Team France
Loïck Peyron et Bertrand Pacé ensemble sur un Class America
Naissance d’un troisième défi français pour la Coupe 2007
jeudi 15 mai 2003 –
Yaka, le défi sous les couleurs d’Areva lors de la XXXIe Coupe de l’America, serait toujours vivant. Ses actifs réunis à Lorient. K-Challenge monte petit à petit en puissance et monte sa base à Marseille. Un troisième défi français se monte encore, en les personnes réunies de Loïck Peyron, l’ancien skipper du trimaran Fujifilm, et Bertrand Pacé, revenu de la campagne de défense perdue en Nouvelle Zélande. Présentation.
Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Paris mercredi, Loïck Peyron et Bertrand Pacé ont présenté Team France, leur projet pour la Coupe de l’America 2007. Ce projet se base sur un programme sportif multi-supports et des opérations de communication établies sur quatre ans avec un budget total de 75 millions d’Euros dont 50% doivent être assurés avant fin juillet 2003.
– Loïck Peyron : « Pour moi, Bertrand est une personne incontournable en ce qui concerne la Coupe de l’America. Il connaît cette compétition et ses coulisses et a cette fameuse expérience internationale si rare pour nous français. Il sait concrètement ce que signifie manager un projet sportif d’une telle envergure. De plus, il a évolué dans différents types d’organisation et en connaît les forces et les faiblesses. Il a tout vécu et a maintenant la bonne dose de cheveux blancs ! Sans Bertrand je ne pars pas... ».
– Bertrand Pacé : « J’ai toujours eu une profonde estime et du respect pour Loïck. Ce que j’aime en lui, ce que c’est un vrai passionné. Il n’hésite pas à se remettre en cause en navigant sur tous supports. Ses bateaux ont toujours été techniquement très novateurs et performants. Loïck a une expérience énorme tant sur le plan technologique qu’en matière de navigation. Il a le savoir-faire et l’énergie pour manager un team Coupe de l’America. Nous sommes tout les deux des passionnés et aimons naviguer. Et cela il ne faut pas l’oublier ! ».
« il faut dès maintenant s’appuyer sur des hommes-clés »
Pour la mise en place du Design Team, les deux Français sont déjà en contact depuis plusieurs mois avec deux" personnalités " américaines : Rod Davis (Coach, 9 Coupe de l’America, 2 fois médaillé olympiques aux J.O. de Los Angeles (or) et de Barcelone (argent), 14 titres internationaux de match-race…) et Clay Oliver (architecte naval, Team New Zealand, Stars and Stripes, America3…). Christian Contzen, ex-Directeur Général de Renault F1 (6 fois Champion du Monde) et passionné par le projet sera en charge des partenariats technologiques.
De plus, « certaines de ces compétences françaises et internationales, malgré de fortes sollicitations extérieures, ont décidé de suspendre momentanément leurs décisions » ajoute Bertrand Pacé. « Concrètement, ces hommes souhaiteraient rejoindre notre histoire et notre démarche. Ils nous font confiance et sont très enthousiastes ».
Enfin, Pacé et Peyron qui repartent de rien ont besoin de trouver du matériel, bateau, base, voiles, au plus vite. « Il est aussi primordial d’acquérir rapidement un matériel de départ de tout premier ordre pour gagner du temps dans notre développement sportif et technique. Des offres ont d’ores et déjà été proposées » confirme Loïck Peyron.
Le programme sportif sera établi sur quatre ans pour permettre à une structure de 34 navigants de cumuler les expériences tout en gérant sereinement les priorités. « Il faut être confronter à la compétition et entretenir une ouverture d’esprit de manière à éviter les phénomènes de saturation que l’on trouve lorsque l’on navigue en IACC » a déclaré Bertrand Pacé. L’entraînement sportif du Team France devrait venir aussi de la confrontation contre les meilleurs dans différentes séries et dans le vécu des plus grandes expériences. Circuit international de match-racing, Volvo Ocean Race, programme de records, multicoques, séries monotypes internationales… « Il faut savoir gérer les temps forts et les temps faibles et profiter justement de ces derniers pour naviguer sur d’autres bateaux. La richesse vient de là. Les dix-huit derniers mois seront consacrés plus exclusivement au Class America » termine Bertrand Pacé.
Leur premier rendez-vous sera les World Series qui se dérouleront à San-Francisco en octobre 2003. Ils ont pris plusieurs contacts pour y voir participer Team France. Ce sera la première opération de communication du projet pour annoncer un partenariat.
Source : Service de presse Team France
– Ernesto Bertarelli (Alinghi, vainqueur de la dernière Coupe de l’America) : « Loïck m’a toujours impressionné par sa détermination et par son sens de la régate. C’est un homme extraordinaire, intelligent, qui sait mener ses hommes à la victoire. En s’alliant avec Bertrand Pacé, spécialiste du match-racing, Loïck démontre à nouveau son sens de l’équipe et sera certainement un candidat redoutable pour la prochaine édition de l’America’s Cup. Je leur souhaite le succès nécessaire pour monter une équipe à la hauteur de leurs ambitions ».
• Bertrand Pacé
– vainqueur Admiral’s Cup 1991
– champion du monde de match-racing 1994 et vice champion 1998-99
– 1er du Swedish Match Tour 2000
– 6 fois vainqueur du Tour de France à la Voile
– 5 participations à la Coupe de l’America
– 1er tacticien français à avoir participé à la finale de la Coupe de l’America (Team New Zealand)
• Loïck Peyron
– 36 traversées de l’Atlantique dont 15 en solitaire
– deux tours du monde (Vendée Globe et The Race)
– 4 titres de champion du monde ORMA
– 2 victoires consécutives sur la Transat Anglaise en solitaire
– 4 victoires Course de l’Europe
– 14 victoires et 4 secondes places sur 21 Grands Prix multicoques ORMA entre 1993 et 2002