Ce matin, vendredi 4 avril, la deuxième édition du Challenge Mondial Assistance a été officiellement présentée à l’Hôtel de la Marine à Paris. Skippers, journalistes et partenaires ont découvert les nouveautés de cette première course océanique en équipage de la saison 2003.
Les skippers de trimarans de 60 pieds lors de la conférence de presse au YC de France
Photo : Gilles Petipas
Les skippers ont eu l’occasion de parler de leur préparation après avoir passé un hiver studieux à travailler sur leur bateau. Tous se sont dits très contents d’être au départ de Cherbourg et ont fait part de leur intérêt pour le nouveau parcours : "Cela fait plaisir de renouer avec la tradition des courses autour de l’Europe", confiait Thomas Coville, très motivé pour faire partie des outsiders. Comme lui, Karine Fauconnier sur Sergio Tacchini a aussi particulièrement à cœur de rejoindre l’Italie, fief de son partenaire et, de leurs côtés, Franck Cammas (Groupama) et Philippe Monnet (Sopra Group) se sont avoués toujours heureux de pouvoir naviguer en Méditerranée ...
A l’heure où les dernières mises à l’eau ne devraient plus tarder, certains comme Michel Desjoyeaux sur Géant, ont commencé les entraînements. Les listes d’équipages s’affinent donc et se confirment. Ainsi, parmi les surprises : Florence Arthaud naviguera aux côtés de Philippe Monnet sur Sopra Group, le vainqueur de la Solitaire du Figaro 2002, Kito de Pavant reprendra du service aux côtés de Jean Le Cam sur Bonduelle, le tour-du-mondiste Hervé Jan embarquera aux côtés de Michel Desjoyeaux et Roland Jourdain passera sur trois coques... et sous pavillon belge avec Belgacom.
Vendredi 2 mai, les 12 multicoques engagés dans la course prendront place dans le Port Chantereyne afin de procéder aux contrôles de jauge d’avant départ. Deux ans après la première édition, où 100 000 visiteurs avaient arpenté les quais, la Pointe du Cotentin s’apprête de nouveau à accueillir la flotte des multicoques et prévoit un programme d’animations chargé pour célébrer l’événement.
De son côté, la ville de Rimini prépare elle-aussi une arrivée haute en couleurs, prévue vers les 20-21 mai, à l’image des grandes traditions italiennes.
La Marine nationale sera elle aussi présente dès le départ, avec le patrouilleur Géranium qui sera bateau de ligne et la frégate de surveillance Germinal qui accompagnera la flotte jusqu’au Golfe de Gascogne.
• Plateau 2003 – 1. Banque Covéfi Stève Ravussin F
– 2. Banque Populaire Lalou Roucayrol F
– 3. Bayer CropScience Fred Le Peutrec F
– 4. Belgacom Jean-Luc Nélias B
– 5. Bonduelle Jean Le Cam F
– 6. Foncia Alain Gautier F
– 7. Géant Michel Desjoyeaux F
– 8. Gitana Lionel Lemonchois F
– 9. Groupama Franck Cammas F
– 10. Sergio Tacchini Karine Fauconnier I
– 11. Sodebo Thomas Coville F
– 12. Sopra Group Philippe Monnet F
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Assa Abloy timed her finish to perfection to win line honours in the 57th CYCA Sydney to Hobart Yacht Race when she slipped across the finish line in full view of a huge crowd on a busy Saturday morning at just before 10 am local time.
Le maxi-catamaran Orange a été mis à l’eau lundi veille de Noël et achève en ce moment sa phase de préparation technique au chantier de La Ciotat. Il naviguera pour la première fois demain dans les eaux méditerranéennes afin de réaliser ses premiers essais en mer.
La nouvelle gamme Meridian comprend 4 récepteurs GPS à 12 canaux parallèles mémorisant jusqu’à 500 waypoints et 20 routes réversibles de 30 segments maximum.
Nick Moloney, navigateur australien de 32 ans, vient d’être nommé co-skipper du monocoque Kingfisher. Il prend donc la suite d’Ellen MacArthur à la barre du voilier de 18 mètres que la jeune Anglaise vient de mener à la deuxième place du Vendée Globe.
Petit temps au départ de Sydney. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
C’est à 3h, heure française, ce matin, (soit 13h heure locale), que les huit bateaux engagés dans la Volvo Ocean Race 2001-2002 se sont élancés pour une troisième étape de 2 050 milles, divisée en deux temps.
VO60 s gather at the start of the Sydney- Hobart race which is part of the third leg in the Volvo Ocean Race from Sydney to Auckland. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
Today, in the early morning coolness, Darling Harbour, Sydney, was a hive of activity as the crews starting leg three of the Volvo Ocean Race made their final preparations and bade their last farewells.
A presque 24 ans, Ellen MacArthur vient d’inscrire son nom au palmarès prestigieux de la Transat Anglaise. En remportant la course mythique dans la catégorie des monocoques, elle succède à de grands noms de l’histoire de la course au large comme Éric Tabarly et Yves Parlier, ou ses compatriotes Francis Chichester et Geoffrey Williams. Pourtant (…)
Des marins comme Francis Joyon, il n’y en a plus beaucoup. La nouvelle donne de la course au large spectacle favorise l’éclosion de jeunes talents médiatiques, tous aussi à l’aise face à un micro que sur un voilier de course au large ou autour de trois bouées. En remportant la Transat anglaise, au nez et à la barbe des machines les plus (…)