Louis Vuitton Cup

Round Robin 2 / Matchs 3 : Deux régates et deux victoires pour les Suédois

Alinghi et OneWorld s’imposent sans surprise

mardi 29 octobre 2002Christophe Guigueno

Après de multiples reports, cette journée devait voir deux séries de régates se lancer le matin et l’après-midi. Mais suite à des problèmes techniques à bord des voiliers, le comité de course a décidé de reporter trois des régates de la 4e série. Celles-ci seront jouées mercredi matin, avant la série 5.


Nouvelle défaite tricolore face aux Italiens de Luna Rossa
Photo : Franck Socha

• Match 1 Luna Rossa ITA 74 bat Le Defi FRA 69 (1’ 04")

Le match entre Luna Rossa et Le Défi a été lancé à 10h40. Rod Davis barre ITA 74, comme pour toutes les phases de départ et choisit le côté de la bouée pour se lancer sur les deux tours du parcours quand les Français partent du côté du bateau comité.

Ce sont les hommes de Luc Pillot qui prennent rapidement l’avantage en bénéficiant de la première bascule du vent qui souffle entre 13 et 17 noeuds. Avant la fin du premier bord de près, Luna Rossa est revenu sur Areva et passe la marque au vent seulement 5 secondes derrière le bateau jaune.

Le bord de portant se dispute sur des routes parallèles avec les Français bénéficiant toujours d’une longueur d’avance sur le bateau gris et rouge. Mais au passage de la bouée, les Italiens ont repris l’avantage et enroulent la marque avec 7 secondes cette fois-ci à leur avantage. Ils peuvent alors contrôler leur adversaire sur le dernier tour et augmentent leur avance jusqu’à 38 secondes puis 64 secondes.

Mais pendant cette régate, les Italiens de Prada Challenge ont eu un problème avec un winch et les Français ont encore connu des problèmes de mât. Ceci ne leur a pas permis de disputer leurs matchs de l’après midi programmés face à Alinghi et GBR Challenge. Ces régates sont donc reportées au lendemain.

 Matteo Plazzi - Luna Rossa : "Nous avons connu quelques problèmes sur le bateau aujourd’hui. Sur le premier bord, nous avons cassé la fixation tribord du winch principal. Puis lors du second, nous avons cassé la transmission entre le pied et le winch secondaire. Nous ne pouvions pas réparer à bord et le Comité de course nous a confirmé le report de la course. Mais ces problèmes vont être faciles à régler à terre. Quand les bateaux connaissent des soucis techniques, il n’y a pas de raison de lancer de départ. Il faut que les bateaux soient à 100 % de leurs possibilités."

Source Prada Luna Rossa

L’étrave d’Alinghi pince la plume à Auckland
Photo : Franck Socha

• Match 2 Alinghi SUI 64 bat Mascalzone Latino ITA 72 (2’ 11")

En tête du classement provisoire avec les Américains de OneWorld, les Suisses ont disputé un match facile face aux faibles Italiens de Mascalzone Latino. Mais ils ne régateront leur match de la 5e journée que plus tard puisque les autres Italiens de Prada Luna Rossa ont demandé un report suite à des soucis techniques.

Le match du matin n’a donc été qu’une formalité pour les hommes de Russell Coutts qui ont coupé la ligne de départ déjà débarrassés de la menace des Latin Rascals. Sans contrôler un équipage peu rapide, ils ont préférer jouer les bascules de vent pour parcourir les deux tours de la manche. Avec 50 secondes d’avance à la première marque, la victoire est déjà jouée. Même s’ils parviennent à garder un écart stable sur les bords de portants, les Italiens, comme les Français, ne peuvent rien faire au près et s’inclinent finalement avec plus de deux minutes de retard.

-Allan Coutts - Alinghi « Rien n’est jamais acquis ! Dans des journées comme celles-ci, marquées par un vent irrégulier en direction, il faut rester très concentré jusqu’à la fin. Et puis, on apprend toujours beaucoup, même lors d’une régate apparemment moins acharnée. »

 Francesco Rapetti - Alinghi : « Mascalzone a réalisé un très bon début de régate. Mais par la suite, c’est nous qui avons pris le dessus et nous nous sommes dégagés nettement. Le petit parcours est intense mais trop court à mon goût. C’est un bon échauffement, mais je préfère lorsque les régates sont plus longues. »

Source Alinghi

• Match 3 Orm SWE 73 bat Stars & Stripes USA 66 (13")

La seconde rencontre entre les Suédois et les Américains de New York s’est encore conclue sur une victoire européenne. Les Suédois, remportent ainsi leur deuxième victoire d’affilée lors de ce second round robin après avoir battu les Français lors de leur premier match. Comme en début octobre, les hommes du Victory Challenge commencent bien leur round robin puisqu’ils rencontrent des challengers plus faibles qu’eux, sur le papier.

Stars and Stripes
Photo : Franck Socha

La régate s’est pourtant soldée par le plus petit écart de la journée, Orm, le second bateau nordique, s’imposant sur Stars and Stripes de 13 petites secondes.

Partis sur le côté gauche, les Suédois menés par Jesper Bank prennent un petit avantage à mi-chemin du premier bord de près sur le Class America mené par Ken Read. Ils comptent même deux longueurs d’avance au premier croisement. Plus rapides au près, Orm est parvenu a garder son avantage sur les bords de portant pour contrôler USA 66 et remporter la mise.

• Match 4 OneWorld USA 67 bat Wight Lightning GBR 70 (1’ 05")

Ce sont les Anglais de Peter Harrison qui ont pris le meilleur départ face aux Américains de Gary Wright. Même si James Spithill est le plus agressif, les Britanniques parviennent à s’échapper de son emprise et partent du côté de la bouée avec une seconde d’avance sur OneWorld. Après deux minutes de course, les Anglais ont pris l’avantage avant que les routes des deux Class America se croisent pour la première fois.

A ce moment, Wight Lightning envoie sous le vent de l’étrave de OneWorld ce qui le force à virer vers le côté droit du plan d’eau. L’équipage du GBR Challenge fait de même et poursuit les Américains. Mais ces derniers sont plus rapides et ils parviennent à se dégager du bateau anglais jusqu’à le forcer à virer.

OneWorld passe alors avec 35 secondes d’avance sur son adversaire à la première marque. Une avance qui ne fait qu’augmenter par la suite tant les Américains sont plus rapides et peuvent contrôler aisément le bateau blanc.

Source GBR Challenge

Quatrième série

Après Prada Luna Rossa et Areva qui ont demandé et obtenu un report de leurs matches de la 4e série, ce sont les Américains de Stars and Stripes qui ont aussi demandé un report. Ils ont connu un problème de voile et n’ont pas voulu disputer leur match après l’heure limite de 16h00. Pourtant, leurs concurrents, Oracle BMW Racing, ainsi que le comité de course étaient prêt pour envoyer une nouvelle manche. Ceci a entraîné une réclamation des hommes de Larry Ellison contre ceux de Dennis Conner qu’ils accusent de ne pas avoir donné de raisons valables pour annuler la régate.

• Match 4 Orm SWE 73 bat Mascalzone Latino ITA 72 (1’ 17")

Le seul match disputé de la 4 série a donc été celui entre les Suédois et les Italiens de Mascalzone Latino. En grande forme, les Suédois se sont aisément imposés face à un équipage italien qui devrait jouer son avenir que face aux Français.

Le Victory Challenge a ainsi parfaitement rempli sa journée avec deux victoires qui le hissent en quatrième place provisoire du classement, à égalité de points avec les Américains d’Oracle Racing...


Résultats du jour
 Matchs 3
 Off Oracle BMW Racing USA 76
 Match 1 Luna Rossa ITA 74 bat Le Defi FRA 69 (1’ 04")
 Match 2 Alinghi SUI 64 bat Mascalzone Latino ITA 72 (2’ 11")
 Match 3 Orm SWE 73 bat Stars & Stripes USA 66 (13")
 Match 4 OneWorld USA 67 bat Wight Lightning GBR 70 (1’ 05")

 Matchs 4 Orm SWE 73 bat Mascalzone Latino ITA 72 (1’ 17")

 Louis Vuitton Cup / Classement Round Robin 2

Pos Challenger - Pays Pts J/G/P RR1:RR2
1 Alinghi - SUI 10 8/7/1 : 3/3/0
1 OneWorld* - USA 10 8/8/0 : 3/2/1
3 Prada Luna Rossa - ITA 7 8/4/4 : 3/3/0
4 Oracle BMW Racing - USA 6 8/5/3 : 2/1/1
4 Victory Challenge - SWE 6 8/3/5 : 3/3/0
6 GBR Challenge - GBR 5 8/4/4 : 2/1/1
7 Team Dennis Conner - USA 4 8/4/4 : 3/0/3
8 Mascalzone Latino - ITA 1 8/1/7 : 4/0/4
9 Le Défi Areva - FRA 0 8/0/8 : 3/0/3

*OneWorld Challenge sera pénalisé d’un point à la fin du 2e Round Robin



A la une