le temps de tester. Lesquels seront servis les premiers ? Puis viendra le temps du grand saut en course au large. Le départ du deuxième Trophée Banque Privée Européenne Saint Nazaire - Porto Santo - Dakar sera donné le 27 avril 2003. Une traversée du golfe de Gascogne et 2300 milles attendent les voiliers de course du chantier Bénéteau et leurs skippers.
image 400 x 400
Caractéristiques : – Longueur : 10,09 m
– L. flottaison : 9,80 m
– Bau : 3,46 m
– Tirant d’Eau : 2,12 m
– Surface voilure : 67 m2 – Architecte : Marc Lombard – Constructeur : Bénéteau
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Ce lundi, à 18h00, les six monocoques de la Regata Rubicón s’élanceront (heure française) pour la seconde étape reliant Yaiza (Lanzarote) à Santa Margherita-Ligure (Italie). Les conditions météorologiques s’annoncent une nouvelle fois musclées. Le vent alizéen de nord-nord-est s’est établi entre 25 et 30 nœuds. En clair, les six équipages vont (…)
Ce matin tout commence par la présence dans le ciel malouin de signes annonciateurs d’une longue journée de compétition. Le vent est très faible sur le spot, voir inexistant, mais la météo prévoit du sud-ouest 3 à 4 beaufort, fraîchissant 5 dans l’après midi, le tout avec du soleil. Que du bonheur ! L’équipe mer se prépare à passer beaucoup de (…)
Le départ de la seconde étape de la Regata Rubicón entre Yaiza (Lanzarote) et Santa Margherita (Italie) sera donné lundi à 18h00 (heure française). Six monocoques 60 pieds seront sur la ligne, suite au forfait du plus jeune concurrent, Antoine Koch (L’Héautontimorouménos) qui préfère rentrer sur Lorient pour mettre le bateau en chantier au plus (…)
A 15 heures, René Boulaire Président du Comité de Course et Philippe Facque Directeur de Royale Production, organisateur de la Course des Phares ont à nouveau réuni les skippers. Les conditions météo prévus pour les jours à venir ne permettent pas de donner un départ avant jeudi.
Après leur démâtage dans l’étape précédente, entre Annapolis (USA) et La Rochelle, les filles de Amer Sports Too se sont engagées dans une véritable course contre la montre (et contre l’adversité) pour être au départ de la manche suivante, dont le coup de canon sera donné à La Rochelle, le samedi 25 mai à 17h.
Les membres du défi français pour la Coupe de l’America, parrainés par le groupe nucléaire français Areva, devaient présenter ce samedi leur nouveau Class America. Mais un bateau, transportant des opposants à ce partenariat du groupe nucléaire pour une épreuve de voile qui doit se dérouler dans le port d’Auckland, en Nouvelle Zélande, a heurté (…)
Après une courte nuit, les équipages des sept monocoques ont pris la mesure du travail à faire avant le départ de la seconde étape. La météo capricieuse a mis à rude épreuve bateaux et équipages. Les trois jours restant avant le départ pour Santa Margherita-Ligure en Italie ne seront donc pas de trop pour réparer toutes les petites - ou grosses (…)
Au vu des prévisions météorologiques à trois jours, la Course des Phares pourrait se dérouler dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour mieux gérer le passage de deux dépressions consécutives générant des vents supérieurs à 40 noeuds. Décision finale dimanche matin.
Lisa McDonald and her crew of women finally left Gosport, England, today at 1300 local time, to sail to La Rochelle, France, in preparation for the restart of the Volvo Ocean Race leg eight, which starts next Saturday, May 25th at 5pm local time.