Le nouveau Figaro Bénéteau serait-il déjà un succès ? La classe Figaro Bénéteau reconnaît comptabiliser entre 20 et 25 intentions d’achat. Le chantier Bénéteau qui a promis de construire 50 bateaux en un an remplit son carnet de commandes.
Le prototype du nouveau monotype devrait être présenté à Cherbourg au mois de juin. Les Figaristes qui prépareront la Solitaire 2002 pourront prendre le temps de barrer la nouvelle bête qu’ils attendent depuis trois ans. D’octobre 2002 à février 2003, Bénéteau se concentrera alors sur la production en série du monotype. Ils seront livrés à leurs heureux propriétaires à temps pour participer à la deuxième édition du Trophée Banque Privée Européenne Saint Nazaire Dakar en avril 2003.
Lors du salon, ce n’est qu’un petite maquette qui est présentée sur le stand du chantier. Il y a peu de modifications apparentes sur le plan de Marc Lombard par rapport aux premiers plans qui ont circulé. Le prix reste aussi stable à 650 000 FHT (100 000 Euros).
image 300 x 160
La coque mesure 10,09 mètres de long pour 3,45 de large. Le déplacement de 2850 kg annoncé est le même que celui de l’actuel Figaro. Le gain en performance devrait venir du mètre de longueur hors tout gagné. Le chantier n’a pas pu construire un bateau plus léger afin de le faire entrer dans la catégorie A de navigation selon les normes européennes. Sa quille est composée d’un voile en fonte et d’un bulbe en plomb qui tire ses 2,10 mètres pour 1050 kg. Le mât est bien sûr en carbone et il n’y a pas de bout dehors rétractable façon nouveaux quillards.
Sur les 50 bateaux à construire, il reste donc plus de la moitié des bateaux encore à vendre. Pour en réserver un, il suffit de verser un acompte de 25000 F au chantier ou à la classe qui transmet le dossier. Si le nouveau bateau possède une carrière aussi longue que son prédécesseur, son achat à but locatif reste une (très) bonne affaire.
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A l’arrivée à Foça, à l’issue d’une deuxième étape disputée sur une Méditerranée dans tous ses états, la Cap Istanbul a pris toute sa dimension. Après 1 300 milles parcourus au départ de Marseille en passant par la Sicile, une première hiérarchie se dessine ici. Elle hisse Kone Elevators (Bérenger-Chabagny), fort de ses deux victoires (…)
Les Néo Zélandais d’Emirates Team New Zealand menés par Grant Dalton et Dean Barker viennent de remporter la Louis Vuitton Cup. Ils affronteront donc au cours de la 32e Coupe de l’America, le Defender suisse Alinghi, mené par leur compatriote Brad Butterworth. Voici la réaction à chaud du skipper du défi suisse après la qualification de ses (…)
The entire Emirates Team New Zealand squad climbed up on the prize giving stage to receive the Louis Vuitton Cup on Wednesday evening, after winning the fifth race of the Final, to sweep their way into the America’s Cup Match.
Grant Dalton et Dean Barker disputeront la 32e Coupe de l’America
L’équipe néo-zélandaise n’a laissé aucune chance à son adversaire italien en finale de la Louis Vuitton Cup. Avec cinq victoires à zéro, les hommes de Dean Barker sortent grands vainqueurs de la série éliminatoire des challengers, seul et unique ticket d’entrée pour l’America’s Cup Match, où ils affronteront le Defender Alinghi à partir du 23 (…)
En 1977, ils étaient 26 à s’élancer d’Angleterre, de Penzance exactement, pour une grande aventure vers Antigua. C’étaient 26 intrépides décidés à traverser l’Atlantique en solitaire à la barre d’une voilier de 6,50 mètres de long seulement. Après 4080 milles de course via un pit-stop à Ténériffe aux Canaries, 19 boucleront la première (…)
Et de deux ! Franck Cammas et son équipage décrochent le deuxième record de leur campagne 2007 … Parti de Miami dimanche 3 juin à 11h31’20’’ TU*, pour tenter de battre le temps établi par Steve Fossett en 2001 entre Miami et New York, Groupama 3 a franchi la ligne d’arrivée au Phare d’Ambrose ce lundi 4 juin à 22h36’40’’ TU, après 1 jour 11 (…)
Tahitian big wave charger Michel Bourez sealed a memorable victory on home waters on Friday night following the final day of action at the second edition of O’Neill The Mission.
Le départ de la Calais Round Britain Race 2007 a été donné dans des conditions britanniques devant Calais. Onze monocoques de 60 pieds menés en équipage ont pris le départ de cette grande course typée prologue en équipage des Transat Jacques Vabre et Barcelona World Race (en double) de la fin de l’année. L’occasion de voir Riou, Beyou, Elies, (…)
La jeune Malouine de 26 ans, Servane Escoffier, nièce de Franck-Yves et fille de Bob, est partout. Après une Route du Rhum en 50 pieds puis avoir intégré le Team Ocean d’Hubert Perdereau et Yvan Bourgnon pour remplacer Fred Duthil à la barre du Figaro Brossard, elle serait au départ, en fin d’année, de la Barcelona World Race.
Les choses sérieuses commencent à Valencia avec le début cet après-midi de la première des deux grandes finales ! On débute donc pas la Louis Vuitton Cup, la finale des Challengers qui va décider, au meilleur des 9 matchs, quelle équipe de Luna Rossa Challenge et Emirates Team New Zealand aura le privilège de défier Alinghi sur la Coupe de (…)