La deuxième étape du tour du monde en solitaire avec escales est repartie de Torbay à destination de Cape Town en Afrique du Sud. Après une journée et demie de mer, Bernard Stamm et Brad Van Liew, les vainqueurs des Classes 1 et 2 de la première étape, se sont installés aux commandes de la course. Pendant ce temps, l’Italien Simone Bianchetti a fait route sur Brest.
Brad Van Liew au départ de Torbay
Photo : Tommy Hilfiger Freedom America
Le skipper du monocoque Tiscali (ex-Whirlpool) a donc dû faire escale pour réparer ses pilotes automatiques. Les spécialistes de Raymarine l’y attendaient ce matin pour l’assister dans la réparation. Cet arrêt devrait lui permettre aussi de récupérer de la sévère tempête que les concurrents ont rencontré dès la sortie du Solent.
Le départ avait déjà été reporté de 24 heures car Robin Knox Johnston avait jugé dangereux la sortie des bateaux du port. Cela n’a pas empêché les concurrents de rencontrer des conditions difficiles en ce début de première étape vers le grand Sud.
"Nous sommes sortis du Solent avec Brad littéralement bord à bord" a écrit l’Américain Tim Kent au PC course. "Nous parlions du temps qui nous attend ! Tous les concurrents ont les prévisions en tête. Une dépression très creuse devait croiser notre route avec 973 hPa de pression et des vents à plus de 50 noeuds..." Effectivement, une fois arrivés dans le golfe de Gascogne, les navigateurs ont été servis. "J’ai toujours dit que je ne voudrais jamais traverser le golfe de Gascogne en pleine tempête" poursuit Kent. "Mais le baromètre est tombé à 990 la nuit dernière et le vent a frisé les 40 noeuds - moins que prévu, heureusement ! - et j’ai dû naviguer avec trois ris dans la grand-voile et trinquette."
En classe 1, c’est le Français Thierry Dubois qui avait pris les commandes de la course depuis le départ de l’Angleterre. Mais le Suisse Bernard Stamm a vite repris les commandes d’une course qui lui est promise. Il devançait en pleine nuit Hexagon, le nouveau monocoque du Néo-Zélandais Graham Dalton, de 35 milles. Dubois est troisième devant Emma Richards. Ils ne sont plus que six dans cette catégorie depuis le retrait du Belge Patrick de Radiguès qui participera à la Route du Rhum. Ils ne sont alors plus que 12 à participer à ce tour du monde…
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
image 300 x 150
Chirs Sayer did finished third of the Mini-Transat 1999, just behind Sébastien Magnen (double winner and yacht designer) and Pierre-Yves Moreau. Now, he is going to be back in France to enter again in the single handed transatlantic race from La Rochelle to Brazil which will start in september 2003. With his new mini (…)
En 1999, un Néo Zélandais dépassait d’une tête tous les concurrents lors de la photo de famille des skippers de la Mini-Transat. Mais dans le port de Concarneau, son mini en bois moulé laissait plutôt indifférent. Avec ses 7000 milles au large de l’Australie au compteur, Navman, équipé d’une quille pivotante manipulée par un winch à l’intérieur (…)
Tactics and strategy for the navigators and tacticians on the Volvo Ocean Race are never easy at the best of times. Weather routing : which weather model to choose or adapt ? Boat to boat tactics and strategy : which is the favoured side where we want to be for the next shift, which could be well over 100 miles or 24 hours away. Land ahead (…)
Le Quiksilver Airshow Championships s’est déroulé Manly Beach près de Sydney en Australie. Il s’agit d’un nouveau type de compétition de surf où le but des concurrents est de réaliser la plus belle figure dans les airs et non sur la vague. Les surfers se servent donc de la vague pour se propulser en hauteur et sont notés par les juges, non pas (…)
Décidément la tradition qui impose de ne pas naviguer face au defender a encore pris un sérieux revers. Après quelques entraînements communs avec les Blacks menés par certains défis déjà basés en Nouvelle Zélande pour préparer le Coupe de l’America 2003, voici trois challengers qui ont répondu à l’invitation du club détenteur de la Cup depuis 1995.
Four syndicates from four countries will race during the International America’s Cup Regatta, in Auckland, New Zealand starting on Monday and running over the week of 11th - 17th February 2002.
L’équipage de Team Seb qui grée un mât de fortune. Photo : Magnus Woxen / Team SEB.
C’est à 8h38 GMT que le monocoque allemand a franchi en tête le cap Horn, à la pointe Sud de l’Argentine. Il est passé avec le courant favorable ce qui va lui permettre de creuser l’écart sur ses poursuivants.
MichDesj le 10 février 2001 aux Sables d’Olonne face aux journalistes et photographes. Photo : Ch.Guigueno
Dimanche 10 février, Michel Desjoyeaux fêtera le premier anniversaire de sa victoire dans le Vendée Globe. Un souvenir agréable qui n’a pas empêché le Finistérien de regarder devant lui. Un regard en 3 dimensions à l’image de son trimaran géant actuellement en construction au chantier CDK de Port la Forêt. Débuté fin septembre, Géant devrait (…)
Peter Harrison, Founder and Chairman of GBR Challenge, the British America’s Cup team for 2002-03, today announced that he has appointed double Olympic Silver Medallist Ian Walker to be the GBR Challenge Skipper.