SeaSailSurfer du mois d’août

Christophe De Pavant, vainqueur de la Solitaire du Figaro

vendredi 30 août 2002Christophe Guigueno

Troisième participation et première victoire, Christophe "Kito" De Pavant a remporté la Solitaire du Figaro 2002 devant un des plateaux les plus relevés et les plus homogènes que la course n’aie connu en 33 éditions. Cette victoire, pourtant incontestable, fait de Kito le SeaSailSurfer du mois d’août 2002 !


Photo : Natacha Favreau

Deuxième de la première étape derrière Antoine Koch, Kito de Pavant s’est imposé en tête du classement général de la Solitaire 2002 dès la deuxième étape. Malgré les poignées de minutes d’avance, le quadra, né en Dordogne en 1961, a su rester toujours dans le groupe de tête et ne jamais laisser ses principaux concurrents lui reprendre son précieux avantage. Il termine ainsi la course à Cherbourg avec 23 minutes d’avance sur Gilles Chiorri. Derrière, les dix premiers terminent à moins d’une heure, moins que l’écart habituel entre le vainqueur et son dauphin !

Loin du centre d’entraînement de Port La Forêt en Finistère et de l’ambition des jeunes skippers du circuit, Kito est un "amateur - professionnel" comme le décrit Sébastien Josse. Basé au Grau du Roi, il s’occupe d’une aire de loisirs sur la plage de l’Espiguette. Père de cinq enfants, Kito aime se frotter aux professionnels de la course au large depuis qu’il participe au circuit Figaro. Cette année, il est aussi équipier à bord du trimaran de Jean Le Cam. Tout comme le maître Jean, il a maintenant inscrit son nom au palmarès de la prestigieuse Solitaire du Figaro.

Palmarès
2002 Solitaire du Figaro : 1er
Generali Méditerranée : 8e
2001 Solitaire du Figaro : 9e
Generali Méditerranée-La Porquerolles : 8e
2000 Transat AG2R : 11e avec G. Rabaud
Porquerolles Figaro : 7e
Solitaire du Figaro : 12e


A la une