Louis Vuitton Cup
Brèves de Cup : Entraînements dans la baie d’Hauraki
France 1 : Suède 1 • Environnement • Sptihill skipper • parade
vendredi 27 septembre 2002 –
A la veille de la parade d’ouverture de la Louis Vuitton Cup, les syndicats poursuivent leur préparation dans la baie d’Hauraki.

Match France - Suède : Deux Européens en régate
Les Français et les Suédois ont navigué de concert vendredi. Après une manche annulée, une vraie simulation de régate a pu être lancée après 14h30. L’équipage du Défi mené par Luc Pillot a remporté la procédure de départ en poussant celui des Suédois à la faute. Le bateau noir a pris un départ prématuré alors que le jaune s’est vite lancé vers la bouée au vent qu’ils passent avec une confortable avance dans des conditions assez ventée puisque l’anémomètre annonce alors 22 noeuds de vent réel. A la fin du tour, la victoire était assurée pour le team Français.
Une deuxième manche est alors lancée entre les deux teams européens. SWE 63 qui a pris le meilleur départ s’impose à son tour devant FRA 69. Les deux équipes ayant régaté avec les plus anciens de leurs deux Class America génération 2002.
Source : Le Défi
Match France - USA : L’environnement pour enjeu ?
Alors que le sponsor principal du Défi Français, le groupe nucléaire Areva s’est fait remarqué par Greenpeace qui dénonce ses activités polluantes en France, en Pacifique et ses transports de produits dangereux au large des côtes Australiennes, le défi Américain OneWorld vient d’annoncer son partenariat avec des associations internationales de protection de l’environnement !
Gary Wright, CEO du défi OneWorld, a annoncé qu’ils étaient "chanceux d’avoir réuni un groupe d’associations prestigieuses qui encouragent leur mission et qui sont fières de s’y associer". Avant d’ajouter : "alors qu’une des plus importants événements sportifs du monde va commencer, nous espérons apporter notre petite contribution à la protection de l’eau d’autant que nous sommes fiers de naviguer dessus !"
Ils ont d’ores et déjà équipé leur base de système de tri et de récupération des déchets ainsi que de citernes de rétention de l’eau de pluie qui sera utilisée pour laver les bateaux !
Et si la finale de la Louis Vuitton Cup était un match entre le Défi Areva et One World ?
Source : OneWorld Challenge
OneWorld : Un jeune Australien à la barre du bateau américain
Peter Gilmour a nommé James Spithill comme barreur et skipper du Class America du défi OneWorld Challenge pour le premier Round Robin.
En 1999, Spithill était déjà le plus jeune skipper de la Coupe de l’America alors qu’il était à la barre du voilier australien Young America.
Gilmour pour sa part se chargera de la tactique depuis le tableau arrière du bateau du défi de Seattle.

Mascalzone : L’Italie ne veut pas gagner la Coupe
Enfin, un des deux défis italiens !
Celui de Vincenzo Onorato qui a annoncé qu’il "n’était pas venu à Auckland pour gagner la Coupe de l’America" car "Nous sommes un belle et forte équipe d’amis venus pour apprendre et voir comment cela se passe !"
C’est dit. C’est noté.

Samedi : Tous à la parade… avec Austin Powers !
Samedi, une parade des équipes des syndicats engagés dans la Louis Vuitton Cup et dans la Coupe de l’America aura lieu à Auckland.
Les staffs des défis vont descendre Queen Street pour rejoindre le Viaduc Bassin.
Originalité de la cérémonie, les équipes vont porter des couleurs représentatives de leurs pays d’origine ce qui va démarquer des traditionnelles parades style Jeux Olympiques.
Les Anglais du GBR Challenge on choisi de rendre hommage au célèbre antihéros Austin Powers ! Les Suédois seront accompagnés de danseurs et danseuses dans un style Abba ! Plus strictes, les Italiens de Prada et Mascalzone seront entourés par un band de la marine Italienne...
Source Louis Vuitton Cup