Dans le port de Saint Gilles Croix de Vie (85), le prototype du Futur remplaçant de l’actuel Figaro Bénéteau est amarré. Il est actuellement testé par les responsables du chantier Bénéteau et par le skipper Pascal Bidégorry. Il sera présenté le 31 août prochain à Cherbourg.
Voici la dernière image de la série : le Figaro-Bénéteau vu de trois quart avant.
Après la Route du Ponant, l’ancien modèle va donc laisser sa place à ce nouveau monotype. Pendant tout l’hiver, le chantier Bénéteau va produire en série son nouveau modèle avec comme impératif de sortir les coques identiques à trois kilos près. Un challenge d’autant plus relevé que les voiliers devront être mis à la disposition de leurs commanditaires et/ou skippers à temps pour qu’ils participent aux premières épreuves de la saison.
Tout commencera par le Tour de Bretagne en double. Un tour de chauffe à la barre d’un voilier que peu de skippers auront eu le temps de tester. Lesquels seront servis les premiers ? Puis viendra le temps du grand saut en course au large. Le départ du deuxième Trophée Banque Privée Européenne Saint Nazaire - Porto Santo - Dakar sera donné le 27 avril 2003. Une traversée du golfe de Gascogne et 2300 milles attendent les voiliers de course du chantier Bénéteau et leurs skippers.
image 400 x 400
Caractéristiques : – Longueur : 10,09 m
– L. flottaison : 9,80 m
– Bau : 3,46 m
– Tirant d’Eau : 2,12 m
– Surface voilure : 67 m2 – Architecte : Marc Lombard – Constructeur : Bénéteau
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Au programme de cette belle journée ensoleillée, 2 manches attendaient les 73 équipages lycéens.
La première manche de type banane a été disputée en matinée dans le petit temps. Ces conditions ont permis à tous de se préparer au mieux au départ et de former ainsi une ligne de départ magnifique digne des plus grandes régates internationales.
La Semaine Internationale de Voile de La Rochelle qui se déroulait 8 au 11 mai dernier constituait la 4e épreuve du circuit 2002 des Melges 24. En effet après la Primo Cup, la Cassis Cup et la SNIM, la flotte des Melges s’est donné rendez-vous en Atlantique cette fois, pour disputer les régates dans le cadre de la 39 ième édition de la SIV.
Clipper Ventures plc, race organisers, confirmed at a special Champagne Mumm reception in France for the European skippers their first registered late entry into Class I of Around Alone 2002/3, as 45yr old Belgian skipper Patrick de Radigues, who has just bought the Open 60 ’Aquitaine Innovations’, previously helmed by renowned French sailor (…)
Le skipper Belge Patrick de Radigues venant en effet de racheter le 60’ Open Aquitaine Innovations, précédemment skippé par Yves Parlier s’est inscrit à Around Alone. De Radigues dévoilera mi-juin le nom de son sponsor, mais a d’ores et déjà fait savoir qu’il s’agir là d’un projet d’une durée de 3 ans, débutant avec Around Alone et s’achevant (…)
Saint Barthélemy, le 11 mai 2002. Hervé Laurent et Rodolphe Jacq sont le sixième duo de navigateurs vainqueurs de la Transat AG2R Lorient - Saint Barthélemy - Lorient. Avec un temps cumulé sur les deux étapes de 22 jours 02 heures et 39 minutes, ils succèdent à Karine Fauconnier & Lionel Lemonchois au palmarès disputé de la transatlantique (…)
Saint Barthélemy, le 11 mai 2002. C’est au soleil couchant qu’Erwan Tabarly & Philippe Vicariot viennent de franchir la ligne d’arrivée de la seconde étape de la Transat AG2R. Ils s’imposent entre Madère et Saint Barthélemy après avoir mené la course depuis la bouée de dégagement de Funchal. En 14 jours 10 heures et 50 minutes, le (…)
Saint Barthélemy, le 10 mai 2002. Le vainqueur de la seconde étape Madère - Saint Barthélemy est attendu aujourd’hui vers 21 heures, heure locale, soit 3 heures, heure de Paris. Erwan Tabarly & Philippe Vicariot, à la barre du Figaro-Bénéteau Thales Armor Lux, devraient donc franchir la ligne d’arrivée mouillée devant Gustavia après avoir (…)
Saint Barthélemy, le 10 mail 2002. Le départ groupé de Madère impose quelques calculs mentaux chez les navigateurs. Ce matin, Éric Drouglazet qui a beaucoup à gagner, a déjà fait tous ses calculs. Il vise la troisième place du classement général.