WingFoil World Tour
Wingfoil WT 2024 : Julien Rattotti, Kylie Beloeuvre, Malo Guenolé, Axel Gérard vice-champions du monde
lundi 2 décembre 2024 –
A l’instar des Funboarders tricolores, les riders français en lice sur le WingFoil World Tour se sont illustrés sur le circuit international cette année. A l’issue d’une saison dense en évènements, Julien Rattotti et Kylie Beloeuvre ont été sacrés Vice-Champion du Monde de Freefly-Slalom, Malo Guenolé Vice-Champion du Monde de Wave et de Big Air et Axel Gérard Vice-Champion du Monde de Surf-Freestyle.
Après Leucate (France), La Palma (Canaries, Espagne) et Fuerteventura (Canaries, Espagne), la saison de Freefly-Slalom s’est achevée en fin de semaine dernière à Jericoacoara (Brésil). Si Oscar Leclair s’est imposé sur l’ultime épreuve de la saison, ce dernier échoue au pied du podium mondial, derrière l’Italien Francesco Capuzzo et deux autres Français : Julien Rattotti, sacré Vice-Champion du Monde de la discipline, et Bastien Escofet. Alan Fedit (8e) et Axel Gérard (9e) figurent eux aussi dans ce Top 10 mondial au fort accent tricolore.
Julien Rattotti, Vice-Champion du Monde de Freefly Slalom (Yatch Club de Cannes) : « Je suis hyper content. Pour moi, ce titre de Vice-Champion du Monde représente beaucoup de choses. C’est le fruit de tout l’entraînement et de toute la préparation physique réalisés cette année, aussi bien physique que toutes les heures passées avec notre entraineur (ndlr : François Bovis, Conseiller Technique National FFVoile), seul ou avec les copains. La dernière épreuve était hyper importante parce que j’avais encore le titre à jouer. Il y avait des conditions pour ça. Il fallait que Francesco Capuzzo termine trois places derrière moi. J’ai joué cette étape à fond mais sans regarder les points avant d’y aller parce que je voulais être vraiment à 100%. Francesco a failli ne pas se qualifier pour la finale. Dans ce cas, il m’aurait suffi de terminer 2e mais au final, il a réussi à se qualifier. On a eu une très belle bataille avec Oscar qui a gagné. J’ai fini 2e et Francesco 3e. L’an prochain, je vise haut : le titre de Champion du Monde en Wingfoil Racing et en Freefly-Slalom en GWA. Je vais me donner les moyens pour y arriver. Je rentre en Équipe de France donc ça devrait me permettre de réaliser ça. Il faut persévérer. Je suis encore jeune dans le milieu de la compétition même si j’ai commencé tôt. Il me manque encore un peu d’expérience ».
Oscar Leclair, vainqueur de l’épreuve de Jericoacoara (Cercle de Voile de Martigues) : « Je suis super content d’avoir gagné au Brésil. C’est un endroit que j’aime particulièrement. J’avais déjà gagné ici l’année dernière donc ça me tenait à cœur de refaire cette performance. Je savais qu’il y aurait du vent et qu’on aurait probablement des départs bâbord. C’est la première fois qu’on en faisait cette année. J’étais assez confiant dans ces conditions. Je savais que j’avais le potentiel pour gagner donc je n’ai eu aucun doute et ça a fonctionné ! Malheureusement, je loupe le podium mondial à seulement une petite place. C’est surtout dû à mon mauvais résultat à Leucate où j’ai terminé 13e à cause d’un départ prématuré lors des finales qui m’a fait tomber de la 6e à la 13e place. Je suis quand même content de finir cette année sur une bonne note. Mon ambition pour 2025 : être Champion du Monde et tout gagner en Freefly-Slalom et en Wingfoil Racing. Je suis bien motivé ! »
Chez les filles, Kylie Belloeuvre, 3e au Brésil, est sacrée Vice-Championne du Monde derrière l’Espagnole Nia Suardiaz. On retrouve trois autres Françaises dans le Top 10 : Orane Ceris (6e), Enoha Laurent (9e) et Manon Dupé (10e).
Kylie Belloeuvre, Vice-Championne du Monde de Freefly-Slalom (Association Voile CARRY LE ROUET) : « C’était une épreuve particulière. C’était la dernière donc forcément il y a plus d’enjeu et de densité. Le spot est assez technique avec beaucoup de vent et beaucoup d’algues. Ça s’est beaucoup joué au mental au début. A la fin du 1er jour, j’étais 2e, ce qui m’assurait d’être en finale et d’être Vice-Championne du Monde. Pour la finale, ils ont changé le parcours. Il y a eu un peu moins d’éléments techniques sur lesquels je performe bien et le parcours n’était pas à l’avantage des ‘goofy’ mais des ‘regular’. Ça a pas mal changé la donne. J’ai terminé deux fois 2e sur les deux finales, super proche de la 1re mais malheureusement, ça n’était pas la même à chaque fois. Sur cette épreuve, il y a un peu d’amertume liée au fait de ne pas avoir réussi à marquer le coup sur les finales mais j’ai vraiment fait ce que je devais faire et j’ai bien navigué. L’an dernier, j’étais 3e mondiale. Ce titre de Vice-Championne du Monde s’inscrit dans la continuité. J’ai rempli mon objectif de l’année. Il m’a manqué de la technique sur le début de l’année pour aller chercher le titre mais j’ai bien progressé, notamment au Brésil. L’objectif 2025 est de monter sur la première marche du podium. Il est clair et logique ».
En Surf Freestyle, les Français ont également brillé sur l’ensemble de la saison composée de cinq épreuves– Leucate (France), Tarifa (Espagne), La Palma (Espagne), Fuerteventura (Espagne) et Jericoacoara (Brésil) -, à commencer par Axel Gérard, 2e derrière Christopher MacDonald. Malo Guénolé (4e), Bastien Escofet (6e), Noé Cuyala (7e), Clément Hamon (8e) et Luca Vuillermet (9e) figurent également dans le Top 10.
Axel Gérard, Vice-Champion du Monde de Surf Freestyle (Club municipal de Saint Brieuc) : « Je suis un peu déçu de ma 3e place au Brésil parce que je voulais vraiment gagner cette étape. Après c’était très compliqué en tant que ‘regular’... c’était vraiment orienté pour les ‘goofy’. Je suis quand même content car je suis le seul à avoir fait un podium sur toutes les étapes de l’année en Freestyle. C’est aussi la première fois que je suis sur podium mondial à l’année. Le travail paye enfin avec ce titre de Vice-Champion du Monde. L’année prochaine, j’aimerais bien être Champion du Monde en Freestyle et en Wave et essayer de rester dans le Top 10 en Slalom ».
Du côté des filles, Orane Ceris a terminé la saison 6e, devant Kylie Belloeuvre (7e) et Enoha Laurent (10e).
En Wave, Malo Guenolé (Cercle Nautique La Baule Le Pouliguen Pornichet) a décroché le titre de Vice-Champion du Monde après trois étapes – Sal (Cap Vert), Dakhla (Maroc) et Ibiraquera (Brésil) -, derrière Cash Berzolla. Axel Gérard s’est quant à lui classé 4e, Benoît Carpentier (5e), Camille Bouyer (7e) et Tom Auber (8e). Chez les filles, Charlotte Carpentier est 4e, Manon Dupé 9e.
Les Français ont également dominé en Big Air, à l’instar de Malo Guenolé, Vice-Champion du Monde de la discipline et de Bastien Escofet, 3e. Julien Rattotti a terminé 7e, Luca Vuillermet 9e. A noter que le titre s’est joué sur une seule étape, qui s’est disputée à Gran Canaria (Canaries, Espagne) en juillet dernier.
– Plus d’infos sur l’épreuve du Brésil : https://www.wingfoilworldtour.com/events/gwa-wingfoil-world-cup-brazil-2024/