Dans le port de Saint Gilles Croix de Vie (85), le prototype du Futur remplaçant de l’actuel Figaro Bénéteau est amarré. Il est actuellement testé par les responsables du chantier Bénéteau et par le skipper Pascal Bidégorry. Il sera présenté le 31 août prochain à Cherbourg.
Voici la dernière image de la série : le Figaro-Bénéteau vu de trois quart avant.
Après la Route du Ponant, l’ancien modèle va donc laisser sa place à ce nouveau monotype. Pendant tout l’hiver, le chantier Bénéteau va produire en série son nouveau modèle avec comme impératif de sortir les coques identiques à trois kilos près. Un challenge d’autant plus relevé que les voiliers devront être mis à la disposition de leurs commanditaires et/ou skippers à temps pour qu’ils participent aux premières épreuves de la saison.
Tout commencera par le Tour de Bretagne en double. Un tour de chauffe à la barre d’un voilier que peu de skippers auront eu le temps de tester. Lesquels seront servis les premiers ? Puis viendra le temps du grand saut en course au large. Le départ du deuxième Trophée Banque Privée Européenne Saint Nazaire - Porto Santo - Dakar sera donné le 27 avril 2003. Une traversée du golfe de Gascogne et 2300 milles attendent les voiliers de course du chantier Bénéteau et leurs skippers.
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Caractéristiques : – Longueur : 10,09 m
– L. flottaison : 9,80 m
– Bau : 3,46 m
– Tirant d’Eau : 2,12 m
– Surface voilure : 67 m2 – Architecte : Marc Lombard – Constructeur : Bénéteau
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
520 miles at an average of 21.66 knots over the last 24 hours at 1000 this morning : needless to say that the maxi-catamaran Orange is making the most of this trade wind that is pushing them along at a crisp pace towards the Azores high. The Marseilles Giant was plotted today 700 mils to the SW of the Portuguese islands or less than 2000 miles (…)
– ??¬- ?$e 30 avril 2002. Les vingt-quatre équipages de la Transat AG2R 2002 poursuivent leur chevauchée à 8 noeuds de vitesse moyenne. Les premiers glissent sous spinnaker au large de l’archipel des Açores, propulsés par son anticyclone bienveillant.
Today all the yachts reached the Gulf Stream, the huge flow of warm water that gives the Volvo Ocean Race yachts a boost on their way across the Atlantic Ocean. Tyco’s navigator Steve Hayles was the first one to report on what the crews call their flying carpet : "We stayed relatively close and the majority of the boats are in sight at present (…)
520 milles à 21,66 noeuds de moyenne sur les dernières 24 heures à 10h00 ce matin : autant dire que le maxi-catamaran Orange profite pleinement de cet alizé qui le pousse à vitesse soutenue vers l’anticyclone des Açores. Le géant Marseillais pointe aujourd’hui à 700 milles dans le sud-ouest de l’archipel portugais soit à moins de 2000 milles de (…)
C’est près de 24 heures après le coup d’envoi de la 7e étape Annapolis - La Rochelle, que les huit VO 60 de la Volvo Ocean Race ont quitté hier, à 7h (heure française), l’immense baie de Chesapeake, la plus longue des Etats Unis avec ses 120 milles nord – sud de profondeur.
Eole est venu jouer les troubles fêtes, ce week-end, au large des côtes bretonnes, obligeant la S.N.C. (Société Nautique de la Baie de Concarneau), organisatrice de la Solitaire de Concarneau et Didier COZIC, président du Comité de Course, à réduire le parcours de 150 milles initialement prévu.
Paris, le 29 avril 2002. Après trois jours de course, les voiliers de la sixième Transat AG2R ont déjà parcouru plus du quart du chemin vers Saint Barthélemy. Les plus rapides d’entre eux alignent plus de 200 milles par jour. Au sein de la flotte, le vainqueur de la première étape gère l’euphorie.
Condescendant, l’anticyclone se déplace vers la Mauritanie au passage du maxi catamaran Orange, ouvrant la route des Açores aux hommes de Peyron. Les alizés qui soufflent depuis Madère et les Canaries ont forci cette nuit et le skipper Marseillais a une nouvelle fois dû composer avec une mer de face. Orange ouvre à présent ses voiles et sur une (…)
The sailing instructions for this last trans-ocean leg in the Volvo Ocean Race have added an exclusion zone to keep the yachts out of the ice that is swept south by the Labrador Current. Large icebergs are drifting as far south as 40N, that‚s as far south as Spain or Italy. It was about this latitude where Titanic hit an iceberg, exactly 90 (…)
Paris, le 29 avril 2002. Les vingt-quatre voiliers de la sixième Transat AG2R naviguent en formation, tels un vol de cigognes en route pour les chaudes latitudes. En avant du groupe, Philippe Vicariot & Erwan Tabarly (Thales Armor Lux) ouvrent la route vers Saint Barthélemy, sans sembler vouloir passer le relais pour autant.