Cette magnifique étape du « Bouygues – Telecom Rip Curl Funboard Tour 2002 » s’est terminée en apothéose avec une dernière manche courue sous un beau soleil estival et un public qui s’est une fois de plus déplacé en masse sur la promenade de Wimereux.
Il est 14H30 quand Rernaud Madier envoie les compétiteurs sur le plan d’eau pour la 11e fois de la semaine. Un record depuis que la Formula Windsurfing existe ! Le parcours est différent des autres jours. Au menu, un immense carré avec 3 remontées au vent. Même si les débats ont lieu un peu au large de la plage, le spectacle est de toute beauté. La bagarre est intense car mise à part l’attribution de la 1re place, les places d’honneur sont encore disponibles à bon nombre de prétendants.
Antoine Albeau est incroyablement impérialomagistral !!! Le rochelais aurait même pu se permettre le luxe de rester sur la plage tant son avance était confortable. Oui mais voilà, Antoine est un champion qui respecte son public et tous les bénévoles du Club Nautique de Wimereux. Jusqu’au bout il assure le show. Il part à la conquête de sa 11e manche. Là encore il est irrésistible. Vitesse, choix tactiques, puissance et maîtrise, tout y est. Il remporte cette dernière manche en 30 minutes et sans être vraiment inquiété. Il conforte ainsi sa position au classement général de l’année.
Derrière la lutte est chaude. Gérald Pelleau (Brest) termine 2nd suivi de Sylvain Moussilmani (Marseille) 3e, Cyril Moussilmani (Marseille) 4e et le dernier du trio infernal Benoît Moussilmani (Marseille) à la 5e place. Cette ultime confrontation n’apportera aucun changement pour l’attribution du podium avec 1er Albeau (La Rochelle), 2e Moussilmani B. (Marseille), 3e Pelleau (Brest).
Chez les filles Jenny le Bihan (Douarnenez) termine 1re suivie de Justine Gardahaut (Nantes) 2nd et Géraldine Jambert (Gruissan) 3e.
Le Club Nautique de Wimereux a été une fois de plus à la hauteur de l’événement. Une ambiance chaleureuse, du vent du soleil, un nombreux public et un plateau de coureurs d’exception. Bravo à toute l’équipe locale.
Prochaine sortie du « Bouygues – Telecom Rip Curl Funboard Tour 2002 » à Carnac dans le Morbihan du 1er au 6 octobre prochains.
image 400 x 150
CLASSEMENT GENERAL FORMULA WINDSURFING (HOMMES) APRES 11 MANCHES
– 1er Antoine ALBEAU La Rochelle
– 2e Benoît MOUSSILMANI Marseille
– 3e Gérald PELLEAU Brest
– 4e Cyril MOUSSILMANI Marseille
– 5e Thierry BELBEOCH Brest
– 6e Sylvain MOUSSILMANI Marseille
– 7e Pierre GODET Gruissan
– 8e Erwan JAUFFROY Brest
– 9e Philippe VIGNERON Noirmoutier
– 10e Pierrick WATTEZ Wimereux
– 11e Nicolas ABGRALL Brest
– 12e Florent RENARD La Rochelle
CLASSEMENT GENERAL FORMULA WINDSURFING (FEMMES) APRES 10 MANCHES
– 1re Géraldine JAMBERT Gruissan
– 2e Jenny LEBIHAN Douarnenez
– 3e Justine GARDAHAUT Nantes
– 4e Marianne TERTIAN Fos/Mer
– 5e Caroline BARBEAU Vannes
CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE ANNUEL (HOMMES) APRES 4 ETAPES
– 1er Antoine ALBEAU La Rochelle
– 2e Pierrick WATTEZ Wimereux
– 3e Cyril MOUSSILMANI Marseille
– 4e Mathieu BONNO St Malo
– 5e Sylvain MOUSSILMANI Marseille
– 6e Pierre GODET Gruissan
– 7e Philippe VIGNERON Noirmoutier
– 8e Jean Baptiste DANIEL Vannes
– 9e Thierry BELBEOCH Brest
– 10e Frédéric JEZEQUEL Vannes
– 11e Bieuzy MAUFFRET Gruissan
– 12e Ludovic JOSSIN Gruissan
CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE ANNUEL (FEMMES) APRES 3 ETAPES
– 1re Géraldine JAMBERT Gruissan
– 2e Caroline Barbeau Vannes
– 3e Jenny LEBIHAN Douarnenez
– 4e Justine GARDAHAUT Nantes
– 5e Marianne TERTIAN Fos/Mer
Charline Picon, championne olympique de planche à voile en 2016, médaillée d’argent à Tokyo en 2021 puis médaillée de bronze en dériveur (49er FX) à Marseille l’an dernier, annonce aujourd’hui la fin de sa carrière olympique. À 40 ans, celle qui a marqué l’histoire de sa discipline tire aujourd’hui sa révérence. La Rochelaise incarne non (…)
L’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon a vibré toute la semaine dernière au rythme du Championnat de France Espoirs Windsurf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août, organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan. Après cinq jours de compétition, c’est samedi matin à 9h30, que les dernières courses ont été lancées pour départager les favoris (…)
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
A bord d’Armor lux, Sébastien Gladu a franchi en seconde position la ligne d’arrivée de la première étape de la Transat 6.50 à Lanzarote aux Canaries. Surprenant tout son petit monde, le skipper de Pornic s’est offert un duel haletant avec Corentin Douguet, le vainqueur de l’étape, avalant les 1350 milles de l’étape en moins de sept jours.
A 9h02 ce samedi 24 septembre, Corentin Douguet a remporté la première étape de la Transat 6.50. Charente Maritime - Bahia à Puerto Calero, aux Canaries. Le skipper d’E.Leclerc-Bouygues Telecom a parcouru les 1300 milles à 8,14 nœuds de moyenne en 6 jours, 15 heures et 44 minutes, un temps record. Corentin Douguet est arrivé avec plus d’une (…)
On connaissait le "Monde du Silence" de Jacques-Yves Cousteau, la "Route du Rhum " de Michel Etévenon, voici… la "Route du Silence" ! Et cela fait 28 ans que cela dure… Las. La Transat 650, la course qui possède le plus beau plateau du monde de la course au large est écrasée sous un complet silence radio.
Le 8 juin dernier, TEMENOS, concepteur genevois de logiciels bancaires, partenaire de Dominique Wavre depuis 6 ans, annonçait la poursuite de sa collaboration avec le skipper jusqu’en 2009. Celui qui déclarait il y a quelques mois à l’arrivée du Vendée Globe, "j’ai l’impression de ne pas avoir terminé mon histoire avec cette course" a un bon (…)
A quelques semaines du départ de la flotte des monocoques de la Transat Jacques Vabre 2005, un nouveau duo vient grossir les rangs des inscrits dans la catégorie des 60 pieds. Pour leur première participation à cette course désormais mythique, les deux jeunes femmes concurrentes sur le circuit Figaro Bénéteau depuis 2004, se sont vues offrir (…)
Le premier pointage de la Transat 650 édition 2005 est tombé dimanche à 10 heures. Et c’est le Catalan Alex Pella sur le plan Lombard OpenSea / Team Work qui mène une flotte où l’on décompte déjà un démâtage, quelques soucis de safrans et déjà, de gros écarts pour des favoris...
C’est à 17h17 que le départ de la 15e édition de la Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia a été donné au large de la Maison de la Charente-Maritime. Un départ qui a libéré les 72 skippers après plus d’une semaine aux pontons du Bassin des Chalutiers de La Rochelle. Comme prévu, c’est dans un vent de secteur nord-est de 15 nœuds généré par un (…)
Parrain de cette 15e édition de la Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia, Thomas Coville est actuellement à New-York en attente d’une fenêtre météo favorable pour tenter de battre le record de la traversée de l’Atlantique en solitaire. Le skipper du trimaran 60 pieds Sodebo a couru l’édition de 1997 où il a terminé 2e, treize minutes derrière (…)
Il est, comme Bernard Gallay, sera un des skippers à profiter de la dérogation offerte aux voiliers lancés en 2005
La Transat 650 a déjà 28 ans. Et quelle est loin la Mini-Transat du Petit Dauphin de Daniel Gilard ! Le 17 septembre à 17h17, ce sont 72 voiliers de 6,50 qui vont pourtant partir sur sa trace pour traverser l’Atlantique en solitaire. Mais ce ne sont plus des Serpentaires ou autres Coco. Ce sont 42 prototypes et 30 bateaux de série qui vont (…)
Vainqueur cette saison de trois épreuves sur quatre - Mini Pavois, Mini Fastnet et Transgascogne - le navigateur nanto-rochelais Corentin Douguet part logiquement favori de l’épreuve reine : la Transat 6.50 Charente-Maritime / Bahia. Celle-ci s’élance samedi 17 septembre à 17h17 de La Rochelle, en un joli clin d’œil au département 17. Ce sera (…)