Dans le port de Saint Gilles Croix de Vie (85), le prototype du Futur remplaçant de l’actuel Figaro Bénéteau est amarré. Il est actuellement testé par les responsables du chantier Bénéteau et par le skipper Pascal Bidégorry. Il sera présenté le 31 août prochain à Cherbourg.
Voici la dernière image de la série : le Figaro-Bénéteau vu de trois quart avant.
Après la Route du Ponant, l’ancien modèle va donc laisser sa place à ce nouveau monotype. Pendant tout l’hiver, le chantier Bénéteau va produire en série son nouveau modèle avec comme impératif de sortir les coques identiques à trois kilos près. Un challenge d’autant plus relevé que les voiliers devront être mis à la disposition de leurs commanditaires et/ou skippers à temps pour qu’ils participent aux premières épreuves de la saison.
Tout commencera par le Tour de Bretagne en double. Un tour de chauffe à la barre d’un voilier que peu de skippers auront eu le temps de tester. Lesquels seront servis les premiers ? Puis viendra le temps du grand saut en course au large. Le départ du deuxième Trophée Banque Privée Européenne Saint Nazaire - Porto Santo - Dakar sera donné le 27 avril 2003. Une traversée du golfe de Gascogne et 2300 milles attendent les voiliers de course du chantier Bénéteau et leurs skippers.
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Caractéristiques : – Longueur : 10,09 m
– L. flottaison : 9,80 m
– Bau : 3,46 m
– Tirant d’Eau : 2,12 m
– Surface voilure : 67 m2 – Architecte : Marc Lombard – Constructeur : Bénéteau
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Yesterday’s chess game for the Volvo Ocean Race fleet appears now to have changed into a game of snakes and ladders, dependent on the roll of the dice with the fickle conditions and complex current scenarios. With the boats so close together, the main factor for the tacticians will be to minimise the losses against the rest of the fleet, (…)
Délibérément, et parce qu’il n’y a pas d’autre choix, Orange s’est livré aux griffes de l’anticyclone. La course folle entamée depuis l’Australie vient buter aujourd’hui au large de Tristan da Cunha dans le ventre mou des hautes pressions qui circulent au large de l’Afrique. Les vitesses chutent. Les voiles peinent à se gonfler. Barreurs et (…)
Après trois jours de course, les 8 équipages engagés dans cette 6e manche de la Volvo Ocean Race semblent un peu éreintés par les effets de cette régate de contact sur fond de Gulf Stream. En effet, depuis le départ mouvementé de Miami, dimanche dernier, les manœuvres ont été incessantes et la panoplie complète des spis embarqués a été envoyée (…)
Samuel Manuard a terminé quatrième de la Transat 650 Charente Maritime Bahia. A peine rentré du Brésil, il s’est attaqué au dessin et à la mise en chantier d’un mini qui tire les bénéfices de son expérience de 2001. Mail interview.
C’est à deux heures ce matin qu’Armel Le Cléac’h et Nicolas Troussel, leader au précédent pointage avec sept milles d’avance, ont annoncé au comité de course qu’ils faisaient demi-tour.
The high is still filling. It is pushing away the low. Collusive, these two systems seem to be joining forces to bar Orange’s route back up the heart of the South Atlantic. The emergency exit envisaged yesterday to the east of the centre of high pressure has evaporated in Peyron’s face, far off the African coast. Behind, the low is deepening, (…)
Le cap Finisterre, la pointe nord-ouest de l’Espagne, marque un point de passage obligé pour les vingt-cinq Figaro-Bénéteau en route vers Madère. La flotte s’est divisée en trois groupes avec Armel Le Cléac’h & Nicolas Troussel (Myrialis) en échappés sur la route directe. Mais à leur vent, deux groupes chassent en formation.
Yacht racing has often been likened to a three-dimensional game of chess and for the navigators and tacticians on their way to Baltimore, juggling the different moves and anticipating the final stages of this short leg, will prove just as taxing. Mark Rudiger from ASSA ABLOY wrote on his way into Auckland that he would be giving up gambling, (…)