Si le bateau a été mis à l’eau en 1998 sous le nom de Sodebo, s’il a déjà couru la Route du Rhum avec Raphaël Dinelli puis le Vendée Globe avec Thomas Coville, c’est bien à une deuxième naissance qu’ont assisté ce midi les 400 personnes présentes aux Sables d’Olonne pour le baptême de VMI. Soleil généreux, bouteille de champagne cassée du premier coup par Anne Cogny, standardiste-accueil chez VMI et marraine du bateau, et bonne humeur générale, tous les ingrédients étaient réunis pour la réussite de la journée !
L’événement a manifestement été apprécié par tous les salariés de l’entreprise vendéenne qui composaient l’essentiel des invités. Le mariage entre le monde de la boulangerie symbolisé par Christian Vabret, meilleur ouvrier de France et organisateur de la coupe du monde de la boulangerie, parrain du bateau, et celui de la Mer débute donc sous les meilleurs auspices. Sébastien Josse, skipper du monocoque, a désormais en charge de poursuivre cette belle histoire. Dans quelques jours, il sera à la barre de VMI pour prendre le départ de sa première transat en solitaire à bord d’un 60’. A ses côtés, il retrouvera les meilleurs marins du moment comme Roland Jourdain ou encore la jeune anglaise Ellen Mac Arthur. Un plateau exceptionnel pour une course mythique : la Route du Rhum ! Le jeune marin devrait quitter les Sables d’Olonne vers le 25 octobre pour rallier Saint Malo, ville de départ de la course. En attendant, " Jojo " s’accorde des séances d’entraînement. Dès ce soir, il quittera les Sables d’Olonne pour une navigation de quatre à cinq jours.
Première sortie de VMi lors d’un convoyage vers Port-La-Forêt
– Sébastien Josse : "J’étais très troublé de voir autant de monde pour le baptême de VMI. C’était mon premier contact avec les salariés de l’entreprise. Ils ont fait le déplacement et prouvent ainsi qu’ils s’intéressent déjà au projet ! Depuis quelques jours, j’ai vraiment conscience que je vais prendre le départ de la Route du Rhum. En assistant, il y a deux jours à la conférence de presse, je me suis rendu compte que j’entrais dans la cour des grands ! Mais je me sens prêt. Le bateau est au point techniquement car mon équipe a effectué un excellent travail. Je dois encore passer du temps en mer pour me familiariser davantage avec le bateau mais c’est ce que je pense faire dans les jours à venir."
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
Avec 186 monotypes répartis dans 10 classes de huit concurrents minimum (Bénéteau 25, Etchell, J/22, J/24, Mumm 30, Smeralda 888, Star, Surprise, UFO 22 et Melges 24), la Primo a pulvérisé son record de participation, confirmant ainsi son rang de première épreuve de monotypie de la saison.
Skippers d’Islande a été initiée et organisée pour la première fois en juin 2000 par l’ADEPAR (Association pour le Développement de Paimpol et sa Région). En 2003, la deuxième édition sera lancée le 1er juin avec un nouvel objectif : franchir le Cercle Polaire Arctique au solstice d’été et faire le tour de l’Islande.
The 2002 Rolex Miami Olympic Classes concluded today with all but one of nine Olympic and two Paralympic classes working in light-air races on Biscayne Bay. Though not the preference of the 400 plus sailors competing, 5-6 knot breezes were welcome after yesterday’s total lack of breeze, which led to cancellation of all racing. Only the Star (…)
Parti de Marseille le 21 janvier dernier, le maxi-catamaran Orange a fait son entrée ce midi dans la rade de Brest, aux alentours de 12H30. Un convoyage d’entraînement de 2500 milles qui a permis de tester un bateau en parfait état et un équipage tout fraîchement recruté. Dès son arrivée à Brest, Bruno Peyron a annoncé que le 13e homme à bord (…)
Première épreuve du circuit international de monotypes, le rendez-vous de la PRIMO CUP accueille chaque année sur les deux premiers week-ends de février, une flotte impressionnante de monotypes. L’an dernier, ils étaient 179 bateaux venus participer à cette épreuve organisée par le Yacht Club de Monaco.
La construction du monocoque d’Elie Canivenc se poursuit à Caen. La coque à bouchains est assemblée. Pour fixer les couples et poser le pont, la coque a été mise à l’endroit. Une étape sensible car la moindre erreur peut réduire à néant des mois de travail.
The champagne bottles are opened at the base in Viaduct Harbour in Auckland. Magnus Holmberg, helmsman in Victory Challenge, has at this moment received the message that he and his colleagues Stefan Rahm, Lars Linger and Magnus Augustson are appointed the Sailors of the Year 2001. The Swedish America‚s Cup-challenge’s whole crew is present and (…)