Dans le port de Saint Gilles Croix de Vie (85), le prototype du Futur remplaçant de l’actuel Figaro Bénéteau est amarré. Il est actuellement testé par les responsables du chantier Bénéteau et par le skipper Pascal Bidégorry. Il sera présenté le 31 août prochain à Cherbourg.
Voici la dernière image de la série : le Figaro-Bénéteau vu de trois quart avant.
Après la Route du Ponant, l’ancien modèle va donc laisser sa place à ce nouveau monotype. Pendant tout l’hiver, le chantier Bénéteau va produire en série son nouveau modèle avec comme impératif de sortir les coques identiques à trois kilos près. Un challenge d’autant plus relevé que les voiliers devront être mis à la disposition de leurs commanditaires et/ou skippers à temps pour qu’ils participent aux premières épreuves de la saison.
Tout commencera par le Tour de Bretagne en double. Un tour de chauffe à la barre d’un voilier que peu de skippers auront eu le temps de tester. Lesquels seront servis les premiers ? Puis viendra le temps du grand saut en course au large. Le départ du deuxième Trophée Banque Privée Européenne Saint Nazaire - Porto Santo - Dakar sera donné le 27 avril 2003. Une traversée du golfe de Gascogne et 2300 milles attendent les voiliers de course du chantier Bénéteau et leurs skippers.
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Caractéristiques : – Longueur : 10,09 m
– L. flottaison : 9,80 m
– Bau : 3,46 m
– Tirant d’Eau : 2,12 m
– Surface voilure : 67 m2 – Architecte : Marc Lombard – Constructeur : Bénéteau
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Deux jours avant de quitter les Etats Unis, dimanche, le Français Jean Yves Bernot, navigateur à bord du bateau norvégien Djuice, l’avait bien dit : « la première partie de la traversée de l’Atlantique va être très ventée… ». Après trois jours de mer, la météo effectivement plutôt musclée a eu des effets plus ou moins heureux sur les concurrents.
Vétérinaire de formation, Jean-Pierre mène ses projets avec rigueur et professionnalisme. Il a découvert la voile dès son plus jeune âge à bord du bateau familial.
Paris, le 2 mai 2002. Les concurrents de la sixième Transat AG2R ont passé la longitude des Açores. Ils naviguent toujours entre 8 et 9,5 noeuds de vitesse moyenne sous spinnaker. Les alizés établis sur l’atlantique les propulsent vers Saint Barthélemy où ils sont attendus à partir du 11 mai.
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas en Baie de Douarnenez. En effet, à la journée pluvieuse et venteuse d’hier, a succédé un grand soleil pour accueillir les premières épreuves du Grand Prix Petit Navire 2002. Le vent capricieux en début de journée a contraint l’ensemble des concurrents à faire preuve de patience. Peu avant midi, les (…)
Paris, le 1er mai 2002. La période d’observation est terminée. L’anticyclone des Açores poursuit sa diffusion ininterrompue d’alizés sur le parcours des Figaro-Bénéteau en route vers Saint Barthélémy. Il est temps d’attaquer !
The western island of the Azores group is 550 miles away to starboard. The high of the same name is lazing at home... Bruno Peyron, wary and cunning, is skirting round it well away, apparently in no hurry to wink right and rush for France. On the sixtieth day at sea and less than 1500 nautical miles from the promised land, Orange’s XIII appear (…)
L’île occidentale de l’Archipel des Açores est à 550 milles sur tribord. L’anticyclone y paresse comme en son salon... Bruno Peyron, méfiant et avisé, le contourne de loin, apparemment peu pressé de mettre le clignotant à droite et de foncer vers la France. Au soixantième jour de mer et à moins de 1500 milles de la terre promise, le XIII (…)
At 1534 GMT yesterday it looked as though illbruck had broken the 24 Hour Monohull World Record by covering a huge 473 nautical miles, just a few hours later the crew has pushed even harder and, subject to confirmation and ratification by the International Sailing Federation, she has achieved a staggering 484 nautical miles. This was achieved (…)