La deuxième étape du tour du monde en solitaire avec escales est repartie de Torbay à destination de Cape Town en Afrique du Sud. Après une journée et demie de mer, Bernard Stamm et Brad Van Liew, les vainqueurs des Classes 1 et 2 de la première étape, se sont installés aux commandes de la course. Pendant ce temps, l’Italien Simone Bianchetti a fait route sur Brest.
Brad Van Liew au départ de Torbay
Photo : Tommy Hilfiger Freedom America
Le skipper du monocoque Tiscali (ex-Whirlpool) a donc dû faire escale pour réparer ses pilotes automatiques. Les spécialistes de Raymarine l’y attendaient ce matin pour l’assister dans la réparation. Cet arrêt devrait lui permettre aussi de récupérer de la sévère tempête que les concurrents ont rencontré dès la sortie du Solent.
Le départ avait déjà été reporté de 24 heures car Robin Knox Johnston avait jugé dangereux la sortie des bateaux du port. Cela n’a pas empêché les concurrents de rencontrer des conditions difficiles en ce début de première étape vers le grand Sud.
"Nous sommes sortis du Solent avec Brad littéralement bord à bord" a écrit l’Américain Tim Kent au PC course. "Nous parlions du temps qui nous attend ! Tous les concurrents ont les prévisions en tête. Une dépression très creuse devait croiser notre route avec 973 hPa de pression et des vents à plus de 50 noeuds..." Effectivement, une fois arrivés dans le golfe de Gascogne, les navigateurs ont été servis. "J’ai toujours dit que je ne voudrais jamais traverser le golfe de Gascogne en pleine tempête" poursuit Kent. "Mais le baromètre est tombé à 990 la nuit dernière et le vent a frisé les 40 noeuds - moins que prévu, heureusement ! - et j’ai dû naviguer avec trois ris dans la grand-voile et trinquette."
En classe 1, c’est le Français Thierry Dubois qui avait pris les commandes de la course depuis le départ de l’Angleterre. Mais le Suisse Bernard Stamm a vite repris les commandes d’une course qui lui est promise. Il devançait en pleine nuit Hexagon, le nouveau monocoque du Néo-Zélandais Graham Dalton, de 35 milles. Dubois est troisième devant Emma Richards. Ils ne sont plus que six dans cette catégorie depuis le retrait du Belge Patrick de Radiguès qui participera à la Route du Rhum. Ils ne sont alors plus que 12 à participer à ce tour du monde…
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
C’est la première fois dans l’histoire de cette course autour du monde en équipage qu’une étape va connaître un final aussi disputé entre cinq concurrents. Après 23 jours de peine et d’efforts, le suspens est encore total sur le dénouement de cette 4e manche, alors qu’une petite vingtaine de milles séparent le leader de l’étape, illbruck, du (…)
As the V.O.60s have headed further north towards Rio de Janeiro and the temperatures have started to soar, the crew have been experiencing excruciating pain as their chilblains and minor frostbite injuries have warmed up. Some of the teams‚ helmsmen have experienced repetitive strain injury from the rigours of steering their boats in the wild (…)
For the first time this week weather conditions at the scheduled start time were suitable for a race. With the match racing series finishing yesterday at the end of the double round robin series, only the last fleet race remained to be sailed.
The heat is on in the Volvo Ocean Race in more ways than one. Concentration, analysis and making the right moves, is paramount and the navigators and tacticians are working overtime, to make sure that they do not let the rest of the team down. As the boats head north towards Rio de Janeiro air and water temperatures are improving by the hour. (…)
Après avoir consulté attentivement les derniers fichiers de prévisions météorologiques sur zone, Olivier de Kersauson a fait part de sa décision d’appareiller de Brest à la barre de son maxi-trimaran Geronimo dès demain dimanche 17 février vers 14 heures afin de rejoindre la ligne de départ du Trophée Jules Verne au large de l’île d’Ouessant. (…)
Depuis ses bureaux, tout près de Saint Raphaël en Méditerranée, Pierre Lasnier embarque, plus souvent qu’à son tour, aux côtés des plus grands skippers, pour les plus beaux défis ou sur les courses les plus prestigieuses.
Racing was delayed for several hours today as the North Easterly sea breeze slowly appeared and settled down to blow at a light 6 knots. As the programme of races had slipped dramatically over the week due to light weather, the committee decided to terminate the match racing at the end of the Round Robin series, using the rankings from these (…)
Le vent a encore manqué dans la baie d’Hauraki. Ce samedi devaient se jouer les deux derniers match-races du deuxième round robin. Mais comme le vent de nord-est a encore tardé à se lever, le comité de course a décidé d’annuler les finales et d’attribuer la victoire au skipper totalisant le plus grand nombre de points. Sans surprise, Dean (…)
Le catamaran géant a rejoint le ponton mouillé devant le chantier Multiplast. Photo : Ch.Guigueno
Le catamaran de Bruno Peyron a rejoint le port de Vannes ce matin. Peu après neuf heures, les équipiers du créateur de The Race ont amarré le voilier au ponton mouillé devant le chantier Multiplast où il a été construit. Skipper, équipiers, architectes et constructeurs ont alors tenté d’élucider la raison du démâtage. Mais pour en savoir plus, (…)
Depression, stress and exhaustion are likely to be setting in for some of the crews of the Volvo Ocean Race, along with the ups and downs and day to day grind of yacht racing. The highs are extreme and can provide an adrenaline buzz second to none and the lows can be the worst thing that has ever happened to you in your life at that (…)