Deux courses ont été disputées au deuxième jour du Grand Prix Vivendi Environnement - Ville de Perros-Guirec, première partie de la Route du Ponant. Le comité de course a préféré les parcours côtiers aux « bananes », laissant ainsi tout le loisir aux 16 concurrents de s’exprimer le long de la côte de Granit rose.
Après la victoire de Kito de Pavant (Vivendi Universal Games) hier, ce sont Eric Drouglazet (David Olivier) et Jérémie Beyou qui se sont imposés aujourd’hui.
Le ’Droug’ a pris une manche et la tête du classement provisoire
Photo : F.Gicquiaud
Après un passage très matinal des portes du port de Perros-Guirec (7 heures ce matin), les 16 engagés dans la troisième édition de la Route du Ponant ont pris le départ de la première course du jour, peu avant 10 heures. Au programme un parcours côtier long de 13 milles en baie de Perros, entre la plage de Trestraou et l’île Tomé. Un vent de 6 à 7 nœuds de secteur Nord - Nord Est laissait présager une matinée tactique. Dès le départ, les solitaires se montraient prêts à en découdre et se faisaient piéger par le courant qui portait sur la ligne. Après un rappel général, le comité de course les libérait. Très vite, le Champion de France de Course au Large en Solitaire 2001 et vainqueur des deux dernières éditions de la Route du Ponant, Eric Drouglazet prenait les devants. Il précédait Yann Eliès (Groupe Generali Assurances) et Gildas Morvan (Cercle Vert). Les Figaro Bénéteau se suivaient en rang serré, sans écart significatif.
Un peu avant le passage de la flotte à la marque de parcours de l’île Tomé, Gildas Morvan faisait preuve d’une belle maîtrise tactique et s’échappait de la lutte que se livraient Eric Drouglazet et Yann Eliès, en passant sous leur vent. La coque noire et verte creusait alors l’écart de façon notable alors que le vent montait de quelques nœuds à la faveur d’une zone plus exposée.
Toujours en embuscade, c’est finalement Eric Drouglazet qui devançait Gildas Morvan sur la ligne. Derrière, Jérémie Beyou (Delta Dore) démontrait sa connaissance du plan d’eau perrosien s’imposant à la troisième place après avoir parfaitement anticipé la renverse du courant.
– Eric Drouglazet : « C’est bien ! Je suis content car les conditions étaient difficiles. Il fallait être régulier car comme il n’y a pas beaucoup de bateaux, on a vite fait de faire une mauvaise place. Ce résultat me permet d’aborder en tête la journée de demain. C’est bon pour le moral ! »
Peu de répit pour les figaristes qui entraient en procédure pour un nouveau départ un peu avant 13 heures. Disciplinés cette fois-ci, ils tiraient partie d’un vent de Nord Est oscillant entre 4 et 8 nœuds et variant de près de 30° en direction sur la ligne. Eric Drouglazet, en fin régatier, prenait le meilleur départ de ce parcours côtier, précédant ses concurrents d’une demie longueur. Très vite, il était rejoint par Jérémie Beyou et Yann Eliès qui se montraient toujours aussi combatifs. Le brestois Philippe Vicariot (Thales) opérait également un beau début de course.
Se jouant d’un courant perpendiculaire au parcours, les solitaires se partageaient équitablement sur le plan d’eau à l’occasion de la première remontée au vent.
Sur le deuxième tour, le local du Grand Prix Vivendi Environnement - Ville de Perros-Guirec, Jérémie Beyou, partait seul à gauche, à l’opposé du reste de la flotte. Le skipper de Delta Dore en profitait pour creuser une belle avance, quand Eric Drouglazet et Philippe Vicariot se livraient à une lutte acharnée . Benoît Petit (Top Océan) revenait quant à lui du diable vaux vert et pointait parmi les cinq premiers.
Malgré une chute du vent peu avant l’arrivée, Jérémie Beyou coupait la ligne en vainqueur avec une avance de 3 minutes sur son poursuivant direct, Eric Drouglazet. Derrière lui Armel Le Cléac’h (Créaline) signait une belle troisième place devant Philippe Vicariot et Yann Eliès.
– Jérémie Beyou : « C’est quand même mieux qu’hier ! Le réveil n’a pas été facile sur l’eau. J’ai attrapé beaucoup d’algues sur la première partie du parcours ce matin. Sur le premier bord de près, je me suis senti en phase. J’ai fait un bon coup et j’ai réussi à faire une belle remontée pour terminer troisième. Sur la deuxième course, j’étais bien dans le vent et je savais quel côté privilégier sans jouer les extrêmes. Quand tu commences en phase et que tu fais les choses bien, c’est facile la voile ! ».
A l’issue des trois premières courses de ce Grand Prix Vivendi Environnement - Ville de Perros-Guirec, Eric Drouglazet occupe la place de leader au classement général provisoire devant Yann Eliès et Jérémie Beyou.
Demain les 16 solitaires en termineront avec la première partie de la Route du Ponant. Ils disputeront une à trois course sur la côte de Granit Rose.
Information Kaori
Classement général provisoire après 3 courses
– Rang Bateau Skipper Total pts Course 1 Course 2 Course 3
– 1 - DAVID OLIVIER DROUGLAZET ERIC 8,00 5,00 1,00 2,00
– 2 - GROUPE GENERALI ASSURANCES ELIES YANN 11,00 2,00 4,00 5,00
– 3 - DELTA DORE BEYOU JEREMIE 12,00 8,00 3,00 1,00
– 4 - VIVENDI UNIVERSAL GAMES DE PAVANT CHRISTOPHE 15,00 1,00 7,00 7,00
– 5 - PRB RIOU VINCENT 21,00 3,00 6,00 12,00
– 6 - TOP’OCEAN PETIT BENOIT 21,00 4,00 11,00 6,00
– 7 - CERCLE VERT MORVAN GILDAS 22,00 11,00 2,00 9,00
– 8 - THALES ARMOR LUX TABARLY ERWAN 23,00 10,00 5,00 8,00
– 9 - CREALINE LECLEACH ARMEL 24,00 12,00 9,00 3,00
– 10 - ESPOIR CREDIT AGRICOLE RIOU GWENAEL 27,00 7,00 10,00 10,00
– 11 - THALES VICARIOT PHILIPPE 32,00 13,00 15,00 4,00
– 12 - BOSTIK FINDLEY CAUDRELIER BENAC CHARLES 33,00 14,00 8,00 11,00
– 13 - PETIT NAVIRE LE BON GOUT DU LARGE CHABAGNY THIERRY 34,00 9,00 12,00 13,00
– 14 - DEPARTEMENT DE L’AISNE GREGOIRE JEANNE 41,00 13,00 14,00 14,00
– 15 - DELTA DORE ET PARTENAIRE BOISSIERES ARNAUD 44,00 16,00 13,00 15,00
– 16 - JOURNAL DU PAYS BASQUE ALFARO AMAIUR 47,00 15,00 16,00 16,00
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
As the V.O.60s have headed further north towards Rio de Janeiro and the temperatures have started to soar, the crew have been experiencing excruciating pain as their chilblains and minor frostbite injuries have warmed up. Some of the teams‚ helmsmen have experienced repetitive strain injury from the rigours of steering their boats in the wild (…)
For the first time this week weather conditions at the scheduled start time were suitable for a race. With the match racing series finishing yesterday at the end of the double round robin series, only the last fleet race remained to be sailed.
The heat is on in the Volvo Ocean Race in more ways than one. Concentration, analysis and making the right moves, is paramount and the navigators and tacticians are working overtime, to make sure that they do not let the rest of the team down. As the boats head north towards Rio de Janeiro air and water temperatures are improving by the hour. (…)
Après avoir consulté attentivement les derniers fichiers de prévisions météorologiques sur zone, Olivier de Kersauson a fait part de sa décision d’appareiller de Brest à la barre de son maxi-trimaran Geronimo dès demain dimanche 17 février vers 14 heures afin de rejoindre la ligne de départ du Trophée Jules Verne au large de l’île d’Ouessant. (…)
Depuis ses bureaux, tout près de Saint Raphaël en Méditerranée, Pierre Lasnier embarque, plus souvent qu’à son tour, aux côtés des plus grands skippers, pour les plus beaux défis ou sur les courses les plus prestigieuses.
Racing was delayed for several hours today as the North Easterly sea breeze slowly appeared and settled down to blow at a light 6 knots. As the programme of races had slipped dramatically over the week due to light weather, the committee decided to terminate the match racing at the end of the Round Robin series, using the rankings from these (…)
Le vent a encore manqué dans la baie d’Hauraki. Ce samedi devaient se jouer les deux derniers match-races du deuxième round robin. Mais comme le vent de nord-est a encore tardé à se lever, le comité de course a décidé d’annuler les finales et d’attribuer la victoire au skipper totalisant le plus grand nombre de points. Sans surprise, Dean (…)
Le catamaran géant a rejoint le ponton mouillé devant le chantier Multiplast. Photo : Ch.Guigueno
Le catamaran de Bruno Peyron a rejoint le port de Vannes ce matin. Peu après neuf heures, les équipiers du créateur de The Race ont amarré le voilier au ponton mouillé devant le chantier Multiplast où il a été construit. Skipper, équipiers, architectes et constructeurs ont alors tenté d’élucider la raison du démâtage. Mais pour en savoir (…)
Depression, stress and exhaustion are likely to be setting in for some of the crews of the Volvo Ocean Race, along with the ups and downs and day to day grind of yacht racing. The highs are extreme and can provide an adrenaline buzz second to none and the lows can be the worst thing that has ever happened to you in your life at that (…)
Racing started on time today in a 10 knot South-Easterly under a clear summer sky. The race course situation, in the lee of Rangitoto Island, meant that the wind on the water was patchy with different amounts of breeze blowing just metres apart. The result of both races today was determined more by being in the right pressure at the right time (…)