En remportant la sixième et dernière « banane » du National Equipages 2002, Yann Eliès (Groupe Generali Assurances) s’est adjugé l’ultime victoire de course à bord d’un Figaro Bénéteau 1. Belle performance pour celui qui aura remporté trois parcours sur six, sur l’ensemble de cette épreuve.
Mais au final, ce sont les hommes de Delta Dore qui remportent la mise et le National Equipages. Une belle fin de saison pour Jérémie Beyou qui, une semaine après avoir été sacré Champion de France Solitaire de Course au Large, confirme qu’il est également intouchable en équipage.
C’est une ambiance mâtinée de décontraction et d’une pointe de nostalgie qui régnait sur les pontons de Port La Vie ce matin, « En route pour la der des ders ! », lâchaient la plupart des équipages en larguant les amarres des Figaro Bénéteau 1. Il faut dire que l’émotion était à la hauteur de l’événement puisque le départ donné à 10 heures par Henry Graveleau, président de la Classe Figaro Bénéteau, était le tout dernier d’une régate à bord du « vieux » monotype.
Fidèle de la série depuis de nombreuses années, Yann Eliès affichait clairement ses objectifs et prenait largement les devants, par un vent de 22 nœuds. Il ne fallait pas plus de 20 minutes au skipper de Groupe Generali Assurances pour avaler la première remontée au près et creuser déjà un écart confortable. Derrière lui pointait un autre ténor de la série, Gildas Morvan (Cercle Vert), épaulé par son équipier de double pour la circonstance, Charles Caudrelier-Bénac. En troisième position, les jeunes loups de Petit Navire Le Bon Goût du Large s’accrochaient fermement.
Au bout d’un tour, Yann Eliès faisait définitivement le trou, alors que derrière la lutte était belle entre Gildas Morvan, Jérémie Beyou et Armel Le Cléac’h (Elvström).
Survolant littéralement les débats, l’équipage costarmoricain s’impose dans cette dernière course, avec à son bord Yann Eliès, Vincent Biarnès, Philippe Legros, Sébastien Thétiot, Jean-Charles Lecuyer, Sébastien Renault. Gildas Morvan et ses hommes remportent la seconde place devant, Jérémie Beyou, Armel Le Cléac’h et Thierry Chabagny.
Au classement général final, Jérémie Beyou est le vainqueur de cette dernière édition du National Equipages sous le règne du Figaro Bénéteau 1, avec deux victoires de courses, une place de second et deux places de troisième. La deuxième marche du podium revient à Yann Eliès et son équipage devant Armel Le Cléac’h et ses hommes d’Elvström.
– Jérémie Beyou (Delta Dore) : « C’est bien, c’est propre ! Ca fait plaisir de gagner celui-là, parce que j’en ai disputé beaucoup et je n’avais jamais gagné. Maintenant c’est fait et bien fait ! On a eu une superbe journée hier, l’équipage a très bien fonctionné à bord. Le premier jour on n’avait pas tous nos repères et après une journée de mise en jambes, on était au point. C’est agréable de naviguer avec des gens qui connaissent bien leur boulot. C’est une belle saison qui finit bien ! ».
– Yann Eliès (Groupe Generali Assurances) : « Le plus important c’était de gagner la dernière course. Non seulement on la gagne, mais en plus avec la manière. Aujourd’hui, il y avait nous et les autres. On gagne la moitié des courses sur l’épreuve, ce qui est vraiment bien. On a un peu de regret sur le résultat final, mais les premiers ont bien navigué, ils ont été plus forts que nous. J’ai navigué avec un équipage génial, on se connaît depuis deux ans, ils sont au top ! ».
– Armel Le Cléac’h (Elvström) : "Notre objectif était de monter sur le podium, on est content de prendre la deuxième place. Il y avait une bonne ambiance au sein de l’équipage, tout le monde s’entend bien. Sur l’eau l’esprit était vraiment bon, ça naviguait bien. C’était sympa de faire cette dernière course sur le bateau en équipage. Maintenant, place au nouveau Figaro Bénéteau ! ».
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Associé à Éric Drouglazet, Sébastien Josse, vingt-cinq ans, fera partie, le 16 avril prochain, des favoris de la transat en double Lorient - Saint Barthélémy. Jeune professionnel de la course au large, il rêve aussi de monocoque open et de Vendée Globe.
Le premier novembre 2000, un nom est venu s’afficher à la une de tous les journaux : Ievoli Sun. Un nom parmi de nombreux autres, anciens ou récents, a jouté à la longue listes des épaves qui se disolvent doucement à quelques encablures des côtes de France.
Le 26 septembre prochain, le neveu d’Éric Tabarly va participer à sa première transatlantique en solitaire, la Mini Transat. Dans le sillage des grands.
Morvan et Caudrelier-Bénac vainqueurs de la première étape à Porto Santo et du Trophée BPE. Photo : Ch.Guigueno
Le 14 avril prochain, une quarantaine de Figaro Bénéteau s’élanceront en double de Lorient pour tenter de succéder à Karine Fauconnier et Lionel Lemonchois au prestigieux palmarès de la Transat AG2R.
Le K-Challenge est une fusée à trois étages. Lancée lors du salon nautique de Paris, un peu plus d’un an avant les matches de la Coupe de l’America 2003, l’engin spatial va lâcher son premier étage en 2002 par une série d’entraînements orchestrée par l’Américaine Dawn Riley.
The fleet racing in the Volvo Ocean Race will, for the first time, take part in the 630-nautical mile CYCA Sydney to Hobart yacht race as part of the 2,050 nautical-mile leg three to Auckland, New Zealand.
The start will be on Boxing Day, December 26th, in Sydney, Australia and the fleet will start off its own start line, 200 metres in front (…)
Stamm, Bestaven et Parlier : le trio vainqueur ? Photos : Ch.Guigueno
Depuis un mois, vous pouvez élire le SeaSailSurfer de l’année 2001. Après plus de cent votes, deux hommes régatent en tête du classement. Le recordman de l’atlantique et le vainqueur de la Transat 650 sont toujours difficiles à départager.
Le Xbox Pipeline Masters est un des plus prestigieux événements du championnat mondial de surf. A la grande surprise générale, c’est Bruce Irons, 21 ans, qui s’est imposé. En finale à quatre, il a pris le dessus sur le Floridien Kelly Slater, cinq fois vainqueur du Pipeline Master ; son compatriote C.J. Hobgood, tout juste sacré champion du (…)
Sébastien Josse rêve de tour du monde en équipage et même en solitaire. Photo : Ch.Guigueno
Le catamaran Orange, ex-Innovation Explorer que Bruno Peyron compte mener contre le Trophée Jules Verne en début d’année 2002 est toujours en chantier à La Ciotat. S’il doit être remis à l’eau prochainement, son skipper a déjà réuni une équipe de “préparateurs” dont les Figaristes Gilles Chiorri et Sébastien Josse.
Soixante-huit voiliers, soit 250 navigateurs, ont répondu présent à l’appel du CNBPP : la Coupe de Noël / trophée X-Voiles a engendré un sérieux engouement chez les marins d’hiver.