Generali Méditerranée
Erwan Tabarly remporte le Tour de l’île de Porquerolles
Gildas Morvan toujours leader devant un peloton resserré
lundi 23 juin 2003 –
Après un convoyage entre le port italien d’Impéria et Hyères, la Generali Méditerranée a retrouvé son berceau et ses racines. Les solitaires ont débuté leur dernière semaine de course par l’un des grands classiques de l’épreuve, le tour de l’île de Porquerolles.

Après deux jours de repos forcé, c’est avec beaucoup de motivation que les concurrents ont quitté le port pour rallier le départ prévu à 14 heures. Fort d’un déjà très beau début de course, Erwan Tabarly s’est à nouveau imposé, devant deux de ses concurrents directs, Armel Le Cléac’h (Créaline) et Jérémie Beyou (Delta Dore).
12 nœuds de vent et la superbe baie de Hyères, c’est dans un décor de rêve que les skippers de la Generali Méditerranée ont pris le départ d’un parcours de 18 milles autour de Porquerolles en passant par l’est de l’île.
En tête à la bouée de dégagement, Gildas Morvan, actuel leader au classement général provisoire, précédait Armel Le Cléac’h et Erwan Tabarly. A l’approche de l’île deux options se dessinaient entre la droite et la gauche du plan d’eau.
Alors que certains comme Armel Le Cléac’h et Jérémie Beyou, tentaient de tirer le meilleur d’une petite bascule à droite, Erwan Tabarly maîtrisait la tête de la flotte dans la plus grande prudence.
Une superbe bataille tactique s’opérait alors au niveau des Sarraniers entre les cinq premiers au classement général, chacun mettant en pratique les entraînements hivernaux.
A l’arrivée, Erwan Tabarly signe une deuxième victoire d’affilée après celle obtenue entre Port-Camargue et Beaulieu-sur-mer. Il devance le jeune Armel Le Cléac’h qui signe un superbe début de Generali Méditerranée, et le tenant du titre Jérémie Beyou.
Ce soir, la tête du classement général est toujours détenue par Gildas Morvan, même si ce dernier voit ses poursuivants directs se rapprocher de plus en plus. Erwan Tabarly est second, devant Armel Le Cléac’h, Eric Drouglazet et Jérémie Beyou.
Du côté des bizuths, Christophe Artaud (Petits Petons - FTH Thirard) est en tête précédant Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou !) de 5 points et le jeune Christopher Pratt (Café Malongo) de 10 points.
Demain, deux parcours « banane » attendent les concurrents à partir de 11 heures en baie de Hyères.
– Erwan Tabarly (Thales) : « Pour l’instant, je suis second au général, pas très loin de Gildas Morvan. Mais je vais prendre les manches une par une et essayer d’en gagner un maximum. De toutes façons on ne connaîtra pas le vainqueur avant la dernière régate de samedi. Aujourd’hui, j’ai bien navigué. C’est toujours plus facile quand on est devant, mais ceux qui sont juste derrière moi sont de très sérieux clients. Je n’ai pas encore la pression, mais je sais qu’elle viendra avec la perspective de l’arrivée ».
– Armel Le Cléac’h (Créaline) : « C’était une course rapide, on était tout le temps au contact avec Erwan. Je termine juste deux longueurs derrière lui, mais il méritait de gagner parce qu’il a maîtrisé la tête de la flotte tout au long de la régate. On est encore cinq à pouvoir gagner. Les points sont chers et il ne faut rien laisser passer. Il faudra être régulier jusqu’au bout ».
– Jérémie Beyou (Delta Dore) : « J’aborde cette semaine très décontracté. Il va falloir naviguer comme aujourd’hui jusqu’à la fin de la course. J’aurai préféré disputer une manche plus tactique, mais elle permet de se rendre compte que les cinq premiers sont encore devant. La Generali Méditerranée ne fait que commencer ! »
– Jeanne Grégoire (Skipper AG2R) : « Mon objectif est de gagner encore une ou deux places sur la Generali Méditerranée et de réussir à faire une ou deux bonnes manches. J’ai l’impression de comprendre pas mal de choses mais j’ai encore un peu de mal à concrétiser ça dans les résultats ».
– Christopher Pratt (Café Malongo) : « Je suis extrêmement motivé pour cette dernière semaine ! J’ai vraiment envie de bien faire ! »
• Classement Général Provisoire après 7 manches, avant Jury
1er - Gildas Morvan - Cercle Vert - 33 pts
2e - Erwan Tabarly - Thalès - 35 pts
3e - Armel Le Cleac’h - Créaline - 41 pts
4e - Eric Drouglazet - David Olivier - 47 pts
5e - Jérémie Beyou - Delta Dore - 52 pts
6e - Laurent Pellecuer - AON/Languedoc Mutualité - 67 pts
7e - Gilles Chiorri - Météo Consult Groupe Prosodie - 74 pts
8e - Charles Caudrelier Bénac - Bostik Findley - 93 pts
9e - Sébastien Audigane - E. Leclerc protégeons l’environnement - 96 pts
10e -Yann Eliès - Groupe Generali Assurances - 106 pts
…