Dans le port de Saint Gilles Croix de Vie (85), le prototype du Futur remplaçant de l’actuel Figaro Bénéteau est amarré. Il est actuellement testé par les responsables du chantier Bénéteau et par le skipper Pascal Bidégorry. Il sera présenté le 31 août prochain à Cherbourg.
Voici la dernière image de la série : le Figaro-Bénéteau vu de trois quart avant.
Après la Route du Ponant, l’ancien modèle va donc laisser sa place à ce nouveau monotype. Pendant tout l’hiver, le chantier Bénéteau va produire en série son nouveau modèle avec comme impératif de sortir les coques identiques à trois kilos près. Un challenge d’autant plus relevé que les voiliers devront être mis à la disposition de leurs commanditaires et/ou skippers à temps pour qu’ils participent aux premières épreuves de la saison.
Tout commencera par le Tour de Bretagne en double. Un tour de chauffe à la barre d’un voilier que peu de skippers auront eu le temps de tester. Lesquels seront servis les premiers ? Puis viendra le temps du grand saut en course au large. Le départ du deuxième Trophée Banque Privée Européenne Saint Nazaire - Porto Santo - Dakar sera donné le 27 avril 2003. Une traversée du golfe de Gascogne et 2300 milles attendent les voiliers de course du chantier Bénéteau et leurs skippers.
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Caractéristiques : – Longueur : 10,09 m
– L. flottaison : 9,80 m
– Bau : 3,46 m
– Tirant d’Eau : 2,12 m
– Surface voilure : 67 m2 – Architecte : Marc Lombard – Constructeur : Bénéteau
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Prenez un vent synoptique - traduction : du à la situation météo générale - annoncé de sud-est qui affronte une brise thermique [1] soufflant en sens inverse et vous avez… une quasi panne de ventilateur. C’est très exactement le scénario qu’ont rencontré cet après-midi les concurrents de la SOF.
With the transatlantic leg of the Volvo Ocean Race due to start this Sunday, April 28th, from Annapolis, the first crew changes are beginning to filter through.
Bruno Peyron indique dans son message au PC Course, que la boule sur laquelle est posé le mat est fissurée latéralement et que si elle casse, le bateau peut démater.
Funchal, le 23 avril 2002. Le podium de la première étape de la Transat AG2R est une vraie surprise cette année. Les écarts entre les premiers et ses suivants est tout autant surprenant. La météo et la tactique ont mis en avant un beau tandem en les personnes d’Hervé Laurent et Rodolphe Jacq. Arrivés lundi matin à l’aube, les navigateurs du (…)
A Hyères, ce lundi la planche à voile était chinoise. Comprenez qu’à la surprise des observateurs, les Mistral des ressortissants chinois se sont parfaitement adaptées à la brise thermique qui règne actuellement sur la Grande Bleue. De quoi faire sourire jaune les ténors du circuit. Chez les hommes, Zhou Yuan Guo, 19e hier soir, a remporté deux (…)
In a frustrating finale to Maiden II’s westbound transatlantic crossing, the Bahamian winds denied the crew the opportunity to break the two-year-old record. With 200 miles remaining to break the record last night, the local winds died, leaving a few knots of upwind breeze for the maxi-catamaran. Continuing would have required sailing upwards (…)
Indeed, there wasn’t much of an alternative to the long gybe to the east started a week ago by the maxi-cat Orange after passing the Falklands. But skirting the enormous low that swept in from Argentina round to the east, and the crossing of the ridge of high pressure the day before yesterday was a risky exercise whose success lay as much in (…)
Certes, il n’y avait guère d’alternative au long bord à l’Est poursuivi depuis 8 jours par le maxi catamaran Orange. Mais le contournement par l’Est de l’énorme dépression venue d’Argentine et le franchissement avant-hier de la dorsale anticyclonique était un exercice osé dont la réussite résidait autant dans le formidable potentiel de vitesse (…)