Solitaire du Figaro
Alain Afflelou pose ses montures sur la Solitaire du Figaro
Un nouveau partenaire sur 5 ans pour la course estivale
mardi 13 mai 2003 – Christophe Guigueno
Yves de Chaisemartin, pdg et directeur politique du quotidien Le Figaro a présenté ce matin son nouveau partenaire, sur cinq ans, pour la Solitaire. Il s’agit donc d’Alain Afflelou le lunetier qui s’associe pour la première fois à un programme de voile.
Ce ne sont donc ni la FFV, ni le circuit des multicoques de 60 pieds, qui ont séduit Alain Afflelou. Encore moins un projet personnel sur un bateau. Le lunetier plus connu pour ses investissements dans le football a pourtant fait un premier pas dans la voile. C’est avec le quotidien Le Figaro et sa course en solitaire estivale qu’il découvre ce nouveau support de communication. La nouvelle est importante car le circuit, déjà touché par les reports des premières courses en raison des problèmes qu’a rencontré le chantier Bénéteau pour livrer à temps ses nouveaux monotypes, avait besoin d’un bol d’air pur côté finances. Avec un contrat de cinq ans sur son épreuve phare de la saison, le championnat de France des solitaires s’en sort bien. Mieux, l’arrivée d’un grand partenaire soucieux de sa communication nationale et internationale devrait donner un coup de pouce vers l’internationalisation d’une série trop longtemps franco-française.
"Avec notre partenaire principal, nous disposons d’un contrat de fidélité qui va donner un nouveau départ à la course et en faire un événement européen et international beaucoup plus que par le passé" a lancé Yves de Chaisemartin avant de présenter Alain Afflelou. La transaction a été très récente entre les deux hommes. Mais Afflelou ne semble pas avoir hésité longtemps avant de signer. "Il y a quinze jours, on m’a présenté le dossier et je n’ai pas mis longtemps avant de me décider" explique Afflelou. "C’est un domaine dans lequel on n’avait jamais investi auparavant car j’avais toujours refusé de parrainer un bateau. Je trouvais cela dangereux pour un sponsor national de prendre des risques aussi importants… Avec ce partenariat sur cinq ans, nous souhaitons nous inscrire sur la durée car c’est pour nous une super opération de communication."
Mais qu’est-ce qui pousse Afflelou à investir dans la Solitaire ? Évidemment, l’envie de toucher un nouveau marché pour ses lunettes. "La voile est pour moi une manifestation estivale où les gens posent un regard ludique, avec du soleil, la mer et un esprit d’aventure. Nous pensons donc développer des lunettes adaptées à la protection des yeux en mer. On dispose de verres polarisants, de verres photochroniques, légers et indestructibles. C’est donc un nouveau challenge à relever. En plus, il y a une grande adéquation entre les franchises (Alain Afflelou dispose d’un réseau de 235 partenaires franchisés) et les équipages…" En plus de son nouvel investissement dans des lunettes adaptées à la voile et de la communication interne vers son réseau de franchisés et de magasins du groupe, Afflelou disposera aussi de l’impact médiatique de la course dans le quotidien le Figaro et ses magasines ainsi que chez les autres partenaires média comme le réseau Radio France, partenaire pour trois ans encore de la course. De bonnes raisons d’investir dans la voile… à un coût que le chef d’entreprise n’a pas voulu dévoiler, "mais bien inférieur à un investissement dans le football".
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Le trimaran SVR–Lazartigue, mené par Tom Laperche, a franchi le premier la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race ce lundi à 5h38 du matin à Cherbourg-en-Cotentin, remportant ainsi le Line Honour Multicoque, distinction réservée au premier multicoque à boucler le parcours. Il aura fallu 1 jour, 4 heures, 2 minutes et 53 secondes à l’équipage (…)
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)