NATIONAL EQUIPAGE Figaro
Armel Le Cléac’h premier leader du National Figaro
samedi 19 octobre 2002 – Redaction SSS [Source RP]
épart en fanfare pour le National Equipage vendredi matin à Saint Gilles Croix de Vie. 22 nœuds de vent, quelques grains et une houle de plus de deux mètres telles étaient les conditions pour la première journée de cette dernière régate disputée à bord du Figaro Bénéteau 1. Autant dire que les 15 équipages présents sur la ligne ont eu de quoi faire parler leur sens marin.
Yann Eliès et ses hommes sur Groupe Generali Assurances font une très belle entrée en matière en s’adjugeant le premier parcours « banane » du jour, devant Erwan Tabarly (Thales - Armor Lux) et Jérémie Beyou (Delta Dore). L’équipage d’Elvström mené par Armel Le Cléac’h s’impose dans la seconde course devant Gildas Morvan (Cercle Vert) et Thierry Chabagny (Petit Navire Le Bon Goût du Large).
Il était 11h38 quand le comité de course a libéré les 15 équipages du National 2002. Parmi les plus prompts sur la ligne, Yann Eliès prenait très vite le commandement de la flotte, suivi par Erwan Tabarly et Jérémie Beyou.
Le vent au Nord Ouest dans l’axe du parcours long d’1,6 mille ne permettait pas aux équipages de jouer sur les options. Impérial sur les trois tours à couvrir Goupe Generali Assurances gardait le leadership sur quasiment les deux heures de course. Derrière la lutte était sévère entre Jérémie Beyou, Erwan Tabarly et Armel Le Cléac’h.
Au final, le costarmoricain Yann Eliès s’impose avec les formes, devant Jérémie Beyou et Armel Le Cléac’h parfaitement épaulé par Nicolas Troussel.
A 14h38, avait lieu la deuxième procédure du jour et deuxième « banane » pour les concurrents. Une variation du vent au Sud Ouest contraignait le comité de course à modifier quelque peu le parcours. Après un superbe départ en ligne, la flotte partait tribord amures. Au bout d’un tour, Armel Le Cléac’h et ses équipiers pointaient en tête devant Benoît Petit (Top Océan) et Erwan Tabarly. La mer se formait de plus en plus et le vent basculait ce qui poussait les Figaro Bénéteau à relancer bâbord amures.
Sur le deuxième tour, alors que Gildas Morvan opérait une très nette remontée, Elsvtröm gardait toujours la tête, bien décidé à imposer son rythme dans ces conditions physiques. Cette belle maîtrise leur permettait de remporter la mise, devant Cercle Vert et le Petit Navire Le Bon Goût du Large de Thierry Chabagny.
– Vincent Biarnès, équipier sur Groupe Generali Assurances : « On a fait une bonne première course. La deuxième a été plus dure, plus difficile tactiquement. Sur la première, on a pris un super départ. On s’est retrouvé à un moment à la lutte avec Thales - Armor Lux, avant de reprendre l’avantage sur eux sur le dernier bord de portant. Notre objectif sur ce National est clair : faire comme l’année dernière ! ».
– Armel Le Cléac’h, skipper d’Elvström : « C’était une journée sympathique, avec un peu d’air, c’était parfait ! Sous un grain ou deux, le vent est vraiment bien monté. On a navigué tout le temps limite génois - solent. L’équipage est au top ! On se connaît tous, mais on n’avait jamais navigué tous ensemble. On manœuvre bien, on navigue bien et on rigole bien ! Sur la deuxième course, on prend un bon départ avant de passer en tête à la bouée au vent. Ensuite on a contrôlé jusqu’à la ligne. Notre objectif est de faire un podium et surtout de se faire plaisir sur la dernière régate en Figaro Bénéteau 1. On en profite ! ».
Au classement général provisoire après 2 courses, Armel Le Cléac’h et ses hommes sont en tête, talonnés de près par Erwan Tabarly et son équipier de choc, Philippe Vicariot. Le vainqueur de l’édition 2001 du National Equipage, Yann Eliès occupe la troisième place.
Classement général provisoire après 2 courses
– Rang Bateau Skipper Pts Course 1 Course 2
– 1 ELVSTROM LECLEACH Armel 5,00 4,00 1,00
– 2 THALES ARMOR LUX TABARLY Erwan 7,00 2,00 5,00
– 3 GROUPE GENERALI ASSURANCES ELIES Yann 9,00 1,00 8,00
– 4 DELTA DORE BEYOU Jeremie 9,00 3,00 6,00
– 5 TOP’OCEAN PETIT Benoit 9,00 5,00 4,00
– 6 CERCLE VERT MORVAN Gildas 12,00 10,00 2,00
– 7 PETIT NAVIRE LE BON GOUT DU LARGE CHABAGNY Thierry 12,00 9,00 3,00
– 8 NINTENDO JOURDREN Bruno 17,00 8,00 9,00
– 9 QUALEADER GRAVELEAU Vincent 18,00 6,00 12,00
– 10 ESPOIR CREDIT AGRICOLE RIOU Gwenael 20,00 13,00 7,00
– 11 DELTA DORE & PARTENAIRES BOISSIERES Arnaud 20,00 7,00 13,00
– 12 DCN LIVORY Yannig 21,00 11,00 10,00
– 13 FIGOLU DE BRESSY Michel 23,00 12,00 11,00
– 14 LE JOURNAL DU PAYS BASQUE ALFARO Amaiur 28,00 14,00 14,00
– 15 CHEYENNE ROLLAND 30,00 15,00 15,00
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : ClubSwan Racing Nations League
The 2025 Swan One Design Worlds, the flagship event of the ClubSwan Racing Nations League, concluded today in Porto Cervo after an unforgettable week that brought together 35 yachts across four one-design classes and over 30 nations. Organized by Yacht Club Costa Smeralda YCCS in collaboration with ClubSwan Racing, the event once again (…)
-
fr : Imoca
Le navigateur Alan Roura, 32 ans, s’est associé à AMAALA pour participer à The Ocean Race Europe 2025. À moins de trois mois du départ de la course à Kiel, en Allemagne, l’équipe entame une intensive phase de préparation alors que le bateau sera mis à l’eau à Lorient à la fin du mois.
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)