Le nouveau Figaro Bénéteau serait-il déjà un succès ? La classe Figaro Bénéteau reconnaît comptabiliser entre 20 et 25 intentions d’achat. Le chantier Bénéteau qui a promis de construire 50 bateaux en un an remplit son carnet de commandes.
Le prototype du nouveau monotype devrait être présenté à Cherbourg au mois de juin. Les Figaristes qui prépareront la Solitaire 2002 pourront prendre le temps de barrer la nouvelle bête qu’ils attendent depuis trois ans. D’octobre 2002 à février 2003, Bénéteau se concentrera alors sur la production en série du monotype. Ils seront livrés à leurs heureux propriétaires à temps pour participer à la deuxième édition du Trophée Banque Privée Européenne Saint Nazaire Dakar en avril 2003.
Lors du salon, ce n’est qu’un petite maquette qui est présentée sur le stand du chantier. Il y a peu de modifications apparentes sur le plan de Marc Lombard par rapport aux premiers plans qui ont circulé. Le prix reste aussi stable à 650 000 FHT (100 000 Euros).
image 300 x 160
La coque mesure 10,09 mètres de long pour 3,45 de large. Le déplacement de 2850 kg annoncé est le même que celui de l’actuel Figaro. Le gain en performance devrait venir du mètre de longueur hors tout gagné. Le chantier n’a pas pu construire un bateau plus léger afin de le faire entrer dans la catégorie A de navigation selon les normes européennes. Sa quille est composée d’un voile en fonte et d’un bulbe en plomb qui tire ses 2,10 mètres pour 1050 kg. Le mât est bien sûr en carbone et il n’y a pas de bout dehors rétractable façon nouveaux quillards.
Sur les 50 bateaux à construire, il reste donc plus de la moitié des bateaux encore à vendre. Pour en réserver un, il suffit de verser un acompte de 25000 F au chantier ou à la classe qui transmet le dossier. Si le nouveau bateau possède une carrière aussi longue que son prédécesseur, son achat à but locatif reste une (très) bonne affaire.
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Damien Hobgood (USA) has been crowned the 2007 Billabong Pro Tahiti Champion after beating Foster’s ASP World Tour ratings leader Mick Fanning (AUS) in a last-minute victory in 5 to 7 foot (1.5 – 2 metre) surf at Teahupoo.
L’Américain Bruce Schwab a terminé neuvième du dernier Vendée Globe à la barre de son monocoque de 60 pieds. Un étrange voilier étroit caractérisé par un court mais énorme bout-dehors. Candidat pour le prochain tour du monde en solitaire, à condition qu’il trouve un budget, Schwab était ces jours-ci à La Rochelle. Mais il se souviendra de ses (…)
Publiée le 1er avril 2007, l’information ci-dessous concernant un éventuel Super-Figaro-Bénéteau en 2008 était bien entendu une information complètement fausse ! Comme tous les ans, sur SeaSailSurf.com, une ou plusieurs informations diffusées le 1er avril sont truquées. Les malins forcément ne s’y laissent pas piéger. Mais certains ont pris (…)
Changement d’élément pour les multicoques de la classe M2, qui de l’eau ont conquis les airs au départ du lac Léman avant de recouvrer leur élément naturel sur le lac de Neuchâtel. Cette petite promenade aérienne fait office de prélude au 21e Bol d’Or Henri Lloyd/Banque Piguet sur le plan d’eau neuchâtelois le 19 prochain.
Après avoir essuyé en fin de nuit, un dernier orage, une pluie torrentielle et des vents à 45 nœuds, le Jumbo 40 Région Guadeloupe s’est adjugé ce matin la victoire dans cette 2e Route de l’équateur, en franchissant la ligne d’arrivée mouillée devant le port de Pointe Noire, au Congo Brazzaville.
Parti le 15 avril dernier de Marseille, avec 7 (…)
Le Baulois avait qualifié French Kiss pour les demi-finales en… 1987 !
Stéphane Kandler, CEO d’Areva Challenge , fait le bilan de cinq années de préparation à l’America’s Cup et annonce que le projet français va entamer l’analyse de cette première campagne en vu de poursuivre le travail réalisé avec cette nouvelle équipe, jeune et ayant désormais l’expérience d’une première campagne.
The iShares Cup Extreme 40 Sailing Series for 2007 was officially confirmed today when Ellen MacArthur sailed up the River Thames onboard an Extreme 40 catamaran.
Barker bat Dickson et peut choisir les Espagnols comme adversaires en demi-finale
Après un premier "Ruban Rond" très perturbé par l’absence du vent, les challengers se disputent quatre places qualificatives pour les demi-finales de la Louis Vuitton Cup. Dans ce tour de chacun des 11 teams rencontre à nouveau les 9 autres challengers dans un duel qui rapporte toujours 2 points !
Ancien champion du monde de Formule 28, ancien skipper du trimaran des « banquiers », Lalou Roucayrol prépare son nouveau projet dans un chantier du port de pêche de Lorient. Non loin des bases ultramodernes des teams professionnels, il construit un trimaran de course modeste qu’il a dessiné lui-même avec pour premier objectif sportif, une (…)
Superbe doublé ! Une semaine après avoir remporté brillamment la Mini-Pavois, Isabelle Joschke s’est emparée de la victoire de la Pornichet Sélect 6.50 après 2 jours, 4 heures et 46 minutes de course. La navigatrice a coupé la ligne d’arrivée, à bord de son Degrémont-Synergie, lundi à 17 h 46, talonnée par Yves Le Blévec à 2 min 22’ !