Stève Ravussin a enchaîné la mise à l’eau de son trimaran à La Ciotat le 11 septembre dernier, les 1000 miles de qualification en solo pour la Route du Rhum, le baptême de son Trimaran TechnoMarine au Grand Pavois et le convoyage vers son port d’attache Lorient… 15 jours, 100% sport et une grande motivation pour le skipper qui retrouve les plaisirs du grand large en solitaire après six mois de travail sur son multicoque aux couleurs de ses partenaires TechnoMarine et Match TV .
Le Suisse barre désormais l’ancien Foncia d’alain Gautier.
Photo Ravussin.com
Une qualification musclée. Stève Ravussin est parti le 17 septembre d’Alméria à 100 miles de Gibraltar. Après un passage difficile dans le détroit, il a mis le cap sur le Portugal dans des conditions toniques, au portant, avant d’entamer la dernière ligne droite vers La Rochelle… 1200 miles parcourus en 85 heures de navigation avec de belles pointes à 30 nœuds. « Le Trimaran TechnoMarine se comporte parfaitement et le travail hivernal de l’équipe me donne confiance pour le Rhum. Quel bonheur de retrouver enfin les plaisirs de la navigation en solitaire… Ces moments en mer sont formidables ! » nous confiera Stève lors de son arrivée à La Rochelle pour le baptême de sontrimaran TechnoMarine.
Un Baptême au cœur du Grand Pavois de la Rochelle. Le parrain, le funboarder Robert Tériitéhau et la marraine, Isabelle Patissier, accompagnés du présentateur Arnaud Poivre d’Arvor pour Match TV et de Franck Dubarry, Président de TechnoMarine, ont baptisé le trimaran au nouveau look qui prend désormais le nom de Trimaran TechnoMarine. Les visiteurs du salon ont ainsi pu apprécier l’immensité d’un multicoque 60 pieds au coeur de la flotte des bateaux exposés. Néophytes et spécialistes témoignent d’un grand intérêt pour ces formules 1 des mers...
Derniers préparatifs à Lorient avant de rejoindre St-Malo le 28 octobre… L’équipe technique du Trimaran TechnoMarine va pouvoir bénéficier des infrastructures idéales mis à disposition par la ville de Lorient et va ainsi parfaire sa préparation : nouveau jeu de voiles, nouveaux safrans… Stève Ravussin confirme ses ambitions « Le Trimaran TechnoMarine a été profondément modifié au niveau structurel durant les cinq derniers mois. Le mois d’octobre va nous permettre de travailler sur les appendices et le plan de voilure afin d’optimiser cette machine déjà très performante et fiable ».
Stève Ravussin est toujours à la recherche d’un partenaire secondaire afin de boucler définitivement le budget optimal « Route du Rhum 2002 ». Un accompagnement qui permettrait au skipper d’appareiller sereinement de St-Malo le 10 Novembre prochain… pour une course prometteuse !
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Le groupe Paprec prend la barre d’un projet IMOCA 100 % maison pour le Vendée Globe 2028, avec la construction d’un nouveau bateau pour le skipper Yoann Richomme, deuxième du Vendée Globe 2024-2025.
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.