La deuxième étape du tour du monde en solitaire avec escales est repartie de Torbay à destination de Cape Town en Afrique du Sud. Après une journée et demie de mer, Bernard Stamm et Brad Van Liew, les vainqueurs des Classes 1 et 2 de la première étape, se sont installés aux commandes de la course. Pendant ce temps, l’Italien Simone Bianchetti a fait route sur Brest.
Brad Van Liew au départ de Torbay
Photo : Tommy Hilfiger Freedom America
Le skipper du monocoque Tiscali (ex-Whirlpool) a donc dû faire escale pour réparer ses pilotes automatiques. Les spécialistes de Raymarine l’y attendaient ce matin pour l’assister dans la réparation. Cet arrêt devrait lui permettre aussi de récupérer de la sévère tempête que les concurrents ont rencontré dès la sortie du Solent.
Le départ avait déjà été reporté de 24 heures car Robin Knox Johnston avait jugé dangereux la sortie des bateaux du port. Cela n’a pas empêché les concurrents de rencontrer des conditions difficiles en ce début de première étape vers le grand Sud.
"Nous sommes sortis du Solent avec Brad littéralement bord à bord" a écrit l’Américain Tim Kent au PC course. "Nous parlions du temps qui nous attend ! Tous les concurrents ont les prévisions en tête. Une dépression très creuse devait croiser notre route avec 973 hPa de pression et des vents à plus de 50 noeuds..." Effectivement, une fois arrivés dans le golfe de Gascogne, les navigateurs ont été servis. "J’ai toujours dit que je ne voudrais jamais traverser le golfe de Gascogne en pleine tempête" poursuit Kent. "Mais le baromètre est tombé à 990 la nuit dernière et le vent a frisé les 40 noeuds - moins que prévu, heureusement ! - et j’ai dû naviguer avec trois ris dans la grand-voile et trinquette."
En classe 1, c’est le Français Thierry Dubois qui avait pris les commandes de la course depuis le départ de l’Angleterre. Mais le Suisse Bernard Stamm a vite repris les commandes d’une course qui lui est promise. Il devançait en pleine nuit Hexagon, le nouveau monocoque du Néo-Zélandais Graham Dalton, de 35 milles. Dubois est troisième devant Emma Richards. Ils ne sont plus que six dans cette catégorie depuis le retrait du Belge Patrick de Radiguès qui participera à la Route du Rhum. Ils ne sont alors plus que 12 à participer à ce tour du monde…
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
Graham Dalton n’est autre que le frère de Grant, vainqueur de The Race et actuel skipper d’Amer Sport One dans la Volvo Ocean Race. Pour participer à Around Alone, le navigateur Kiwi a commandé aux coauteurs de Kingfisher les plans d’un nouvel Open 60. Un monocoque d’une nouvelle génération.
La première eurolymp de l’année se déroule actuellement sur le futur site olympique. Les tricolores sont là « pour voir », ce qui ne les empêche pas de prétendre à quelques podiums.
Affalage du solent au large de la Mauritanie le 21 février. Photo : Cap Gemini Ernest & Young - Schneider Electric http://www.grandsrecords.com
1811 miles parcourus en un peu plus de 80 heures (les îles Canaries en 60) alors que durant le précédent Trophée Jules Verne, en 1997, Olivier de Kersauson avait mis plus de six jours pour couvrir la même distance. Les premiers jours de la tentative de Geronimo pour battre le record absolu du tour du monde à la voile sont exceptionnels. (…)
Arrivée à Rio d’Amer Sport One. Cinquième de l’étape mais toujours deuxième au général. Photo : C.Borlenghi / Sea&See.it
News Corp a coupé la ligne d’arrivée de la 4e étape de la Volvo Ocean Race, hier soir, à 22h 50 (heure française). Le bateau battant pavillon australien s’en sort donc avec les honneurs après la rupture partielle de son système de barre il y a une semaine.
A 14 heures (heure française) , soit un peu moins de 60 heures après son départ, Geronimo était à la latitude de Las Palmas, à l’intérieur des îles Canaries.
Premières épreuves ce week-end du 17 février pour les Lasers. Concarneau et Sainte Maxime accueillaient les concurrents de ces deux interligues non sélectives pour le championnat de France. Une participation importante malgré l’absence des têtes d’affiches.
Tel un mustang, le trimaran d’Olivier de Kersauson avale les milles comme un métronome depuis son départ au large d’Ouessant dans la nuit de dimanche à lundi (2h 25’16"). L’équipage mené par l’actuel détenteur du Trophée Jules Verne a passé en milieu de journée la latitude de Lisbonne tout en continuant à prendre ses marques.
illbruck has won leg four of the Volvo Ocean Race into Rio de Janeiro, finishing at 05:58:42 GMT. The wind had died and left the fleet to claw their way to the finish line in a frustrating stop start fashion. ETAs were pushed further back as the wind shut off.