Grand Prix de Fécamp

Douze trimarans en Normandie pour le dernier grand prix de la saison

Gautier et Desjoyeaux retrouvent leurs camarades après l’intermède Figaro

jeudi 28 août 2003Information ORMA / Multi Cup 60’, Redaction SSS [Source RP]

Veillée d’armes à Fécamp avant le coup d’envoi du dernier Grand Prix   de la saison
2003 et déjà, onze des douze participants s’entraînent dans la brise sous
les falaises de craie. Avec de forts coefficients de marée et une météo  
sportive annoncée, le Grand Prix   du Port de Fécamp promet un final en
beauté.


Alain Gautier et Michel Desjoyeaux auront manqué à Franck Cammas et les autres skippers de trimarans de 60 pieds cet été. Feront ils aussi bien que sur la Solitaire à Fécamp ?
Photo : Y.Zedda

Depuis le début de la semaine déjà, les multicoques en lice au Grand Prix   du
Port de Fécamp fourbissent leurs armes et affûtent leurs équipages sur ce
plan d’eau tactique que certains retrouvent pour la huitième fois. Dès la
première manche de l’épreuve, vendredi 29 à 10h00, ils seront mangés à la
sauce grande marée et jolie brise : une belle ouverture pour ce dernier
Grand Prix   de la saison.

Mercredi, seuls Stève Ravussin et son équipage étaient encore attendus
dans le port normand. Et pour cause, le Banque Covefi nouveau (ex Foncia-
TechnoMarine pratiquement reconstruit) qui sera baptisé vendredi à Fécamp,
n’a été mis à l’eau qu’en début de semaine après un lourd chantier de six
mois. Il est actuellement en convoyage et ne devrait arriver que jeudi.
Quant aux onze multicoques déjà sur place, ils ont eu droit des conditions
d’entraînement variées avec en apogée les journées de mardi et mercredi où
le Nord-Est a soufflé au delà de 25 noeuds, provoquant quelques bobos
matériels : lattes cassées sur Belgacom, palan d’étai de trinquette pour
Biscuits la Trinitaine...

Sportivement, Groupama, le leader du Championnat du Monde des Multicoques,
confirme son aisance, de même que le vainqueur de l’année dernière à Fécamp,
Belgacom. Mais le resserrement du niveau des équipages, tendance observée
cette année, s’accentue à chaque Grand Prix. Ces quelques journées de « 
chauffe » entre trois bouées, sous grand-voile arisée et trinquette, l’ont
prouvé : pratiquement tous les concurrents sont dans le coup.

...Y compris pour les deux revenants de Fécamp, Biscuits La Trinitaine et
Foncia. Après quatre mois d’absence sur le stade nautique faute de moyens
financiers, Marc Guillemot et son équipe retrouvent en effet leur terrain de
jeu. Les voilà prêts et motivés avec un bateau qui n’a certes pas subit de
grosses modifications, mais qui a bénéficié d’un coup de jeune et d’une
garde-robe neuve.

Autre retour à l’élément liquide, celui de Foncia, avec un skipper auréolé
d’une très belle seconde place à la Solitaire du Figaro. Le bateau qui avait
chaviré pendant le Challenge Mondial Assistance sera doté entre autre d’un
nouveau mât très raide, qui semble donner satisfaction à l’équipage.
Pour tous en tout cas, la pause estivale avant le rendez-vous de Fécamp,
aura été studieuse : Michel Desjoyeaux a lui aussi brillé sur la Solitaire
du Figaro où il monte sur la troisième marche du podium, pendant que son
trimaran Géant subissait une révision générale. Contrôle technique au
programme également pour Sergio Tacchini, tandis que Bayer CropScience
recevait un nouveau mât et une nouvelle garde robe (grand-voile et solent).
A bord de Sodebo, les efforts se sont concentrés sur l’étude des voiles et
des lattes, sur les appendices, et sur des tests en navigation.

Pour Banque Populaire, la liste de travail était plus longue : réfection
totale des états de surface sous-marins, des appendices, des transmissions
de barre, de l’électronique, de l’accastillage, des filets...et réception
d’une nouvelle grand-voile de Grand Prix. Sur Gitana, on a procédé à une
chasse au poids qui se poursuivra en septembre. Enfin, Sopra Group a
définitivement retrouvé son skipper, Philippe Monnet. Une réorganisation en
profondeur de l’écurie est à l’ordre du jour, avec une équipe navigante et
une équipe à terre en majorité recomposées.

• Liste des 12 bateaux engagés (dans l’ordre du classement provisoire du
championnat du monde des multicoques 60’) :

 Groupama - Franck Cammas
 Géant - Michel Desjoyeaux
 Banque Populaire - Lalou Roucayrol
 Sodebo - Thomas Coville
 Sergio Tacchini - Karine Fauconnier
 Banque Covefi - Stève Ravussin
 Belgacom - Jean-Luc Nélias
 Gitana - Lionel Lemonchois
 Foncia - Alain Gautier
 Bayer CropScience- Frédéric Le Peutrec *
 Sopra Group - Philippe Monnet
 Biscuits La Trinitaine - Marc Guillemot

• Programme du Grand Prix du Port de Fécamp

Vendredi 29 août
 10h30 : Premier signal d’attention pour les multicoques. Trois à quatre
parcours bananes.
 Runs BAUME & MERCIER
 18h00 : Point presse des skippers sur le podium du village.

Samedi 30 août
 10h30 : Premier signal d’attention pour les multicoques. Trois à quatre
parcours banane ou un parcours côtier et deux bananes.
 Runs BAUME & MERCIER
 18h00 : Point presse des skippers sur le podium du village.

Dimanche 31 août
 10h30 : Premier signal d’attention pour les multicoques. Deux à trois
parcours bananes.
 17h00 : Remise des prix sur le podium du village.


• Ravussin en route pour Fécamp

Le trimaran Banque Covefi a quitté Lorient   à 3H00 ce matin. Il est attendu à Fécamp demain matin, vendredi 29 août pour participer au Grand Prix du Port de Fécamp.
 
Stève Ravussin : "On est un peu fatigué... mais je suis très content du système de barre... j’ai le bateau déjà plutôt bien en main ! L’équipage est au complet pour ce convoyage jusqu’à Fécamp... et on a tous hâte d’arriver pour se frotter à nos petits camarades !!!" 

Information Covéfi / http://www.ravussin.com

• Gautier revient en multicoque

A peine le Figaro bouclé, Alain Gautier rentrait sur Lorient   pour prendre la barre de son trimaran remis à l’eau il y a tout juste une semaine. Parti dimanche en fin d’après-midi, FONCIA est arrivé à Fécamp il y a deux jours. Le skipper ne cache pas sa fatigue mais il est heureux d’être présent pour disputer l’ultime Grand Prix de la saison qui se déroulera ce week-end le long des côtes normandes.

"J’ai pris du plaisir à re-naviguer sur le trimaran, ça change du Figaro...il faut se casser le cou pour regarder la girouette en haut du mât, plaisante Alain. Cela me fait du bien de passer à autre chose rapidement et ne pas me focaliser trop sur la Solitaire. Le convoyage s’est bien passé avec des conditions plutôt sympas dans le petit temps jusqu’à Ouessant. Le vent est ensuite monté au fur et à mesure. Nous avons fini cette nuit au près à 20 noeuds dans une mer pénible, mais avec le multi ça va vite."

Si l’équipage de FONCIA compte en découdre sur le plan d’eau, Gautier reste raisonnable sur les objectifs : "Je suis très content de mon équipe qui a bien bossé pour que le bateau soit prêt dans les temps. Le nouveau mât est très raide et nous plaît. Il devrait être bien adapté pour les Grands Prix. Cela dit, nous risquons de souffrir face à la concurrence. Nous étions en chantier quand nos petits camarades s’affrontaient et nous avons un gros déficit d’entraînement. Aussi notre but est-il de faire quelques mises au point en vue de la Jaques Vabre et surtout de préparer la saison 2004 en validant les modifications à apporter à FONCIA cet hiver pour être performant en Grand Prix l’an prochain."

Information Gaelle du Penhoat http://www.gautier-foncia.com

• Un nouveau mât pour le trimaran de Fred Le Peutrec

Avec son nouveau mât, tout droit sorti du chantier CDK de Port-La-Forêt et une garde robe flambant neuve fabriquée par la voilerie Incidences, le trimaran Bayer CropScience a retrouvé fière allure, prêt à affronter ses 11 concurrents lors du dernier Grand Prix de la saison, qui se déroulera à Fécamp dès demain.

Partis de La Trinité-sur-Mer samedi midi, le trimaran Bayer CropScience et son équipage n’ont rejoint les falaises blanches de Fécamp qu’à une heure lundi matin… Un convoyage marqué par des conditions météos très changeantes puisque celui-ci a débuté au moteur, en l’absence d’Eole, mais s’est terminé par 30 nœuds de vent, au près, dans une mer très formée et du brouillard !

« Cela fût varié et animé, raconte lundi Frédéric Le Peutrec le skipper, mais le bateau a une bonne tenue générale, nous sommes prêts ! Dès cet après-midi nous entamons l’entraînement sur le plan d’eau de Fécamp avec Sodebo et quelques autres trimarans ». Ultime épreuve en équipage de la saison avant d’entamer la préparation de la Transat en double, ce Grand Prix du Port de Fécamp revêt un intérêt particulier. « C’est un Grand Prix important pour nous, précise Jean Maurel le chef de projet. Nous avons eu une saison en demi-teinte, perturbée par le démâtage sur le Challenge Mondial Assistance. Nous disposons maintenant d’un bateau compétitif qui doit nous permettre de passer au stade supérieur ».

Après la trêve estivale, l’ensemble du Bayer Sailing Team est heureux de se retrouver à bord d’un trimaran qui a retrouvé son potentiel. « Notre configuration équipage et technique est au mieux, poursuit Fred. Il règne une véritable énergie et une volonté de réussite au sein du groupe. Tous les espoirs sont permis ! Mais il ne faut surtout pas occulter la concurrence qui est très sévère. Sans compter le retour de Foncia, celui de La Trinitaine et de Covefi qui dispose d’un nouveau bateau. Tous les ingrédients sont réunis pour une compétition très intéressante… ! »

Dernier arrivé au sein du Bayer Sailing Team, Jacques est aussi le plus jeune de l’équipe voire du circuit des multicoques… A 23 ans, un BTS de construction navale en poche, Jacques occupe la fonction de voilier au sein de la voilerie Incidences de La Rochelle. Ayant largement contribué à la conception du nouveau jeu de voile du trimaran Bayer CropScience, l’arrivée de ce jeune Breton au sein du Team Bayer sera donc précieuse.

L’équipage du Grand Prix de Fécamp
 Frédéric Le Peutrec, Skipper
 Jean-Christophe Mourniac, Tacticien
 Loïc Lingois, Chariot de Grand Voile
 Franck Citeau, Régleur de Grand Voile
 Julien Cressant, Embraqueur
 Fred Dahirel, Embraqueur
 Alexis de Cénival, N°1
 Jochen Krauth, Plage avant
 Jan Dekker, Plage avant
 Alexandre Marmorat, Winch
 Jacques Guichard, Winch

Information Mer & Media Bayer Voile

• Cammas toujours leader du championnat ORMA

Pour le quatrième et dernier Grand-Prix de la saison ORMA 2003, le leader du championnat ne déroge pas à la règle : s’entraîner sur les lieux de la compétition dès le lundi pour s’imprégner du plan d’eau. Côté équipage, on note le retour de Pascal Bidégorry qui remplace le tacticien Tanguy Cariou, opéré du dos. Côté technique, Groupama est équipé de nouveaux foils. Histoire d’être en mesure de contrer une concurrence de plus en plus relevée.

Alors que certains de ses concurrents passaient l’été sur la Solitaire du Figaro, le skipper de Groupama prenait quelques jours de vacances en famille puis retrouvait son trimaran pour des séances de navigation au large de Lorient. Depuis le retour du Grand-Prix de Marseille brillamment remporté devant Belgacom et Géant, l’équipe leader du championnat a une nouvelle fois développé Groupama.

C’est ainsi qu’une nouvelle paire de foils a été réalisée puis testée : « Ils sont encore plus courbes que les précédents. Le flotteur sous le vent est donc plus rapidement soulagé. Pratiquement, cela nous permet d’atteindre plus facilement et plus rapidement les hautes vitesses » commente Franck Cammas.

Si le développement technique est permanent au sein de l’équipe Groupama, Franck Cammas sait aussi que la régate est avant tout une histoire d’hommes. Or, on note un changement puisque le tacticien Tanguy Cariou est indisponible, se remettant d’une opération du dos : « C’est vrai que c’est toujours perturbant de changer d’équipier. Et d’autant plus quand il s’agit du tacticien avec lequel je m’entends particulièrement bien. Mais déjà au Grand-Prix de Marseille, Tanguy ne pouvait quasiment plus se déplacer à bord tant son dos le faisait souffrir. Nous l’avons donc remplacé par Pascal Bidégorry qui connaît bien Groupama pour avoir souvent navigué en Grand-Prix ».

Assisté par le très expérimenté navigateur Franck Proffit, Bidégorry ne devrait pas avoir trop de difficultés à trouver ses marques dans un équipage soudé qui a montré tout son savoir-faire depuis le début de la saison. Mais cela sera-t-il suffisant face à des concurrents qui exploitent de mieux en mieux des trimarans parfois plus performants qui ont pour noms Belgacom, Géant, Tacchini, Sodebo ou encore Banque Populaire ?

Autant dire que ce quatrième et dernier Grand-Prix de la saison 2003 s’annonce particulièrement disputé. Victorieux des Grand-Prix de Lorient et de Marseille et deuxième à Cagliari sans parler de sa victoire dans le Challenge Mondial Assistance, le skipper de Groupama aura à coeur d’augmenter encore et toujours son avance de 19 points au classement du championnat ORMA.

Les 10 équipiers de Groupama au Grand-Prix de Fécamp :
 Franck Cammas (skippeur), Pascal Bidégorry (tacticien), Franck Proffit (navigateur), Philippe Touet (grand-voile), Benoît Briand et Thierry Fouchier (régleurs), Ewen Le Clech (piano), Eric Coulon et Stéphane Guilbaud (wincheurs) et Ronan Lucas (n°1).

Information Welcome On Board pour Groupama

Sur les 24 manches disputées en Grand-Prix en 2003 :
 Groupama : 9 victoires
 Sergio Tacchini et Belgacom : 4 victoires
 Géant : 3 victoires
 Banque Populaire : 2 victoires
 Bayer et Sodebo : 1 victoire



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