Cette magnifique étape du « Bouygues – Telecom Rip Curl Funboard Tour 2002 » s’est terminée en apothéose avec une dernière manche courue sous un beau soleil estival et un public qui s’est une fois de plus déplacé en masse sur la promenade de Wimereux.
Il est 14H30 quand Rernaud Madier envoie les compétiteurs sur le plan d’eau pour la 11e fois de la semaine. Un record depuis que la Formula Windsurfing existe ! Le parcours est différent des autres jours. Au menu, un immense carré avec 3 remontées au vent. Même si les débats ont lieu un peu au large de la plage, le spectacle est de toute beauté. La bagarre est intense car mise à part l’attribution de la 1re place, les places d’honneur sont encore disponibles à bon nombre de prétendants.
Antoine Albeau est incroyablement impérialomagistral !!! Le rochelais aurait même pu se permettre le luxe de rester sur la plage tant son avance était confortable. Oui mais voilà, Antoine est un champion qui respecte son public et tous les bénévoles du Club Nautique de Wimereux. Jusqu’au bout il assure le show. Il part à la conquête de sa 11e manche. Là encore il est irrésistible. Vitesse, choix tactiques, puissance et maîtrise, tout y est. Il remporte cette dernière manche en 30 minutes et sans être vraiment inquiété. Il conforte ainsi sa position au classement général de l’année.
Derrière la lutte est chaude. Gérald Pelleau (Brest) termine 2nd suivi de Sylvain Moussilmani (Marseille) 3e, Cyril Moussilmani (Marseille) 4e et le dernier du trio infernal Benoît Moussilmani (Marseille) à la 5e place. Cette ultime confrontation n’apportera aucun changement pour l’attribution du podium avec 1er Albeau (La Rochelle), 2e Moussilmani B. (Marseille), 3e Pelleau (Brest).
Chez les filles Jenny le Bihan (Douarnenez) termine 1re suivie de Justine Gardahaut (Nantes) 2nd et Géraldine Jambert (Gruissan) 3e.
Le Club Nautique de Wimereux a été une fois de plus à la hauteur de l’événement. Une ambiance chaleureuse, du vent du soleil, un nombreux public et un plateau de coureurs d’exception. Bravo à toute l’équipe locale.
Prochaine sortie du « Bouygues – Telecom Rip Curl Funboard Tour 2002 » à Carnac dans le Morbihan du 1er au 6 octobre prochains.
image 400 x 150
CLASSEMENT GENERAL FORMULA WINDSURFING (HOMMES) APRES 11 MANCHES
– 1er Antoine ALBEAU La Rochelle
– 2e Benoît MOUSSILMANI Marseille
– 3e Gérald PELLEAU Brest
– 4e Cyril MOUSSILMANI Marseille
– 5e Thierry BELBEOCH Brest
– 6e Sylvain MOUSSILMANI Marseille
– 7e Pierre GODET Gruissan
– 8e Erwan JAUFFROY Brest
– 9e Philippe VIGNERON Noirmoutier
– 10e Pierrick WATTEZ Wimereux
– 11e Nicolas ABGRALL Brest
– 12e Florent RENARD La Rochelle
CLASSEMENT GENERAL FORMULA WINDSURFING (FEMMES) APRES 10 MANCHES
– 1re Géraldine JAMBERT Gruissan
– 2e Jenny LEBIHAN Douarnenez
– 3e Justine GARDAHAUT Nantes
– 4e Marianne TERTIAN Fos/Mer
– 5e Caroline BARBEAU Vannes
CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE ANNUEL (HOMMES) APRES 4 ETAPES
– 1er Antoine ALBEAU La Rochelle
– 2e Pierrick WATTEZ Wimereux
– 3e Cyril MOUSSILMANI Marseille
– 4e Mathieu BONNO St Malo
– 5e Sylvain MOUSSILMANI Marseille
– 6e Pierre GODET Gruissan
– 7e Philippe VIGNERON Noirmoutier
– 8e Jean Baptiste DANIEL Vannes
– 9e Thierry BELBEOCH Brest
– 10e Frédéric JEZEQUEL Vannes
– 11e Bieuzy MAUFFRET Gruissan
– 12e Ludovic JOSSIN Gruissan
CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE ANNUEL (FEMMES) APRES 3 ETAPES
– 1re Géraldine JAMBERT Gruissan
– 2e Caroline Barbeau Vannes
– 3e Jenny LEBIHAN Douarnenez
– 4e Justine GARDAHAUT Nantes
– 5e Marianne TERTIAN Fos/Mer
Charline Picon, championne olympique de planche à voile en 2016, médaillée d’argent à Tokyo en 2021 puis médaillée de bronze en dériveur (49er FX) à Marseille l’an dernier, annonce aujourd’hui la fin de sa carrière olympique. À 40 ans, celle qui a marqué l’histoire de sa discipline tire aujourd’hui sa révérence. La Rochelaise incarne non (…)
L’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon a vibré toute la semaine dernière au rythme du Championnat de France Espoirs Windsurf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août, organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan. Après cinq jours de compétition, c’est samedi matin à 9h30, que les dernières courses ont été lancées pour départager les favoris (…)
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
The Nivea World Cup Sylt had to make do with a windless closing weekend, meaning the results as they were after Friday’s competition are the final results of the event. This unfortunately means the wave contest could not be completed, leaving the women without an official result and eight men in joined first place at the Nivea World Cup Sylt. (…)
La victoire de Franck Cammas sur ce Grand Prix Cap l’Orient était loin d’être sur des rails et il a fallu attendre la neuvième et ultime manche pour consacrer une nouvelle fois Groupama-2 vainqueur ! Car le trimaran vert s’est fait accroché cinq fois sur neuf manches par Banque Populaire, redoutablement régulier et Gitana 11, plus (…)
Showing the form of a true champion and with his fists punching the air, Andy Irons kept his Foster’s ASP Men’s World Tour crown hopes alive by claiming victory in the Quiksilver Pro France presented by Samsung. Taking place in two to 2.5 metre (six to eight foot) conditions at La Graviere, and with the early elimination of Kelly Slater (USA) (…)
Robert Scheidt, prophète en son pays ! Le brésilien a remporté le championnat du monde de Laser disputé à Fortaleza. Il ajoute ainsi un huitième titre mondial à son palmarès déjà long comme un jour sans vent. Le roi « Scheidt » a dominé sans partage - 9 victoires de manches !- et s’impose avec 34 points d’avance sur l’argentin Diego Emilio (…)
Trapani Louis Vuitton Acts 8&9 Skippers’ Press Conference
Jesper Bank-United Internet Team Germany, Magnus Holmberg-Victory Challenge, Dean Barker-Emirates Team New Zealand, Vasco Vascotto-Mascalzone Latino-Capitalia Team, Francesco de Angelis-Luna Rossa Challenge, Ed Baird-Alinghi, Chris Dickson- BMW ORACLE Racing, Iain Percy- +39 Challenge, Geoff Meek- Team Shosholoza, Thierry Peponnet-K-Challenge, Karol Jablonski-Desafío Español 2007.
Jeudi à 12h30, les douze équipes de la 32e America’s Cup entreront pour la première fois en scène sur le plan d’eau de Trapani. Et c’est aussi ici, en Sicile, qu’elles se retrouveront pour la dernière fois de l’année. Les Trapani Louis Vuitton Acts 8 & 9 clôturent en effet cette saison de compétition 2005 et décideront du classement général (…)
Marine en escale à Lanzarote revient sur cette première semaine de navigation dans la Transat 6,50. Retour sur la première étape DCF amarré dans le port de Puerto Calero à Lanzarote, Marine revient sur cette première étape de 1350 milles entre Fort Boyard et les Canaries.
L’Anglais Nick Bubb quia construit le 500 (plan Rogers) apres le 419 (plan Magnen désormais aux mains de Phil Sharp) a passé la bouée de dégagement en tête puis file devant tout le monde vers Fort Boyard.
Son plan Finot date de 95. Mais quel bateau ! Face aux bêtes de planning, le "vieux" mini sait encore décoler. La preuve !
La bouée de dégagement a été enroulée. Les minis filent au portant vers Fort Boyard. 20 noeuds de vent, un bon clapot dans la baie de La Rochelle, le sillage du semi-rigide magistralement piloté par Thierry... et voici le résultat.
Quoi de plus beau que le départ de 72 monocoques de jauge type "Open" représentant 11 nationalités différentes dont 42 bateaux ont moins de 4 ans et qui filent sous spi asymétrique pleine balle dans un bon clapot ? C’est cela la Mini et c’est unique...
Un dernier round pour un baroud d’honneur et jamais deux sans trois pour Thales d’Erwan Tabarly et Nicolas Bérenger, qui s’adjuge sa troisième victoire de manche d’affilée sur un ultime parcours banane, mené de bout en bout au large de Doëlan, en Bretagne Sud. Mais trois, c’est aussi la place de Lèbre-FMI, le duo décidément le plus en vogue sur (…)