Le nouveau Figaro Bénéteau serait-il déjà un succès ? La classe Figaro Bénéteau reconnaît comptabiliser entre 20 et 25 intentions d’achat. Le chantier Bénéteau qui a promis de construire 50 bateaux en un an remplit son carnet de commandes.
Le prototype du nouveau monotype devrait être présenté à Cherbourg au mois de juin. Les Figaristes qui prépareront la Solitaire 2002 pourront prendre le temps de barrer la nouvelle bête qu’ils attendent depuis trois ans. D’octobre 2002 à février 2003, Bénéteau se concentrera alors sur la production en série du monotype. Ils seront livrés à leurs heureux propriétaires à temps pour participer à la deuxième édition du Trophée Banque Privée Européenne Saint Nazaire Dakar en avril 2003.
Lors du salon, ce n’est qu’un petite maquette qui est présentée sur le stand du chantier. Il y a peu de modifications apparentes sur le plan de Marc Lombard par rapport aux premiers plans qui ont circulé. Le prix reste aussi stable à 650 000 FHT (100 000 Euros).
image 300 x 160
La coque mesure 10,09 mètres de long pour 3,45 de large. Le déplacement de 2850 kg annoncé est le même que celui de l’actuel Figaro. Le gain en performance devrait venir du mètre de longueur hors tout gagné. Le chantier n’a pas pu construire un bateau plus léger afin de le faire entrer dans la catégorie A de navigation selon les normes européennes. Sa quille est composée d’un voile en fonte et d’un bulbe en plomb qui tire ses 2,10 mètres pour 1050 kg. Le mât est bien sûr en carbone et il n’y a pas de bout dehors rétractable façon nouveaux quillards.
Sur les 50 bateaux à construire, il reste donc plus de la moitié des bateaux encore à vendre. Pour en réserver un, il suffit de verser un acompte de 25000 F au chantier ou à la classe qui transmet le dossier. Si le nouveau bateau possède une carrière aussi longue que son prédécesseur, son achat à but locatif reste une (très) bonne affaire.
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Après 92 jours de mer cumulés en deux étapes à bord de Cheminées Poujoulat, Bernard Stamm compte 15 jours d’avance sur le Japonais Kojiro Shiraishi. Dimanche, le coup d’envoi de la dernière étape sera donné de Norfolk, cap sur Bilbao et l’arrivée de la Velux 5 Oceans.
Décidément l’édition 2007 du Spi Ouest France – Bouygues Telecom a tenu toutes ses promesses, voire au-delà. Des conditions météo de rêve, autant pour les terriens et que pour les marins et, sportivement, des incertitudes pour les podiums jusqu’à la dernière manche, courue ce matin.
On a day that dawned with torrential downpours and fickle winds, by race time the skies had cleared and the wind soon stabilised to the point where the Race Committee could start the races after only a short delay. On the water, Alinghi continued its dominant performance in Valencia Louis Vuitton Act 13, posting a second place to go with a (…)
Le Trofeo Princesa Sofia vient de s’achever à Palma dans de petits airs qui ont permis le bon déroulement des medal races. Dans la plupart des séries, cette ultime course entre les dix premiers a modifié les classements à commencer par les Tornado pour qui cette semaine espagnole avait le statut de championnat d’Europe.
44,5 nœuds sur 500 mètres et 41,5 nœuds sur un mille nautique, des vitesses exceptionnelles qui permettent à l’Hydroptère de battre deux records mondiaux (sous réserve de l’homologation officielle par l’ISAF/World Sailing speed record Council).
Révélation de la Transat 6.50 2005, Isabelle Joschke attaque sa quatrième saison avec un "Mini" flambant neuf, et en ligne de mire l’édition 2007 de la célèbre Transat La Rochelle / Bahia. A ses côtés, fidèle depuis 2005, les sociétés DEGREMONT et SYNERGIE lui renouvellent son soutien.
Au cours de la traditionnelle journée du « dévoilement » du 1er avril, les équipes engagées sur la 32e Coupe de l’America ont exhibé les dessous de leurs Class America. C’était l’occasion de découvrir ce qui se cachait sous ces voiles. À savoir des bulbes à ailettes, des voiles de quilles et des coques aux formes bien différentes.
Tout, tout, tout, on a tout su sur les… bulbes des Class America en ce 1er avril, date qui avait été choisie pour imposer à l’ensemble des 11 challengers et du defender de cette 32e America’s Cup de dévoiler les formes sous-marines de leurs voiliers. Voici donc le fruit d’heures innombrables de recherche et développement en provenance des (…)
Sir Robin Knox-Johnston, onboard his Open 60 SAGA INSURANCE, today crossed the finish line of leg 2 in the VELUX 5 OCEANS at 19:43 local time (23:43 UTC). After 75 days, 18 hours and 43 minutes at sea and 16,049 miles of racing, the experienced British yachtsman arrived in Norfolk (Virginia, USA). The British sailing hero has completed a (…)