
Remise à l’eau devant la base sousmarine de Lorient. Photo : Y.Zedda
Multi 60
Le trimaran de Franck Cammas retrouve la mer
Fin de chantier d’été pour Groupama
jeudi 22 août 2002 –
Mis à terre au retour du Grand-Prix de Belgique mi-juillet, le trimaran Groupama de Franck Cammas a été revu de fond en comble pour aborder dans les meilleures conditions la fin de saison 2002. Le mât, réalisé par Espace Composite, a été renforcé selon les recommandations du constructeur. Le skipper de Groupama reprend donc la mer, plus déterminé que jamais.
Un mois, c’est le temps qu’il aura fallu à Franck Cammas et son équipe pour effectuer un check-up complet du trimaran Groupama dans sa base de Lorient. Fortement sollicité structurellement lors de la première demi-saison, le champion Orma se doit d’être parfaitement fiable et performant pour défendre son titre.
Actuellement troisième du championnat derrière Loïck Peyron et Jean Le Cam, Franck Cammas va profiter des prochains jours pour naviguer en solitaire afin de confirmer certains choix techniques réalisés pour la Route du Rhum mais aussi en équipage pour préparer le Grand-Prix de Fécamp qui se déroulera du 13 au 15 septembre.
Parmi les interventions réalisées sur Groupama, citons le mât. Réalisé par la société Espace Composite (au même titre que ceux de Nélias et Gautier), il a été renforcé au niveau du manchon situé à 11 mètres du pied de mât. C’est en effet à ce niveau que les mâts des trimarans des deux marins cités ainsi que celui de Desjoyeaux se sont rompus cette année, plongeant skippers et armateurs dans l’incertitude.
Pour le reste, le travail réalisé a concerné le safran de la coque centrale, les pilotes automatiques et l’informatique embarquée. On notera enfin que Franck Cammas va s’assurer de la bonne réalisation du nouveau jeu de voiles Incidences qui équipera Groupama sur la Route du Rhum.
Ces différents tests se feront lors de sorties à la journée au départ de la base Groupama de Lorient. S’ensuivra une navigation en solitaire de trois à quatre jours avant le convoyage de Groupama vers le port de Fécamp, début septembre.
Après quoi Franck s’en ira disputer le Trophée Clairefontaine à La Trinité le week-end du 7 et 8 septembre avant de rejoindre Fécamp pour quatre jours d’entraînement en équipage avant le dernier Grand-Prix de la saison.
Information Welcome On Board pour Groupama