Pour la dernière journée de cette seconde demi-finale du National Kitesurf Tour, championnat de France de Kitesurf 2002 qui vient de dérouler à Urville-Nacqueville près de Cherbourg. Le vent est toujours au rendez-vous, en effet pendant 4 jours le vent à souffler à près de 25 noeuds ce qui a permis de courir une triple élimination. Une première en France !
image 160 x 525
La bataille est rude pour gagner son billet pour la corse en effet quelques compétiteurs joue la 12 et 13e place. Pour le Breton Emmanuel Duclos c’est le challenge et malgré une petite déchirure musculaire au niveau du bras, il se jette dans la bataille pour remporter sa série, il remontera même à la 8e place.
On aurait pu croire que seulement le milieu du tableau serait motivé, c’est sans compter sur le jeune Cyril Coste qui jusque-là avait fait une bonne performance mais sans briller, on le connaissait plus talentueux. Sans doute l ?élimination de son copain Vincent Joli qui finit 13e lui donne une bouffé d’orgueil, mais voilà que de la 5e place, il remonte à la seconde place. Mais face à lui un roc qui depuis le début de la compétition ne casse pas, il s’agit du Breton Pierre Romain qui en finale sort le grand jeu, « one foot , no foot, surf avec un enchaînement de roller backside » Bref, la TOTALE.
Le jeune kitesurfeurs essaye d’enchaîner des figures, mais ne parvient pas à égaler Pierre Romain qui semble dans un jour de grâce !!!
Chez les filles, l’arrivée de Caroline Dodier bouleverse un peu la compétition. En effet, elle enchaîne des sauts assez hauts, mais qui reste assez simple. C ?est Aurélia Herpin qui gagne la compétition avec 6 manches sur 8 de remporter.
Chez les juniors, les jeunes locaux envoient de jolis tricks devant leur public. Plus de 3000 personnes se sont déplacé pour admiré les prouesses des kitesurfeurs.
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
Il n’a que 22 ans, il est élève en école d’ingénieur, et vient de décrocher son 3e titre mondial en WingFoil, la discipline la plus en vogue du moment ! Mathis Ghio est l’une des pépites de la voile française et l’a démontré cette semaine encore lors de la dernière étape de la Coupe du monde de WingFoil Racing au Brésil, devenant le premier (…)
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
A l’instar des Funboarders tricolores, les riders français en lice sur le WingFoil World Tour se sont illustrés sur le circuit international cette année. A l’issue d’une saison dense en évènements, Julien Rattotti et Kylie Beloeuvre ont été sacrés Vice-Champion du Monde de Freefly-Slalom, Malo Guenolé Vice-Champion du Monde de Wave et de Big (…)
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)