Les solitaires ont bel et bien entamé leur partie de près dans des conditions propices aux belles heures de navigation nocturnes. Pas de surprises aux avant-postes puisque les spécialistes de cette allure très technique font des merveilles à bord de leur monotype et impriment, à coups de bords à tirer, un rythme qui en dit long sur la volonté de creuser des écarts. Sous la lune quasi-pleine.
Si en fin d’après-midi hier, deux options semblaient se dessiner, il n’en est plus rien en fin de nuit. La flotte, après un long bord tribord commençait la valse des virements pour suivre les variations du vent. Tout le monde progressait relativement groupé sous la route directe, avec 8,6 milles d’écart en latéral. Comme prévu le vent a refusé et basculé du nord-nord est au nord. Bâbord toute alors ! « De ce qu’on a pu voir, Josse (Créaline), Audigane (Sport Sans Frontière), Guérin (Saint Nazaire-Escal’Atlantic) suivis de Beyou (Delta Dore) et de Drouglazet (David Olivier), ont été les premiers à virer. Le vent a refusé toute la nuit. Il a re-fraîchi après quelques molles passagères. La mer s’est aplatie après le plateau continental. Globalement, tous apprécient les conditions de navigation. Il y a désormais 15-20 nœuds réels de nord et la flotte progresse sur le bord rapprochant », commente le bord de la Direction de Course qui pointait, à 5 heures, son étrave au large d’Arcachon.
72 milles déjà parcourus depuis le départ. Place à une course de vitesse sous la lune qui illumine le plan d’eau des solitaires. Sur l’eau, silence sur les ondes et chacun s’applique à jouer au mieux la partition de la variation du vent et du meilleur positionnement. « Le bateau va bien, commente Jérémie Beyou. Tout à l’heure Droug’ a déboîté derrière comme une balle. Comme quoi, je ne suis pas seul à aller vite. On vient de virer. Quand tu as une bascule de 10° du vent, il ne faut pas traîner sur un mauvais cap. On a eu une mer assez hachée, une mer de Gascogne qu’on connaît bien. La pleine lune nous aide beaucoup pour les réglages. C’est vraiment du bonheur. Seule contre-partie, on ne voit pas tous les feux de position des petits voisins. »
Dans les parages du spécialiste reconnu du près, justement, ils sont une jolie bande à se chamailler les honneurs des relevés Argos. A 5 heures, neuf skippers, parmi lesquels figurent Nicolas Troussel (Galinette), Antoine Koch (Saunier Duval), Thierry Chabagny (Petit Navire) et certainement Gildas Morvan, non positionné, se tiennent en moins de 2 milles. Gwénaël Riou (Espoir Crédit Agricole), déjà premier au classement général bizuth, pointe en 14e position. Gilles Chiorri (32 01 de Météo Consult), en 22e position, voit lui les premiers écarts se creuser devant son étrave.
Seul petit bémol à cette nuit de près, penchée mais tranquille : le changement de cap d’Amaiur Alfaro (Journal du Pays Basque), qui fait route vers l’est. Le concurrent, qui avait déjà déserté les chemins de la troisième étape pour rejoindre sur le tard Gijon, avait fait part de soucis de pompe de ballasts et de pépins de batteries de VHF. Tout porte à croire qu’Amaiur se déroute vers sa maison.
Echo du large
Eric Drouglazet (David Olivier) : « Comme un avion ! »
– « Ca mouille un peu. C’est très agréable sous la lune. David Olivier va comme un avion. J’essaye de m’éloigner un peu de la flotte. Je suis avec Jérémie. J’ai pu dormir une demi-heure cette nuit, c’est vrai qu’au près le pilote barre bien. On sait qu’on aura moins de vent à la fin de l’étape, alors il faut essayer de creuser les écarts maintenant avec l’espoir qu’ils se transforment en longues minutes à Cherbourg. »
Laure Faÿ
Classement à 6h00
– 1 136 TROUSSEL Nicolas Galinette 44°47,0N 06°10,1W 387,00nm 18 6,7Nd
– 2 3 BEYOU Jérémie Delta Dore 44°47,6N 06°15,7W à 0,30nm 15 6,3Nd
– 3 10 KOCH Antoine Saunier Duval 44°46,2N 06°09,8W à 0,80nm 17 6,6Nd
– 4 9 ELIES Yann Groupe Générali Assurances 44°46,0N 06°10,8W à 1,10nm 17 6,6Nd
– 5 147 CHABAGNY Thierry Petit Navire Le Bon Goût du Large 44°44,0N 05°56,0W à 1,20nm 14 6,2Nd
– 5 44 VICARIOT Philippe Thales 44°45,7N 06°09,6W à 1,20nm16 6,5Nd
– 7 35 TOULORGE Alexandre Cherbourg - Crédit Mutuel 44°44,3N 06°00,6W à 1,40nm 16 6,3Nd
– 8 1 DROUGLAZET Eric David Olivier 44°47,2N 06°22,0W à 1,80nm 12 5,9Nd
– 9 6 LE CLEAC’H Armel Créaline 44°46,4N 06°19,0W à 2,00nm 15 6,0Nd
– 10 2 JOSSE Sébastien Créaline 44°46,6N 06°21,4W à 2,20nm 13 6,1Nd
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
Comme convenu, Nicolas Lunven qui a mené Holcim-PRB autour du monde en solitaire l’hiver dernier, passe la barre maintenant à Rosalin Kuiper. La navigatrice néerlandaise sera la seule femme skipper parmi l’ensemble de la flotte de The Ocean Race Europe 2025. Autour d’elle, des marins expérimentés et spécialistes du large viseront la performance (…)
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)
Il s’en ait passé des choses depuis sa victoire en 2021 sur la Mini Transat dans la catégorie des prototypes. Le navigateur nordiste Pierre Le Roy a quitté son métier de météorologue chez Météo France pour se consacrer totalement à une carrière de skipper professionnel et pour tendre vers son objectif à savoir une participation au Vendée Globe (…)