Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Record

Ellen MacArthur veut battre des records en solo

Elle se fait construire un trimaran Irens de 75 pieds

mercredi 2 avril 2003Redaction SSS [Source RP]

Ellen MacArthur va entreprendre la conception et la construction d’un nouveau trimaran "solo" de 75 pieds (22.8 mètres), sur lequel elle compte se lancer dans une campagne de tentatives de record Record #sailingrecord en solitaire en 2004/ 2005.

"J’ai toujours aimé l’océan, toujours aimé la mer" commente Ellen. "Curieusement, même si je sais désormais que j’apprécie vraiment de naviguer avec d’autres personnes, j’ai toujours une attirance très forte vers la navigation en solitaire. Quelques mois à peine après le Vendée Globe, je pensais déjà à la prochaine course en solo que j’allais pouvoir faire, motivée à la simple idée de retrouver ce bonheur d’être seule au milieu de l’océan. Le projet tout entier, et le talent de l’équipe avait été de préparer un bateau pour un long séjour en mer. La construction de Kingfisher pour le Vendée fût incroyable. C’est formidable de dessiner et de construire ce qui, sur le papier, est une machine complexe, et qui en réalité devient un compagnon que l’on respecte, auquel on a confiance et avec qui on va parcourir des milliers de milles. J’ai vraiment hâte de vivre à nouveau cette période. La construction, avec les manches relevées et les mains sales au travail pour faire des plans du bateau un réalité physique est une phase vraiment passionnante. Et puis c’est plutôt cool de pouvoir prendre tous les outils dont nous avons besoin chez Castorama !

En 2001, pendant une saison bien chargée sur trimaran de 60 pieds, j’ai réalisé qu’il y avait sans nul doute une manière différente de naviguer au large que je n’avais pas encore essayée. Naviguer en multicoque c’est stimulant, grisant, ça va vite et c’est toujours à la limite… Les bateaux sont à la fois gracieux et puissants, et on a presque l’impression de voler plus que de naviguer… J’ai réalisé qu’ils allaient constituer une part importante de mon avenir. L’aspect aventure Aventure de ce type de projets m’a toujours inspirée et le fait de vivre essentiellement entourée par la Nature m’a toujours attirée. Cela ne me dérange pas que ce prochain projet soit une course contre la montre et non une course contre d’autres bateaux… J’ai toujours préféré être en mer lorsqu’il n’y a pas d’autres bateaux à l’horizon et en ce moment j’ai vraiment l’esprit à naviguer seule. Je vais plus que jamais rester en contact avec le circuit ORMA, sur lequel j’ai l’intention de courir en 2005 et 2006, mais pour les deux ans à venir, l’objectif c’est d’être en solo et d’aller vite, avec comme toujours le soutien d’une formidable équipe de sponsors et d’individus.

Pour moi, courir contre la montre vaut vraiment la peine, et puis il y a toujours l’éternelle course, la course contre soi-même..."

Un trimaran Iren de 22,80 mètres !

Le nouveau trimaran de 75 pieds est dessiné par l’architecte britannique basé en France, Nigel Irens, conjointement avec l’équipe technique d’Offshore Challenges. La "machine volante" à 3 coques sera menée en solo par Ellen et sera conçue avec un seul objectif : les records en solitaire. Sans les contraintes imposées par les règles de classe et des grand prix, le bateau a été imaginé pour les traversées océaniques et sera optimisé dans ce but, comme le monocoque KINGFISHER l’avait été pour la navigation en solitaire. Le concept est élaboré autour de l’idée d’afficher tous les jours des vitesses moyennes élevées dans différents types de conditions, avec le maximum de sécurité et de fiabilité possibles.

Sa construction débutera fin avril en Australie. Construire le nouveau trimaran "solo" dans l’hémisphère sud permettra à Ellen de profiter du convoyage vers l’Europe pour s’entraîner de manière intensive et éventuellement battre un record Record #sailingrecord en solitaire sur le trajet du retour.

- Nigel Irens : "J’avais déjà travaillé avec Ellen et je la connais depuis plusieurs années. Concevoir un bateau de ce type pour elle est un défi incroyable et passionnant… Surtout lorsqu’on commence par une page blanche sans les restrictions d’un règlement (la plupart des classes de bateaux sont soumises à des restrictions sur la conception et la construction), ce qui nous permet d’explorer toutes les combinaisons de performances, sécurité et fiabilité."


- EN 2003 ET 2004 MACARTHUR PARTICIPERA, en équipage ou en tant que co-skipper, A QUELQUES UNS DES EVENEMENTS DU CIRCUIT ORMA, notamment la transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en double aux côtés d’Alain Gautier en novembre prochain. Ceci constituera une partie de l’apprentissage en vue de la participation au circuit ORMA en 2005.

- LA CONSTRUCTION D’UN TRIMARAN DE 60 PIEDS ORMA EST TOUJOURS PREVUE POUR 2005, avec l’objectif de courir sur le circuit ORMA 2005 et de participer à la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 2006. La conception de ce trimaran commencera début 2004...

Information & images : Kingfisher Challenges



A la une