Generali Méditerranée

Trente-deux solitaires dans les starting-blocks à Marseille

Caudrelier, Beyou, Drouglazet, Morvan en favoris du championnat de France

jeudi 12 juin 2003Information Solo Méditerranée

L’édition 2003 de la Generali Méditerranée est la toute première course en solitaire à bord du Figaro Bénéteau 2. Après le Tour de Bretagne en double et le National en équipage les bateaux sont a peu près rôdés… reste aux 32 skippers engagés à se mettre en jambes ! Le prologue prévu vendredi après-midi devrait déjà donner une idée de l’intensité de la bagarre à venir lors de ces 15 jours de régates entre Marseille et Porquerolles. 


Archive : arrivée du Tour de Bretagne 2003 à Lorient
Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

Sous un soleil de plomb, les 32 solitaires inscrits à l’édition 2003 de la Generali Méditerranée, s’affairent sur leurs Figaro Bénéteau 2. Certains peaufinent leurs réglages sur l’eau, d’autres préfèrent rester au ponton pour ranger leur bateau et régler les derniers points techniques et administratifs…

Vendredi 13 juin, les coureurs se retrouveront pour une régate amicale. Chaque skipper embarquera un élève d’une école de voile Marseillaise pour un petit parcours banane. Une belle expérience pour ces enfants, et une bonne occasion pour les skippers de faire partager les plaisirs de la régate à haut niveau. 

L’après-midi, les choses sérieuses commenceront avec le prologue. Dans l’esprit de la majorité des régatiers, « personne ne va rester derrière par plaisir ». Autrement dit, ces premiers tours entre deux bouées seront l’occasion pour chacun de s’étalonner. Même si, comme le veut la tradition, les premiers concurrents de ce tour de chauffe risquent de ne pas passer la ligne d’arrivée par superstition, les deux premiers passages de bouée seront très intéressants à suivre.

De l’avis de nombre de coureurs, les ténors de la série à l’instar de Charles Caudrelier, Jérémie Beyou, Eric Drouglazet, Gildas Morvan devraient très logiquement se retrouver aux avants postes. Derrière, et même pas loin derrière, un groupe de skippers défendra chèrement sa place dans les 10 premiers.
Les deux premières épreuves de la saison ont en effet prouvé que le nouveau Figaro Bénéteau était un « vrai » monotype. Les écarts de vitesse d’un bateau à l’autre sont infimes. Aux skippers de faire la différence donc, et les talents ne manquent pas sur le plateau de cette 14e édition de cette course en solitaire méditerranéenne. Le jeu promet d’être serré.

Paramètre non négligeable sur la Generali Méditerranée, les classiques aléas météo méditerranéens. Certains Bretons avouent leur inquiétude face aux risques de se retrouver encalminés dans d’imprévisibles trous de vent. Or, toutes les manches comptent sur cette épreuve, et les skippers n’ont pas droit l’erreur.
Quoiqu’il en soit, tous avouent être heureux de venir régater dans le Sud, pour le climat, pour l’ambiance et ils en redemandent !

 Jeanne Grégoire (Skipper Ag2r), l’une des deux femmes du circuit Figaro Bénéteau : « C’est une course physique. Il y a du rythme, de la cadence, mais on est tous les soirs à terre, on peut dormir. Et puis il ne fait pas froid, ça aide. Ce qui est en revanche stressant ce sont les départs. On est sans arrêt en phase de contact… Au final l’important c’est de faire le mieux possible et d’être heureuse d’avoir donné le maximum de soi ! »

 Romain Attanasio (Port Trébeurden) : « Il est difficile de s’étalonner et de faire des pronostiques. On a pas encore trop de repères les uns par rapport aux autres. Mais ce qui me fait un peu peur c’est la Méditerranée. Il arrive un peu tout et n’importe quoi ici ! C’est plein de surprises ! » 

 Thierry Chabagny (Petit Navire Le Bon Goût du Large), 1er Bizuth de l’édition 2002 de la Generali Méditerranée : « J’ai de bons souvenirs sur cette épreuve. C’est l’été avant l’été ! Et puis les paysages sont sympas, notamment à Porquerolles. C’est très intense, il y a beaucoup de départs… Les étapes sont courtes, il faut prendre de bons départs et beaucoup jouer sur les placements ici… Et tenter des coups ! C’est un super entraînement avant la Solitaire. »

 Eric Drouglazet (David Olivier), 2nd de l’édition 2002 : « C’est le début du Championnat de France solitaire, les choses sérieuses commencent ! Je n’ai pas droit à l’erreur ! Ca va être dur d’être dans les 5, même dans les 10 d’ailleurs ! Je fais attention à bien dormir et manger quelques jours avant le départ car c’est une épreuve intense où tout se joue sur la fin. Ici, s’il y a du vent, tu es mort à l’arrivée, c’est presque aussi dur qu’un Figaro de petit temps ! »

• Programme

Vendredi 13 Juin
 11h00 Régate amicale avec les élèves des écoles de voile de Marseille
 12h00 Conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Marseille
 14h30 Prologue en solitaire 

Samedi 14 Juin
 11h00 Départ des deux premières manches 

Dimanche 15 Juin
 11h00 Départ du parcours côtier Marseille - Port Camargue 

• Liste des inscrits

Nom Prénom Nom de course du Bateau N°VOILE
 AGUSTA Corrado SECTOR SPORT WATCHES 38
 ARTAUD Christophe PETITS-PETONS / FTH THIRARD 36
 ATTANASIO Romain PORT TREBEURDEN 97
 AUDIGANE Sébastien E. LECLERC Protégeons l’environnement 96
 BEYOU Jeremie DELTA DORE 1
 BAKKER Sander STERN groep 23
 BOISSIERES Arnaud SORELEC MBD Design 28
 BOUVET Christophe SOR TMC 17
 CAUDRELIER BENAC Charles BOSTIK FINDLEY 6
 CHABAGNY Thierry Petit Navire Le Bon Goût du Large 92
 CHIORRI Gilles 3201 METEOCONSULT Groupe Prosodie 8
 DAVIES Samantha SKANDIA 27
 DROUGLAZET Eric DAVID OLIVIER 2
 DUPONT Daniel ART IMMOBILIER CONSTRUCTION 29
 ELIES Yann GROUPE GENERALI ASSURANCES 5
 EMIG Marc IN EXTREMIS 30
 ESCOFFIER Franck-Yves CREPES WHAOU ! 33
 GREGOIRE Jeanne Skipper ag2r 93
 LE BLEVEC Yves Rêve de grand - ACTUAL Interim 94
 LE CLEACH Armel CREALINE 10
 MORVAN Gildas CERCLE VERT 9
 MOUREN Jean Paul M@RSEILLE ENTREPRISES 13
 PEAN Lionel LE NOUVEL OBSERVATEUR 51
 PELLECUER Laurent AON 31
 PILAT Eric ALTAVENTURE / SNSM 24
 PRATT Christopher Café MALONGO 95
 RIOU Gwenaël ESPOIR CREDIT AGRICOLE 25
 SEVAUX Stéphane PLUS PHARMACIE 35
 SPINA Alberto MONACO MARINE GROUP 42
 TABARLY Erwan THALES 7
 THIERCELIN Marc BERMUDES 34
 TOULORGE Alexandre VILLE DE CHERBOURG / MORY TEAM 11



A la une