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Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 300 x 158David ponse sa nouvelle dérive et affûte son mini pour la Solo Chrono. Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

Solo Chrono 650

David Raison remet son titre en jeu

"Trois ans de mini et toujours les mains dedans !"

jeudi 5 septembre 2002Christophe Guigueno

Il y a deux ans, David Raison avait remporté la Solo Chrono dans la catégorie des prototypes. "J’avais gagné en 3h35" se souviens David tout en préparant une nouvelle dérive en carbone. "Mais c’est un Pogo qui avait réalisé le meilleur temps…" Cela devrait changer ?

David participe à la course contre la montre autour de l’île de Groix à la barre de Nauti Park le mini avec lequel il a participé aux deux dernières éditions de la transatlantique en solitaire. "Cela fait plus de trois ans et j’ai toujours les mains dedans ! Maintenant cela devient agréable car le bateau devient opérationnel. Je prends plaisir à naviguer sans contrainte de timing. Quand on sort de l’objectif Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat , ça déstresse vachement !"

Après deux Minis, dont la première avortée sur ennuis mécaniques (problèmes de quille), David est pourtant prêt à remettre cela… Jamais deux sans trois ! "Le bateau est à vendre jusqu’à la fin du mois. Sinon, je repars en campagne avec !" Et surtout avec un bateau fiabilisé. "La quille 2D suit le même principe que celle que j’avais perdue en 1999. C’est la même que celle de François Lucas (les deux hommes sont les co-architectes de leurs minis). Lui n’a pas eu de problème structurel mais il a récemment changé l’interface coque / quille. On va pouvoir voir ce que cela donne car il a dû gagner en performances."

Entre les courses minis, David, architecte naval, travaille aussi pour l’industrie nautique. Il vient juste de participer à l’élaboration du chariot de mise à l’eau pour le Multipôle de La Trinité Sur Mer. "Nauti Park (son sponsor) est une boite d’outillage professionnel pour la nautisme. J’ai fait pour eux les études pour adapter la remorque au besoin du Multipôle 56 en relation avec les architectes des trimarans. Ce chariot permet de mettre au sec les trimarans de course au large comme Bayer, Sodébo ou La Trinitaine qui y ont basé leurs écuries."

Son mini est maintenant amarré devant la base du Défi Français pour la Coupe de l’America, au sein de l’ancienne base sous-marine Marine Marine nationale de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. . Les autres 650 vont rejoindre les premiers arrivés. Le vent souffle déjà assez fort sur la baie de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. . David pense que les premiers départs se feront très tôt demain matin. La ligne est ouverte dès huit heures du matin. Nauti Park sera un des premiers à s’élancer !


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