Construction amateur
L’effet ’Bouchains vifs’ du Banjo
Retournement sans souci de la coque en contre-plaqué
mercredi 9 octobre 2002 – Christophe Guigueno
Les Brestois Diane et Ronan Gélébart avaient délaissé un temps la construction de leur plan Rolland de neuf mètres. Deux bonnes raisons à cela : une descendance et une résidence !
Mais c’est reparti. Ronan a remis les mains dans la colle : "la construction de "Code D" comme "on se Débrouille", continue. J’ai enfin fini, à peu près, la maison, donc le bateau repart !".
Quelques photos, quelques explications et l’ancien concurrent de la Mini-Transat 1999 nous décrit la nouvelle étape de la construction en CP de son voilier.

Jeudi dernier, en 2h00, le banjo a trouvé une position correcte.

Quatre palans de 500 kg, amarrés aux poutres du chantier, 4 pitons boulonnés dans les cloisons N°4 et N°8, 3 paires de bras, et GO !

La coque n’a jamais touché terre. Et bien qu’elle ne soit pas encore rigidifiée dans le sens longitudinal, elle n’a pas vrillé d’un poil, même tenue par seulement 3 palans. L’effet bouchains vifs sans doute.
Commentaires et photos : Ronan Gélébart
Dans la même rubrique
-
fr : Keep it Smart & Simple
K. I. S. S. : Un trimaran écoconçu fabriqué par des lycéens présenté par les Glénans
Les Glénans profitent du Nautic de Paris pour exposer le K. I. S. S, un bateau conçu avec une puissante ambition pédagogique. Le Kiss, pour « Keep it Smart & Simple » a tout du petit trimaran d’initiation. Ses trois coques effilées de 6,6 m lui assurent une parfaite stabilité et il est aussi à l’aise sous voile qu’à la rame. Pourtant, la (…) -
fr : Construction amateur
L’Oléo-Banjo joue dans l’eau du Léon
La construction de l’Oléo Banjo, le Cherub de Ronan Gélébart, est terminée. Après le Banjo, un voilier de course-croisière sur plans Rolland, Ronan a construit et terminé son premier skiff. Le deuxième est déjà dans le moule alors que Ronan tire ses premiers bords sous spi asymétrique à la barre de son nouvel engin. Retour sur la fin de la (…) -
fr : Construction amateur
Les Cherub naissent dans les champs !
« La construction du bolide continue ! » écrit Ronan Gélébart passé maître en construction de Banjo, de maison et maintenant de Cherub, ce skiff construit en amateur. Lors de cette nouvelle étape dans la vie de chantier du dériveur, on découvre l’utilité d’une trayeuse à vache ! Pas étonnant pour un beau bébé né à la campagne... -
fr : Construction amateur
Démoulage et première couche pour l’Oléo-Banjo
La pré-construction du Cherub est terminée. Le moule femelle de coque est achevé et paré à recevoir ses premières couches de fibre. C’est ce que nous raconte Ronan Gélébart en illustrant ses propos des photos du démoulage. Dès cette opération bouclée, Ronan a commencé la fabrication de la première coque... -
fr : Construction amateur
Un Cherub pour le Banjo !
Le Chérub laqué "orange Pogo"Vous vous souvenez de Ronan Gélébart ? Pas lassé par la fabrication du Banjo, un voilier de 8,70 mètres de long sur plans Pierre Rolland, le voilà qui se lance dans la construction d’un skiff de 12 pieds. Il devait donc rester un peu de contreplaqué après la fin du chantier du Banjo... -
fr : Construction amateur
Le Banjo prend de la couleur
Depuis samedi, le Banjo de Diane et Ronan Gélébart dont on a pu suivre la construction sur SeaSailSurf a été baptisé. Peu de temps auparavant, il prenait de la couleur sous la direction technique de ses propriétaire dont on se demande où ils sont allés chercher cette idée ! Du coup, Ronan a envoyé un mail a tous ses amis avec un extrait de (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : IMOCA Maître CoQ V
Vendée Globe : Yannick Bestaven va faire escale à Ushuaïa et devra abandonner
Après avoir annoncé vendredi 27 décembre une avarie importante sur le système de barre de l’IMOCA Maître CoQ V, impossible à réparer en mer, Yannick Bestaven, en concertation avec son équipe technique, a pris la décision de faire escale à Ushuaïa pour réparer les différentes avaries subies ces derniers jours. Ces travaux ne pouvant pas s’opérer (…) -
fr : Vendée Globe • Imoca Charal
Jérémie Beyou : "C’est le 4e cap Horn que je franchis… c’est un moment unique"
Le skipper de Charal est le 5e navigateur de ce Vendée Globe à dépasser le mythique cap Horn. Il l’a effectué ce samedi matin, à 5 h 16 (heure française) après 47 jours et 16 heures en mer. Même si les conditions étaient musclées – 35 nœuds de vent et 5 mètres de creux – et qu’il a passé ce cap de nuit, l’essentiel est ailleurs : Jérémie tourne (…) -
en : Offshore racing | Australia
2024 Rolex Sydney Hobart Yacht Race : line honours claimed for a second year in a row by LawConnect
Rolex Sydney Hobart Yacht Race line honours has been claimed for a second year in a row by LawConnect. The 100-ft (30.48m) maxi skippered by Christian Beck completed the 628-nautical mile course at 02:35.13 AEDT on Saturday 28 December in an elapsed time of one day, 13 hours, 35 minutes and 13 seconds. -
en : Inshore racing • Spain
48th Palamós Christmas Race : Rogoswkaya, Kolka, Zmudzinski at the top of the absolute podium
The 48th Palamós Christmas Race crowned its winners after four days of intense competition in the waters of the bay of Palamós (Girona), with a very high international participation with teams from 16 countries represented. -
fr : Course croisière • La Palma - Marie-Galante
Rallye des Iles du Soleil 2024 : 24 bateaux au départ et 24 bateaux à l’arrivée
Retour sur cette édition 2024 dont le RDV avait été donné à l’ensemble de la flotte à compter du vendredi 25 octobre à Marina La Palma (Santa Cruz, île de La Palma, Canaries). 24 bateaux au départ du Rallye des Iles du Soleil 2024, avec 13 monocoques et 11 catamarans et ce, avec l’ensemble des chantiers partenaires représentés, soit trois (…) -
fr : Imoca Greenscow
Mathieu Claveau : "nous travaillons à trouver des alternatives au 100% carbone"
Depuis 2O19, l’ingénieur-skipper marseillais, Mathieu Claveau est engagé à promouvoir une filière bois durable. Ambassadeur du fonds de dotation Plantons pour l’avenir, il n’a jamais caché son ambition : remettre le bois dans la construction de bateaux de compétition afin d’allier performance et durabilité. -
fr : FFVoile
Trophée des Champions : Charles Caudrelier élu Marin de l’année 2024
Ce lundi 16 décembre à l’Olympia, lors de la prestigieuse cérémonie du Marin de l’année, Charles Caudrelier, skipper du Maxi Edmond de Rothschild a été élu « Marin de l’Année 2024 ». Ce prix récompense Charles pour sa victoire sur l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest, première course autour du monde en ULTIM et en solitaire. -
en : One design racing
World Match Racing Tour 2024 : Britain’s Ian Williams claimed his record-breaking 8th title
The 2024 World Match Racing Tour Shenzhen Bao’an Final concluded, where Britain’s Ian Williams Pindar by Manuport Logistics team of Jon Gundersen, Richard Sydenham, and Gerry Mitchell claimed their record-breaking eighth Match Racing World Championship title after a dramatic showdown against New Zealand’s Nick Egnot-Johnson KNOTS Racing. -
fr : Fédération Française de Voile
FFVoile : Jean-Luc Denéchau réélu président pour "accroître l’attractivité de la voile"
Mardi 10 décembre, le scrutin relatif à l’élection du Conseil d’Administration et à la présidence de la Fédération Française de Voile s’est clos à 19h00. Pour la première fois dans l’histoire de la fédération, conformément à loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France, ce sont les clubs et les établissements affiliés à la (…) -
fr : IWSA WingFoil Racing World Cup Series
Mathis Ghio : "Je suis le seul à avoir trois titres [mondiaux] consécutifs"
Il n’a que 22 ans, il est élève en école d’ingénieur, et vient de décrocher son 3e titre mondial en WingFoil, la discipline la plus en vogue du moment ! Mathis Ghio est l’une des pépites de la voile française et l’a démontré cette semaine encore lors de la dernière étape de la Coupe du monde de WingFoil Racing au Brésil, devenant le premier (…)