C’est l’été mais Ronan et Diane Gélébart n’ont pas enfilé leurs maillots de bain pour profiter des plages finistériennes ! La construction de leur plan Rolland se poursuit toujours. Cette fois-ci, Ronan nous présente le hall d’entrée du Banjo : un roof tout en ’plastique’…
"Le roof est en place, provisoirement : j’ai commencé par faire un mannequin
en bois, sur lequel la mousse verte est posée. Cette mousse est en PVC, comme les tuyaux de gouttière, elle se cintre à chaud ! Avec Olivier dit Moalic, on a souffert sous le hangar, par 35°, avec en plus le décapeur thermique ! C’est un boulot d’hiver !
Le roof est aujourd’hui au sol, retourné afin d’en stratifier l’intérieur, et du coup, la place était nécessaire, et en hiver, le chantier est plein !
Donc, vous pouvez voir sur les photos, le roof collé, stratifié. Imaginé le
avec les hublots, les winchs les bloqueurs, le panneau de descente, l’étambrais..."
Les Glénans profitent du Nautic de Paris pour exposer le K. I. S. S, un bateau conçu avec une puissante ambition pédagogique. Le Kiss, pour « Keep it Smart & Simple » a tout du petit trimaran d’initiation. Ses trois coques effilées de 6,6 m lui assurent une parfaite stabilité et il est aussi à l’aise sous voile qu’à la rame. Pourtant, la (…)
La construction de l’Oléo Banjo, le Cherub de Ronan Gélébart, est terminée. Après le Banjo, un voilier de course-croisière sur plans Rolland, Ronan a construit et terminé son premier skiff. Le deuxième est déjà dans le moule alors que Ronan tire ses premiers bords sous spi asymétrique à la barre de son nouvel engin. Retour sur la fin de la (…)
« La construction du bolide continue ! » écrit Ronan Gélébart passé maître en construction de Banjo, de maison et maintenant de Cherub, ce skiff construit en amateur. Lors de cette nouvelle étape dans la vie de chantier du dériveur, on découvre l’utilité d’une trayeuse à vache ! Pas étonnant pour un beau bébé né à la campagne...
La pré-construction du Cherub est terminée. Le moule femelle de coque est achevé et paré à recevoir ses premières couches de fibre. C’est ce que nous raconte Ronan Gélébart en illustrant ses propos des photos du démoulage. Dès cette opération bouclée, Ronan a commencé la fabrication de la première coque...
Vous vous souvenez de Ronan Gélébart ? Pas lassé par la fabrication du Banjo, un voilier de 8,70 mètres de long sur plans Pierre Rolland, le voilà qui se lance dans la construction d’un skiff de 12 pieds. Il devait donc rester un peu de contreplaqué après la fin du chantier du Banjo...
Depuis samedi, le Banjo de Diane et Ronan Gélébart dont on a pu suivre la construction sur SeaSailSurf a été baptisé. Peu de temps auparavant, il prenait de la couleur sous la direction technique de ses propriétaire dont on se demande où ils sont allés chercher cette idée ! Du coup, Ronan a envoyé un mail a tous ses amis avec un extrait de (…)
Première édition de la "Mini-Transat" inventée par l’Anglais Bob Salmon. Elle part de Penzance en Cornouaille pour rejoindre Antigua. C’est un Français qui l’emporte à bord d’un Serpentaire : Daniel Gilard.