Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : L’actualité des sports de glisse depuis 2000

Wingfoil

Formula Wing : Mathis Ghio sacré Champion d’Europe pour la 3e année consécutive

mardi 18 juin 2024Information FF Voile

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le rideau est tombé dimanche sur les Championnats d’Europe de Formula Wing, qui se sont disputés à Silvaplana (Suisse) du 11 au 16 juin. Au terme d’une compétition qui s’est jouée majoritairement dans du petit temps, Mathis Ghio est sacré Champion d’Europe pour la 3e année consécutive, devant un autre Français, Oscar Leclair. Anaïs Mai-Desjardins s’offre quant à elle le bronze ! Des performances qui rappellent l’excellent niveau des tricolores dans la discipline, en effet, Bastien Escofet et Orane Ceris terminent 4e.

Les Français ont brillé à Silvaplana, à commencer par le Marseillais Mathis Ghio, qui, à 22 ans, s’est offert le titre de Champion d’Europe pour la 3e année consécutive. Une magnifique performance du Français, qui pointe actuellement en tête du ranking mondial après deux victoires sur les deux premières étapes de Coupe du Monde IWSA.

« Ce Championnat d’Europe s’est disputé dans un vent assez léger. On a eu entre 8 et 13 nœuds en moyenne, à part une journée où on a dépassé les 20 nœuds. On a eu beaucoup de pluie et très froid, avec des températures toujours sous les 18°C et de l’eau avoisinant les 7°C. La régate a été difficile physiquement et mentalement, car on est passé quasiment de l’été à l’hiver », explique Mathis Ghio, pour qui la semaine n’avait pourtant pas bien commencé.

« J’étais leader sur la première course de longue distance, mais je suis tombé à cause d’un bout de bois, ce qui m’a fait passer 5e. C’était un petit coup dur pour le moral, mais je me suis accroché et je suis revenu jour après jour en étant le plus consistant possible pour gagner », lance celui qui a ensuite terminé quasiment toutes les courses dans le Top 3. Ce n’est qu’en phase finale que sa route a croisé celle de son compatriote Oscar Leclair, médaillé d’argent en Suisse.

« C’est le seul moment où on a pu se batailler ensemble. Malheureusement, on n’a pu faire que deux courses faute de vent. Quand je suis remonté à la 1re place, il est passé à la seconde et on est restés à ces positions après la Medal Series (finale) que j’ai remportée le lendemain », ajoute Mathis Ghio, qui se concentre désormais sur ses examens (INSA Lyon) avant de reprendre le chemin de l’entraînement en vue de son objectif majeur de la saison : l’étape de Coupe du Monde 8*, qui se disputera en Chine du 20 au 25 août prochain, et où devrait se jouer le titre mondial.

Oscar Leclair se réjouit également de sa belle performance : « je suis hyper fier de décrocher ce titre de vice-champion d’Europe. C’était une compétition très intense avec une belle bataille entre les cinq premiers. C’était très serré. On s’est battus toute la semaine pour essayer de gratter des points sur chaque course. Ça s’est joué à de micro-détails qui ont fait la différence. Je suis très content. J’ai réussi à me qualifier en 2e place sur les Medal Series, ce qui m’a donné un avantage considérable. Évidemment, j’aurais aimé aller chercher cette 1re place, mais j’ai un peu loupé ma finale. J’apprends beaucoup de mes erreurs et ça reste mon meilleur résultat jusqu’à présent. Mon ambition reste tout de même de gagner et de me hisser sur le podium mondial à la fin de l’année. Je vais continuer à travailler sur les aspects de la performance, que ce soit technologique, humain ou technique. Je vais continuer à pousser et essayer de monter sur la plus haute marche du podium sur les prochaines World Cups ».

Chez les filles, l’Italienne Maddalena Spanu a décroché l’or. Les Françaises n’ont pas démérité, à commencer par Anaïs Mai Desjardins, auteur de deux courses remarquables en demi-finale grâce à des choix tactiques décisifs, qui l’ont propulsée jusqu’en finale et de décrocher la médaille de bronze !

Orane Ceris, de retour de blessure, a quant à elle terminé 4e.

A noter également que juste avant ce Championnat d’Europe, sur les mêmes eaux épiques de Silvaplana s’est déroulé le championnat du monde de Wingfoil Wingfoil Racing Marathon qui s’est avéré être un élément essentiel du développement global du Wingfoil Wingfoil avec un nouveau style de course qui a mis à l’épreuve les coureurs et leur équipement jusqu’à leurs limites. Il s’est également terminé par un très beau triplé français chez les garçons avec Bastien Escofet, Julien Rattotti et Oscar Leclair ainsi qu’une troisième place pour Anaïs Mai-Desjardins.

Résultats des principaux français sur le championnat d’Europe :

Wingfoil masculin :

  • 1 - Mathis Ghio (AV CARRY LE ROUET -13042)
  • 2 - Oscar Leclair (C V MARTIGUES - 13020)
  • 4 - Bastien Escofet (CNCORBIERES -11006)
  • 6 - Julien Rattotti (Y C CANNES - 06004)

Wingfoil féminin :

  • 3 - Anais Mai Desjardins (D F C - 59045)
  • 4 - Orane Ceris (ACPV NOUMEA - 9S204)


A la une