Around Alone

Stamm et Dubois mènent la première étape

mercredi 18 septembre 2002Christophe Guigueno

Au sud de la Nouvelle Écosse, Bernard Stamm continue sa progression en tête du tour du monde en solitaire avec escales. Le grand favori de la classe 1 domine son sujet, tout comme l’Américain Brad Van Liew en Classe 2. Mais le vent était encore assez faible hier soir pour les voiliers en route vers Torbay.

"Je suis juste en dessous de la Nouvelle Écosse et je continue vers le nord, plus on va haut mieux c’est" expliquait hier soir le skipper de Bobst Group Armor Lux. "Au sud ils doivent avoir plus de vent que moi actuellement mais je monte pour en chercher. Là, c’est très calme et tordu. Avec le secteur de vent que j’ai en ce moment, je fais le cap que je pensais faire sur l’autre bord ?"

Dans la catégorie des monocoques de 60 pieds, un groupe de quatre bateaux s’est légèrement détaché. Stamm et Dubois ne sont séparés que de dix milles avec une autre soixantaine d’avance sur Graham Dalton et Bruce Schwab. Par contre, Emma Richards, Simone Bianchetti et Patrick de Radiguès accumulent déjà plus de 120 milles de retard...

En classe 2, Brad Van Liew possède 30 milles d’avance sur son poursuivant immédiat. "Les voiliers de la classe 1 sont dans une meilleure situation météo que nous" expliquait hier le skipper de Tommy Hilfiger Freedom America qui suit Garnier de De Radiguès. "Mon intention était de toucher les vents de sud-ouest mais mes efforts ont été vains. Résultat : je vais rester quelques heures dans les calmes du centre de la dépression !"

A noter qu’Around Alone est une course quasiment sans budget. Il en résulte peu de moyens de communication Communication #Communication  : pas de vacation radio avec les concurrents, peu de communiqués de presse, pas de version française... Les skippers doivent envoyer par mail des ’dayly logs’ (commentaires journaliers par écrit). Mais les francophones comme Thierry Dubois ou Patrick de Radiguès ne semblent avoir encore pris cette bonne habitude anglo-saxonne...

Positions mardi à 21h00 TU

- 4 Everest Horizontal 2630.94 43.98
- 5 Bayer Ascensia 2636.96 50.0
- 6 Spirit of yukoh no poll

Les positions du site officiel