Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Grand Prix de Paris de Voile

Une course de catamarans monotypes à Paris en juin 2003

mercredi 5 mars 2003Redaction SSS [Source RP]

Yvan Griboval, organisateur du Trophée des Champions, souhaite réunir dès juin 2003 puis chaque année, sur un Stade nautique naturel au cœur de Paris, les teams de l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup - Louis Vuitton Cup. Il propose les bases d’une compétition unique de voile-spectacle organisée sous forme de match-racing match-racing #MatchRacing (régates en duels), sur de puissants catamarans conçus spécialement pour le match-racing match-racing #MatchRacing , spectaculaires et tous strictement identiques ; au contact du public ; devant les caméras des TV (directs et reportages) ; à une période de l’année où les conditions de navigation sur ce plan d’eau d’exception le permettent (vents garantis et faible courant de Seine).

Yvan Griboval (SailingOne Company / COD) et le Yacht Club Des Champions (YCDC) avec la fédération française (FFVoile) et la fédération internationale de voile (ISAF) sont donc les promoteurs de ce nouvel événement.

Ils proposent une évolution du concept du Trophée Clairefontaine des Champions de Voile organisé chaque année à La Trinité-sur-Mer depuis 1990 (14e édition en 2003), dont le contrat court jusqu’en 2010. Cinquante-neuf grands champions de voile ont participé aux compétitions de voile-spectacle organisées par Yvan Griboval, dont : Dennis Conner (E-U), Chris Dickson (NZ/E-U), Ellen MacArthur (GB), Grant Dalton (NZ), Dean Barker (NZ),… Et les Français : Loïck Peyron, Laurent Bourgnon, Florence Arthaud, Michel Desjoyeaux, Franck Cammas, Marc Pajot, Bertrand Pacé…

Plateau du GP de PAris Voile devrait réunir huit équipages (un célèbre barreur + deux équipiers) issus des teams de l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup - Louis Vuitton Cup. Chaque équipage est invité contractuellement et reçoit une prime de résultat. Ce sont : Cinq à six spécialistes étrangers de l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup - Louis Vuitton Cup parmi : Russell Coutts (NZ/Sui.), Dean Barker (NZ), Paul Cayard (E-U), Chris Dickson (NZ/E-U), Francesco de Angelis (Ita.), Ian Walker (GB), Magnus Holmberg (Suè.), Jesper Bank (Dan./Suè.), John Kostecki (E-U/All.), Jochen Schuemann (All./Sui.), James Spithill (Aus./E-U)… Et deux à trois Français, dont un ou deux spécialistes du match-racing match-racing #MatchRacing parmi : Bertrand Pacé, Philippe Presti, Marc Pajot, Luc Pillot, Thierry Peponnet, Christine Briand, avec un spécialiste de la course océanique parmi : Loïck Peyron, Michel Desjoyeaux et Franck Cammas - tous vainqueurs du Trophée Clairefontaine.

La course aura lieu au cœur de Paris, entre le Palais Omnisports de Paris-Bercy (POPB) et la Bibliothèque François Mitterrand, c’est-à-dire sur le plan d’eau du Port de Bercy-Aval, entre le Pont de Bercy situé en aval et le Pont de Tolbiac, en amont.

Les dates sont d’ores et déjà fixées : du mercredi 18 au dimanche 22 juin 2003, entre les Internationaux de France de Tennis de Roland Garros et le départ du Tour de France, à une période à laquelle les vents synoptiques (système météo général) ou les brises thermiques (système météo local) animent ce site.

Programme :
- Mercredi : Accueil des champions et entraînements.
- Jeudi : Entraînements et matchs officiels.
- Vendredi : Coupe des Médias le matin et matchs officiels l’après-midi.
- Samedi : Coupe des Célèbrités le matin et 1/2 finale l’après-midi.
- Dimanche : Régate VIP le matin et finale l’après-midi.

Les voiliers sont bien sûr les catamarans monotypes exclusivement conçus et utilisés pour les compétitions de voile-spectacle organisées par Yvan Griboval. Il s’agit du SailingOne en version Grand Prix, c’est-à-dire avec 145 m2 de voilure sur un mât de 14,30 mètres, pour 7,65 mètres de longueur de coque et un poids total de 750 kilos.

Le Grand Prix de Paris Voile devrait ainsi être le premier événement du circuit international qu’Yvan Griboval tente de lancer. D’autres grandes métropoles pourraient suivre comme Londres, Barcelone, Stockholm, Hong Kong, Sydney, New York, San Francisco…

D’après une information presse de COD / Y.Griboval


Dans la même rubrique

Trophée Clairefontaine des Champions : Kito de Pavant rejoint les Champions


A la une