Cette magnifique étape du « Bouygues – Telecom Rip Curl Funboard Tour 2002 » s’est terminée en apothéose avec une dernière manche courue sous un beau soleil estival et un public qui s’est une fois de plus déplacé en masse sur la promenade de Wimereux.
Il est 14H30 quand Rernaud Madier envoie les compétiteurs sur le plan d’eau pour la 11e fois de la semaine. Un record depuis que la Formula Windsurfing existe ! Le parcours est différent des autres jours. Au menu, un immense carré avec 3 remontées au vent. Même si les débats ont lieu un peu au large de la plage, le spectacle est de toute beauté. La bagarre est intense car mise à part l’attribution de la 1re place, les places d’honneur sont encore disponibles à bon nombre de prétendants.
Antoine Albeau est incroyablement impérialomagistral !!! Le rochelais aurait même pu se permettre le luxe de rester sur la plage tant son avance était confortable. Oui mais voilà, Antoine est un champion qui respecte son public et tous les bénévoles du Club Nautique de Wimereux. Jusqu’au bout il assure le show. Il part à la conquête de sa 11e manche. Là encore il est irrésistible. Vitesse, choix tactiques, puissance et maîtrise, tout y est. Il remporte cette dernière manche en 30 minutes et sans être vraiment inquiété. Il conforte ainsi sa position au classement général de l’année.
Derrière la lutte est chaude. Gérald Pelleau (Brest) termine 2nd suivi de Sylvain Moussilmani (Marseille) 3e, Cyril Moussilmani (Marseille) 4e et le dernier du trio infernal Benoît Moussilmani (Marseille) à la 5e place. Cette ultime confrontation n’apportera aucun changement pour l’attribution du podium avec 1er Albeau (La Rochelle), 2e Moussilmani B. (Marseille), 3e Pelleau (Brest).
Chez les filles Jenny le Bihan (Douarnenez) termine 1re suivie de Justine Gardahaut (Nantes) 2nd et Géraldine Jambert (Gruissan) 3e.
Le Club Nautique de Wimereux a été une fois de plus à la hauteur de l’événement. Une ambiance chaleureuse, du vent du soleil, un nombreux public et un plateau de coureurs d’exception. Bravo à toute l’équipe locale.
Prochaine sortie du « Bouygues – Telecom Rip Curl Funboard Tour 2002 » à Carnac dans le Morbihan du 1er au 6 octobre prochains.
image 400 x 150
CLASSEMENT GENERAL FORMULA WINDSURFING (HOMMES) APRES 11 MANCHES
– 1er Antoine ALBEAU La Rochelle
– 2e Benoît MOUSSILMANI Marseille
– 3e Gérald PELLEAU Brest
– 4e Cyril MOUSSILMANI Marseille
– 5e Thierry BELBEOCH Brest
– 6e Sylvain MOUSSILMANI Marseille
– 7e Pierre GODET Gruissan
– 8e Erwan JAUFFROY Brest
– 9e Philippe VIGNERON Noirmoutier
– 10e Pierrick WATTEZ Wimereux
– 11e Nicolas ABGRALL Brest
– 12e Florent RENARD La Rochelle
CLASSEMENT GENERAL FORMULA WINDSURFING (FEMMES) APRES 10 MANCHES
– 1re Géraldine JAMBERT Gruissan
– 2e Jenny LEBIHAN Douarnenez
– 3e Justine GARDAHAUT Nantes
– 4e Marianne TERTIAN Fos/Mer
– 5e Caroline BARBEAU Vannes
CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE ANNUEL (HOMMES) APRES 4 ETAPES
– 1er Antoine ALBEAU La Rochelle
– 2e Pierrick WATTEZ Wimereux
– 3e Cyril MOUSSILMANI Marseille
– 4e Mathieu BONNO St Malo
– 5e Sylvain MOUSSILMANI Marseille
– 6e Pierre GODET Gruissan
– 7e Philippe VIGNERON Noirmoutier
– 8e Jean Baptiste DANIEL Vannes
– 9e Thierry BELBEOCH Brest
– 10e Frédéric JEZEQUEL Vannes
– 11e Bieuzy MAUFFRET Gruissan
– 12e Ludovic JOSSIN Gruissan
CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE ANNUEL (FEMMES) APRES 3 ETAPES
– 1re Géraldine JAMBERT Gruissan
– 2e Caroline Barbeau Vannes
– 3e Jenny LEBIHAN Douarnenez
– 4e Justine GARDAHAUT Nantes
– 5e Marianne TERTIAN Fos/Mer
Charline Picon, championne olympique de planche à voile en 2016, médaillée d’argent à Tokyo en 2021 puis médaillée de bronze en dériveur (49er FX) à Marseille l’an dernier, annonce aujourd’hui la fin de sa carrière olympique. À 40 ans, celle qui a marqué l’histoire de sa discipline tire aujourd’hui sa révérence. La Rochelaise incarne non (…)
L’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon a vibré toute la semaine dernière au rythme du Championnat de France Espoirs Windsurf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août, organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan. Après cinq jours de compétition, c’est samedi matin à 9h30, que les dernières courses ont été lancées pour départager les favoris (…)
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
Incroyable suspense ! Pour seulement une seconde d’avance sur la ligne en faveur du Desafío Español, vainqueur de l’ultime régate en flotte, BMW ORACLE Racing, deuxième, termine à égalité de points avec Alinghi. Le Defender suisse remporte son quatrième Acte consécutif et son cinquième sur six cette année. En toute logique, Alinghi est donc (…)
Le Championnat du monde Raceboard (planche à dérive) a été remporté aujourd’hui pas l’espagnole Carmen Vaz chez les filles et par le français Julien Bontemps chez les hommes. Faustine Merret, première française se classe 3e chez les femmes toutes catégories confondues et 2e RSX derrière la britannique Bryony Shaw. Nicolas Huguet, champion du (…)
En remportant La Route du Ponant - Grand Prix de Vendée 2005, Jérémie Beyou vient d’accomplir ce qu’aucun figariste n’avait encore jamais fait à savoir gagner l’ensemble des épreuves du Championnat de France de Course au Large en Solitaire et empocher du même coup le titre de Champion de France. Si la victoire est historique, il l’aura gagné (…)
Corentin Douguet a remporté la première étape au scratch en près de la moitié du temps mis par Yannick Bestaven, le vainqueur en 2001. Plus exactement avec un gain de 42%... En série, Peter Laureyssens descend les 12 jours de Mirabel en 2001 à légèrement plus de 7 jours pour un gain de 40%. Extraordinaire. Mais n’y voyons pas là les progrès (…)
Drôle d’allure pour cet engin hors normes... Mais la bête navigue et se prépare pour la grande expédition.
Sébastien Roubinet termine la construction de "Babouche", mi voilier - mi char à glace, sur lequel il va tenter de relier le Pacifique à l’Atlantique par le nord du Canada. Il sera accompagné, tout le long de l’expédition, tour à tour d’Anne-lise, Eric et d’un troisième équipier (cf article du 2 septembre). Et depuis le 4 octobre, (…)
Le départ de la Volvo Ocean Race sera donné le 12 novembre prochain d’Espagne. Deux Français embarquent à bord du Team ABN Amro pour porter le plus haut possible les couleurs de la course au large made in France. Sidney Gavignet, 36 ans et Sébastien Josse, 30 ans, deux Figaristes réputés, équipiers de multicoques, sont aussi les premiers à (…)
Russell Coutts, the only skipper to win the America’s Cup three times in a row, has translated his long-standing passion for yacht design into a new light-displacement 44-foot boat, the Russell Coutts 44, which will be officially launched on October 8 at the Genoa International Boat Show. "I’m tremendously excited by this project, and really (…)
K-Challenge a réalisé l’exploit de l’année en étant la première équipe à battre Alinghi cette saison. Avec un bateau de la génération 2000 et un budget très limité, les Français ont battu deux des quatre gros syndicats au cours du Trapani Louis Vuitton Act 8. La victoire finale revient néanmoins à Alinghi, à égalité de points avec Emirates Team (…)
First sails aboard the sailing machine designed under the new Volvo 70 rules.
American skipper Paul Cayard is sailing from the English Channel to Sanxenxo to take the start in November of the Volvo Ocean Race. The Black Pearl is the only america entry this year under the coulours of "Pirates of the Caribbean". Lets goiing sailing with the pirates...