Après son chavirage le soir du départ de la Route du Rhum, le trimaran Groupama de Franck Cammas est rapidement rentré dans sa base à Lorient. Une partie de l’équipe technique s’active autour du flotteur sérieusement endommagé lors de la collision avec Bonduelle et un nouveau mât est en cours de construction. Pendant ce temps, l’autre partie de l’équipe travaille sur le trimaran Groupama 2.
La nouvelle étrave a déjà été fixée au flotteur endomagé lors du choc avec Bonduelle de Jean Le Cam
Remorqué entre Roscoff et Lorient par une vedette de la SNSM quelques jours après son chavirage, Groupama a été mis au sec le 20 novembre.
« Nous avons commencé par sécher toutes les parties endommagées, notamment le flotteur tribord et le bras arrière endommagé par les coups de butoir de la bôme et du mât brisé en trois parties. Pendant ce temps, le chantier Gépéto moulait 5 mètres d’une nouvelle étrave pour le flotteur tribord. Nous avons également réparé la partie centrale du flotteur tribord qui a été sectionnée dans l’accident.
Tout ce qui est accastillage, électronique et électricité a été démonté pour être vérifié et remplacé en fonction des dégâts provoqués par la corrosion. Enfin, l’ensemble de la coque a été contrôlé aux ultrasons par les spécialistes de la DCN Lorient ».
L’homme qui parle s’appelle Jean-Marc Normant. Spécialiste en matériaux composites, il suit Groupama depuis deux ans et le connaît dans les moindres détails. Avec ses six collègues, il pense en finir mi-février. Restera alors à refaire une peinture pour retrouver un Groupama en parfait état de navigation.
Mais cet inventaire serait incomplet sans parler du nouveau mât commandé à la société Lorima. Après de nombreuses études, effectuées avant même le chavirage, par deux cabinets spécialisés en calcul de structures, Franck Cammas et Stéphane Guilbaud ont choisi la fibre de carbone M 46 pour un profil de corde classique (850 mm.). Si ce nouvel espar a été commandé alors que l’on ne connaît pas encore les préconisations de l’ORMA, c‚est que le temps presse pour être prêt à régater dans les meilleures conditions pour le Grand-Prix de Lorient qui se déroulera du 25 au 27 avril 2003 (Grand-Prix remporté par Franck Cammas et son équipage en 2002).
La remise en état de Groupama ne freine cependant pas la progression des études sur Groupama 2. Après de nombreux essais en bassin de carène, Franck et son équipe travaillent à la réalisation du plan de pont. Pour ce faire, un dessinateur réalise des plans 3D qui sont ensuite exécutés sur une maquette à l’échelle 1 et testés en situation pour un nouveau trimaran qui ne sera pas opérationnel avant la saison 2004.
Suite au démâtage de Groupama avant le Grand-Prix de Fécamp, l’équipe Groupama a lancé une expertise unique dans le milieu nautique en impliquant l’IFREMER Brest et le CETIM de Nantes qui enquêtent sur les fibres à très haut module et plus particulièrement sur leur vieillissement prématuré. La DGA (Direction Générale des Armées) est également consultée.
En attendant ces résultats, le nouveau mât dont la fabrication a été lancée récemment, a été calculé par Franck de Rivoyre selon un cahier des charges très strict en matière de solidité.
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
The CNBPP will organize from May 1st to 5th the second edition of the Select 650. This race did take the place of the 300 miles of Concarneau this year. The minis and their single handing skippers will leave again La Baule for a 300 miles long course away form the coast of South Brittany.
Le CNBPP a programmé pour sa saison 2002 une deuxième édition de la Select 650. Les minis menés en solitaire prendront donc à nouveau le départ d’une course de 300 milles environ au départ de La Baule. Cette course se déroulera du 1er au 5 mai prochain.
Parti le 19 septembre dernier de Manhattan, le trimaran de 53 pieds Great American II vient d’arriver en Australie. Il a franchit la ligne d’arrivée mouillée devant le Royal Yacht Club of Victoria. Il était 13h29 mardi après midi (heure australienne).
A finish gun fired from the Royal Yacht Club of Victoria at 1:29 PM today signaled a new sailing record from New York City to Melbourne. The 53-foot trimaran Great American II completed the 15,000-mile voyage to Australia in 68 days 10 hours 7 minutes 52 seconds, breaking a record that had stood for 146 years.
The SeaSailSurfer of the month has won the two-handed transatlantic from Le Havre to Salvador de Bahia. He is from Switzerland and is nearly 33 years old : Stève Ravussin was Franck Cammas crew aboard the 60’ trimaran Groupama.
Le SeaSailSurfer du mois s’est illustré entre Le Havre et Salvador de Bahia. Il s’agit du Suisse Stève Ravussin, vainqueur au coté de Franck Cammas de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des monocoques.
FRA 46 et NZL 32 en plein circling devant l’île de Groix. Photo : Ch.Guigueno
Samedi 24 novembre, dans le petit Solent breton qui sépare Lorient de l’île de Groix, s’est déroulé le dernier entraînement de l’année des deux Class America français, FRA 46 et NZL 32. Les deux bateaux, l’ex-6e Sens, demi-finaliste de la Louis Vuitton Cup 1999 et Black Magic, vainqueur de la Cup 1995, ne reverront la mer qu’en mars 2002 avec (…)
Sailors worldwide will be able to keep up with the latest sailing news with CNN’s new TV programme Inside Sailing starting this Sunday the 25th November at 2030 GMT.
Course au Large était un magazine de l’époque des maxi-multicoques. Édité par l’Union Nationale pour la Course au Large, il était le pendant français du britannique Seahorse, le magazine du RORC. Course au Large avait terminé sa carrière sous un grand format illisible.
The Transat Jacques Vabre 2001 was the last event to count in the biennial FICO-LACOSTE 2001 World Championships, for skipper, crews and sponsors alike, and the results of this race have finally determined the winners, who will be presented with their titles on the 7th December in Paris, at the
official Awards Ceremony.