Le nouveau Figaro Bénéteau serait-il déjà un succès ? La classe Figaro Bénéteau reconnaît comptabiliser entre 20 et 25 intentions d’achat. Le chantier Bénéteau qui a promis de construire 50 bateaux en un an remplit son carnet de commandes.
Le prototype du nouveau monotype devrait être présenté à Cherbourg au mois de juin. Les Figaristes qui prépareront la Solitaire 2002 pourront prendre le temps de barrer la nouvelle bête qu’ils attendent depuis trois ans. D’octobre 2002 à février 2003, Bénéteau se concentrera alors sur la production en série du monotype. Ils seront livrés à leurs heureux propriétaires à temps pour participer à la deuxième édition du Trophée Banque Privée Européenne Saint Nazaire Dakar en avril 2003.
Lors du salon, ce n’est qu’un petite maquette qui est présentée sur le stand du chantier. Il y a peu de modifications apparentes sur le plan de Marc Lombard par rapport aux premiers plans qui ont circulé. Le prix reste aussi stable à 650 000 FHT (100 000 Euros).
image 300 x 160
La coque mesure 10,09 mètres de long pour 3,45 de large. Le déplacement de 2850 kg annoncé est le même que celui de l’actuel Figaro. Le gain en performance devrait venir du mètre de longueur hors tout gagné. Le chantier n’a pas pu construire un bateau plus léger afin de le faire entrer dans la catégorie A de navigation selon les normes européennes. Sa quille est composée d’un voile en fonte et d’un bulbe en plomb qui tire ses 2,10 mètres pour 1050 kg. Le mât est bien sûr en carbone et il n’y a pas de bout dehors rétractable façon nouveaux quillards.
Sur les 50 bateaux à construire, il reste donc plus de la moitié des bateaux encore à vendre. Pour en réserver un, il suffit de verser un acompte de 25000 F au chantier ou à la classe qui transmet le dossier. Si le nouveau bateau possède une carrière aussi longue que son prédécesseur, son achat à but locatif reste une (très) bonne affaire.
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Il n’y aura pas que des grandes stars armées de machines high-tech au départ du prochain Vendée Globe ! Il y aura aussi des seconds couteaux aux dents longues tels que Yannick Bestaven ou Arnaud Boissières. Ce dernier se prépare d’ailleurs avec le nouveau Solune 2, l’ancien 60 pieds de Dinelli, Coville, Josse et Le Cléac’h.
Alors que l’entry list du Vendée Globe 2008 (limitée à 27 solitaires) déborde avec 20 projets de bateaux neufs construits ou programmés entre 2006 et 2007, voire 2008, certains se préparent d’ores et déjà pour l’édition 2012. Et c’est le cas de Sidney Gavignet, le vainqueur du dernier tour du monde en équipage.
Le 12 décembre 1999, le pétrolier Erika se casse en deux au large de la Bretagne. Les premières nappes de pétrole s’étalent sur la plage de Fort-Bloqué près de Lorient dans le Morbihan le 23 décembre. Toute la Bretagne Sud puis la Vendée sont polluées par ces étendues d’ "or noir" venues du golfe de Gascogne. Quelques photos, pour ne pas oublier…
Vous avez été impressionné(e) par les vols au-dessus d’un nid de bateau à déplacement de ces fantastiques moths à foil ? Vous aussi, vous voulez surfer avec votre temps à l’heure du T ? Voici le moth international version… monotype : le Bladerider.
While the testing between Ita 90 and Ita 99 continues, Mascalzone Latino-Capitalia Team skipper Vasco Vascotto answers some questions. An exceptional sailor, innovative yet still tied to his origins, extroverted, and a little “outside the lines” at times, Vasco represents the spirit of the Rascals.
Ce samedi 10 février vers 12h00 heures (11h00 TU), L’Oréal Paris a démâté. Maud Fontenoy est saine et sauve, à l’abri à bord de son bateau, et se trouve actuellement à 900 milles (environ 1600 km) des côtes australiennes. Elle a pu être jointe aujourd’hui vers 16h30, heure locale.
Sailing legends Russell Coutts and Paul Cayard have teamed up with internationally renowned Portuguese sports promoter, João Lagos, to create a new annual global sports series. The World Sailing League (WSL) will be held at premier sailing locations around the world with the series winner
receiving a cheque for $2 million.
« À chacun son Farr ! » Voilà comment on pourrait analyser la situation actuelle après la sortie retentissante du dernier-né de la série du cabinet américain. L’équipe de Jean-Pierre Dick a dévoilé, lors de la mise à l’eau de Paprec Virbac, son volet mobile sous-marin. C’est l’occasion pour SeaSailSurf.com de tenter de tenter comprendre son (…)
Bonne nouvelle pour Yannick Bestaven, le vainqueur de la Mini-Transat 2001 qui a réarmé l’ancien Aquitaine Innovations d’Yves Parlier. Le 60 pieds Finot - Conq vient de passer avec succès le test de retournement. Il peut le préparer sereinement pour la Transat Jacques Vabre 2007 et le Vendée Globe 2008.