À 15 heures TU, le trimaran aux couleurs de Cap Gemini et Schneider Electric se trouvait à 683 milles de Brest, son port d’attache, Geronimo n’ayant parcouru que 180 milles lors des dernières 24 heures, soit une vitesse moyenne de 7,5 nœuds. « Une situation qui n’existe que dans les cauchemars météorologiques ! Malgré tout, on continue à naviguer comme avant, bien que maintenant l’atmosphère soit un peu plus détendue ».
Partis avec 60 jours de nourriture, dont 5 jours de frais, les produits alimentaires commencent à faire défaut aux hommes de Cap Gemini et Schneider Electric. « Il n’y a plus grand-chose à bouffer, cependant il nous reste les rations de survie. Ce n’est pas terrible, mais il y a pire ! ».
Pour l’heure, Olivier de Kersauson et ses 10 hommes d’équipage continuent leur laborieuse remontée vers Ouessant. « Pour le moment, il n’y a aucune tactique, aucun passage possible. À bord, il règne un vrai sentiment d’impuissance, on ne peut rien faire contre une météo aussi sordide. C’est vraiment exceptionnel ! Même si on avait eu 3 jours d’avance, comme ce fut le cas à un moment donné, arrivé aux Açores, on les aurait perdus de la même façon. Le phénomène est vraiment énorme, d’une ampleur colossale, totalement surréaliste : en juillet ou en août oui mais en mars…C’est vraiment incroyable ! », conclut le skipper.
Information http://www.grandsrecords.com
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
Deuxième édition. Première et unique victoire d’un non-Français sur la course... Norton Smith barre un proto conçu pour la course.
-
fr : Mini 650
Première édition de la "Mini-Transat" inventée par l’Anglais Bob Salmon. Elle part de Penzance en Cornouaille pour rejoindre Antigua. C’est un Français qui l’emporte à bord d’un Serpentaire : Daniel Gilard.