Les solitaires ont bel et bien entamé leur partie de près dans des conditions propices aux belles heures de navigation nocturnes. Pas de surprises aux avant-postes puisque les spécialistes de cette allure très technique font des merveilles à bord de leur monotype et impriment, à coups de bords à tirer, un rythme qui en dit long sur la volonté de creuser des écarts. Sous la lune quasi-pleine.
Si en fin d’après-midi hier, deux options semblaient se dessiner, il n’en est plus rien en fin de nuit. La flotte, après un long bord tribord commençait la valse des virements pour suivre les variations du vent. Tout le monde progressait relativement groupé sous la route directe, avec 8,6 milles d’écart en latéral. Comme prévu le vent a refusé et basculé du nord-nord est au nord. Bâbord toute alors ! « De ce qu’on a pu voir, Josse (Créaline), Audigane (Sport Sans Frontière), Guérin (Saint Nazaire-Escal’Atlantic) suivis de Beyou (Delta Dore) et de Drouglazet (David Olivier), ont été les premiers à virer. Le vent a refusé toute la nuit. Il a re-fraîchi après quelques molles passagères. La mer s’est aplatie après le plateau continental. Globalement, tous apprécient les conditions de navigation. Il y a désormais 15-20 nœuds réels de nord et la flotte progresse sur le bord rapprochant », commente le bord de la Direction de Course qui pointait, à 5 heures, son étrave au large d’Arcachon.
72 milles déjà parcourus depuis le départ. Place à une course de vitesse sous la lune qui illumine le plan d’eau des solitaires. Sur l’eau, silence sur les ondes et chacun s’applique à jouer au mieux la partition de la variation du vent et du meilleur positionnement. « Le bateau va bien, commente Jérémie Beyou. Tout à l’heure Droug’ a déboîté derrière comme une balle. Comme quoi, je ne suis pas seul à aller vite. On vient de virer. Quand tu as une bascule de 10° du vent, il ne faut pas traîner sur un mauvais cap. On a eu une mer assez hachée, une mer de Gascogne qu’on connaît bien. La pleine lune nous aide beaucoup pour les réglages. C’est vraiment du bonheur. Seule contre-partie, on ne voit pas tous les feux de position des petits voisins. »
Dans les parages du spécialiste reconnu du près, justement, ils sont une jolie bande à se chamailler les honneurs des relevés Argos. A 5 heures, neuf skippers, parmi lesquels figurent Nicolas Troussel (Galinette), Antoine Koch (Saunier Duval), Thierry Chabagny (Petit Navire) et certainement Gildas Morvan, non positionné, se tiennent en moins de 2 milles. Gwénaël Riou (Espoir Crédit Agricole), déjà premier au classement général bizuth, pointe en 14e position. Gilles Chiorri (32 01 de Météo Consult), en 22e position, voit lui les premiers écarts se creuser devant son étrave.
Seul petit bémol à cette nuit de près, penchée mais tranquille : le changement de cap d’Amaiur Alfaro (Journal du Pays Basque), qui fait route vers l’est. Le concurrent, qui avait déjà déserté les chemins de la troisième étape pour rejoindre sur le tard Gijon, avait fait part de soucis de pompe de ballasts et de pépins de batteries de VHF. Tout porte à croire qu’Amaiur se déroute vers sa maison.
Echo du large
Eric Drouglazet (David Olivier) : « Comme un avion ! »
– « Ca mouille un peu. C’est très agréable sous la lune. David Olivier va comme un avion. J’essaye de m’éloigner un peu de la flotte. Je suis avec Jérémie. J’ai pu dormir une demi-heure cette nuit, c’est vrai qu’au près le pilote barre bien. On sait qu’on aura moins de vent à la fin de l’étape, alors il faut essayer de creuser les écarts maintenant avec l’espoir qu’ils se transforment en longues minutes à Cherbourg. »
Laure Faÿ
Classement à 6h00
– 1 136 TROUSSEL Nicolas Galinette 44°47,0N 06°10,1W 387,00nm 18 6,7Nd
– 2 3 BEYOU Jérémie Delta Dore 44°47,6N 06°15,7W à 0,30nm 15 6,3Nd
– 3 10 KOCH Antoine Saunier Duval 44°46,2N 06°09,8W à 0,80nm 17 6,6Nd
– 4 9 ELIES Yann Groupe Générali Assurances 44°46,0N 06°10,8W à 1,10nm 17 6,6Nd
– 5 147 CHABAGNY Thierry Petit Navire Le Bon Goût du Large 44°44,0N 05°56,0W à 1,20nm 14 6,2Nd
– 5 44 VICARIOT Philippe Thales 44°45,7N 06°09,6W à 1,20nm16 6,5Nd
– 7 35 TOULORGE Alexandre Cherbourg - Crédit Mutuel 44°44,3N 06°00,6W à 1,40nm 16 6,3Nd
– 8 1 DROUGLAZET Eric David Olivier 44°47,2N 06°22,0W à 1,80nm 12 5,9Nd
– 9 6 LE CLEAC’H Armel Créaline 44°46,4N 06°19,0W à 2,00nm 15 6,0Nd
– 10 2 JOSSE Sébastien Créaline 44°46,6N 06°21,4W à 2,20nm 13 6,1Nd
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Après 14 ans d’absence dans la première épreuve sportive du monde créée dans leurs eaux, les Anglais viennent de concrétiser leur retour dans la Coupe de l’America en ouvrant leur base à Auckland.
GBR Challenge Chairman Peter Harrison today officially opened the base from which the syndicate will mount its tilt at the world’s oldest sporting trophy, the America’s Cup. The internet entrepreneur informed his guests that Great Britain had last been part of the America’s Cup in 1987 and, in its historic return to the event, intended to go (…)
The British/Aussie pair, Alex Bennett & Paul Larsen, on board One Dream One Mission, arrived as victors of the Transat Jacques Vabre Open 50 division in Bahia, Brazil, at 0424hrs 45s GMT on Thursday 22nd November 2001. Their ‘yellow boat’, none other than the ex-Aqua Quorum of Pete Goss from the 1996 Vendée, and the ex-Kingfisher on which (…)
C’est à 2h24 heure locale soit à 5h24 heure française que One Dream, One Mission skippé par Alex Bennett et Paul Larsen a franchi la ligne d’arrivée de cette cinquième Transat Jacques Vabre, Le Havre/ Salvador de Bahia. Ce 50 pieds au palmarès incroyable a avalé les 4 340 milles du parcours en 18 jours, 16 heures, 34 minutes et 45 secondes. Un (…)
At last, out of this night will come the first two Open 50’s, both of whom are due to finish from 0200hrs GMT in Bahia. Leading by 40 miles in the ‘yellow boat’ One Dream One Mission is Brit/Aussie pair Alex Bennett & Paul Larsen. They are feeling more than just the Brazilian heat on their backs, but also the heat from the close competition (…)
Ce mardi, les arrivées se sont poursuivies à Salvador de Bahia. Nous avons pu joindre ceux qui n’allaient pas tarder à conclure, et d’autres pour qui la course n’est pas encore terminée. Certains se battent pour revenir sur le concurrent devant ou pour préserver leur place, tandis que d’autres poursuivent leur route vers le Brésil sans d’autre (…)
Volvo Ocean Race records have been tumbling over the last 48 hours, but what is required to sail a 24-hour record ? On Sunday News Corp first beat Silk Cut’s record from the previous race and shortly after, SEB moved the benchmark to 459 miles. Now just 9 more miles are needed to establish a new 24-hour world monohull speed record.
Vainqueur de la Transat Jacques Vabre avec son compère Steve Ravussin, Franck Cammas remporte son deuxième titre de Champion 9 TELECOM ORMA sur le fil ! En effet, à l’issue de six épreuves de la saison, le skipper de Groupama marque 78 points, à égalité parfaite avec Alain Gautier (Foncia) !
Sill Plein Fruit, skippered by Roland Jourdain and Gael Le Cleac’h, crossed the line at 2313hrs local time in Bahia on Monday night, or 0113hrs GMT, Tuesday 20th November. The red boat takes sweet victory in the Open 60 Monohull class, after spending 16 days, 13 hours, 23 mins & 41 seconds on course. An flawless race for this (…)
Déjà cinq multicoques à Bahia ! Après Bonduelle la nuit dernière, c’est Belgacom qui pointait ses étraves dans le port de Bahia ce mardi matin : Jean-Luc Nélias et Michel Desjoyeaux sont arrivés à 3 heures 18 minutes et 5 secondes (GMT) soit après 15 jours 15 heures 28 minutes et 5 secondes à la moyenne de 13,82 noeuds par rapport à la route (…)