Calais Round Britain Race
Neuf monocoques de 60’ autour des îles Britanniques
Départ le 13 juillet pour Jourdain, Golding, Josse et Riou…
mercredi 2 juillet 2003 –
Dans moins de deux semaines, à bord de leur monocoque de 18 mètres, - neuf bateaux, (cinq équipiers par bateau) - prendront le départ de la Calais Round Britain Race, un périple de 1850 milles autour des îles britanniques, réservé à la classe IMOCA.

Le dimanche 13 juillet prochain à 14h30, le départ de la première Calais Round Britain Race sera donné face au site des deux caps (Cap Blanc Nez et Cap Gris Nez), là où une foule de spectateurs avait salué l’année dernière les multicoques de la Course des Phares. Entre le départ et l’arrivée à Calais, les concurrents auront droit à une superbe navigation de 1850 milles autour des côtes déchirées de l’Angleterre, de l’Irlande, de l’Ecosse, des Iles Hébrides, et très au Nord, les Shetlands. Cette course, qui allie les plaisirs de la régate côtière à ceux de la course large, s’effectuera sans escale et dans le sens des aiguilles d’une montre.
En lice, neuf monocoques de 60 pieds, menés par des coureurs français, britanniques, belges, suisses, néo-zélandais ou australiens : un plateau de qualité qui promet huit à neuf jours de régate au couteau.
Les experts : Golding, Stamm, Jourdain, Seeten et De Radiguès
Parmi ces engagés, il y aura bien sur les vieux briscards de la classe, à commencer par Mike Golding, second de la dernière Route du Rhum. A bord d’Ecover, on trouve un équipage à 99% anglo-saxon dont le Britannique Brian Thompson qui connaît très bien le parcours pour l’avoir effectué quatre fois en multicoque dans des conditions de record.
Le « suisse-bigouden » Bernard Stamm, auréolé de sa récente victoire dans Around Alone sera lui aussi de la partie à bord de Bobst Group Armor Lux, mené par une équipe de marins dont certains étaient présents sur le record de traversée de l’Atlantique.
Roland Jourdain, troisième du dernier Vendée Globe, Président et grand animateur de l’IMOCA, ne pouvait manquer ce premier rendez-vous de la saison dotée d’un coefficient 2 pour la classe. Au sein de l’équipage de Sill, à noter la présence de Jean le Cam qui vient se « rafraîchir la mémoire » en 60 pieds Open avant de prendre les commandes de son propre bateau pour le Vendée Globe 2004.
Troisième de la Route du Rhum et tout juste vainqueur de la course « Skippers d’Islande », Joé Seeten, sera présent à Calais à bord d’Arcelor Dunkerque en compagnie d’un équipage de « nordistes » auxquels il faut ajouter Eric Dumont qui sera son coéquipier pour la Transat Jacques Vabre.
Dernier inscrit en date, l’ancien motard belge Patrick de Radiguès sera aux commandes de Garnier (l’ancien Aquitaine Innovation) avec lequel il avait effectué la première étape d’Around Alone et terminé septième de la Route du Rhum. Pour l’épauler, il a recruté un équipage en grande majorité belge.
La relève : Riou, Josse, Malbon et Denton
Trois skippers engagés dans la Calais Round Britain Race font partie de la « relève » dans la classe des 60 pieds Open puisqu’ils entament cette année leur première vraie saison. Tous sont armés d’excellents bateaux qui ont déjà fait leurs preuves dans un passé récent. Vincent Riou, tout d’abord, sera à la barre de PRB (vainqueur du Vendée Globe aux mains de Michel Desjoyeaux) et a fait appel à un équipage de marins-techniciens qui connaissent la voile autant que l’art de la stratification et du gréement.
Sébastien Josse sur VMI (ex Sodebo) sera de retour après une Route du Rhum prématurément avortée suite au démâtage de son bateau. A bord, l’ancien figariste a recruté un équipage de pros avec notamment Isabelle Autissier qui fait son « retour » à la course au large en équipage et avec qui il disputera la Transat Jacques Vabre ; mais aussi Jean Baptiste Epron et Ronan Le Goff ses co-équipiers à bord d’Orange, détenteurs, comme lui, du Trophée Jules Verne.
Enfin, on découvrira l’équipe anglo-saxonne de Team 888 menée par deux co-skippers britanniques Jonny Malbon et Mark Denton. Ils seront armés de l’ancien Kingfisher (dont le numéro de voile était 888) et d’un jeune navigateur néo-zélandais, Fraser Brown, qui a déjà tenté, à plusieurs reprises, le record autour des îles britanniques.
Le néophyte : Hedrich
Sur la liste des inscrits, voici un nouveau nom dans le monde de la voile, celui de Charles Hedrich. Ce sportif aventurier, plus habitué aux sommets verticaux qu’horizontaux, se fixe trois objectifs -comme le nom de son bateau, Objectif 3 - : celui déjà atteint d’un Paris-Dakar à moto, suivi d’un Vendée Globe en 2004 avant de s’attaquer à l’ascension de l’Everest. Pour l’aider dans sa tâche, Charles Hedrich qui découvre littéralement le 60 pieds Open, a fait appel à un « mentor », Frédéric Dahirel, qui sera à la fois son professeur et le responsable technique du bateau. Un fin tacticien viendra les épauler pour déjouer les pièges du parcours : Pierre Pennec (Jeux Olympiques de Sydney en Tornado et tacticien du trimaran Sodebo).
Ces neufs monocoques et leurs équipages sont attendus dans le port de Calais à partir du 8 juillet.
• Liste des équipages
Patrick De Radiguès (BEL) - Garnier
– A confirmer :
– Michel Kleinjas (BEL)
– Luc Heimans (BEL)
– Stéphane Hervé (FRA)
– Jonas Verckens (BEL)
Mike Golding (GBR) - Ecover
– Graham Tourell (GBR)
– Bruno Dubois (BEL)
– Brian Thompson (GBR)
– NC
Charles Hedrich (FRA) - Objectif 3
– Frédéric Dahirel (FRA)
– Matthieu Hars (FRA)
– Armand Coursaudon (FRA)
– Pierre Pennec (FRA)
Sébastien Josse (FRA) - VMI
– Isabelle Autissier (FRA)
– Jean Baptiste Epron (FRA)
– Ronan Le Goff (FRA)
– Pierre Emmanuel Herissé (FRA)
Roland Jourdain (FRA) - Sill
– Jean Le Cam (FRA)
– Gaël Le Cléach (FRA
– François Scheek (FRA)
– Bruno Béhuret (FRA)
Jonny Malbon et Mark Denton (GBR) - Team 888
– Will Oxley (AUS)
– Fraser Brown (NZL)
– Richard Hulme (GBR)
Vincent Riou (FRA) - PRB
– Jérémie Beyou (FRA)
– François Laurent (FRA)
– Jean Marc Failler (FRA)
– Nicolas de Castro (SUI)
Joé Seeten (FRA) - Arcelor Dunkerque
– Eric Dumont (FRA)
– Frédéric Seeten (FRA)
– Luc Meurisse (FRA)
– Gilles Colubi (FRA)
Bernard Stamm (SUI) - Bobst Group Armor Lux
– Christophe Lebas (FRA)
– Benoît Lequin (FRA)
– Bruno Jourdren (FRA)
– Hervé Ricou (FRA)
Toutes les infos (version française et anglaise) sur : http://www.calaisroundbritainrace.com