Ce sont finalement 18 concurrents qui prendront dès demain le départ de la Route du Ponant troisième du nom. Tout juste remis d’une Solitaire Afflelou Le Figaro aussi éprouvante pour les marins que pour les bateaux, les solitaires se préparent donc à Port-La-Vie pour dix jours de joutes nautiques d’ores et déjà très attendues. L’enjeu de cette épreuve est double, puisque cette dernière course du Championnat de France Solitaire de Course au Large couronnera à Perros Guirec un marin complet et régulier, mais il délivrera également le nom du successeur de Jérémie Beyou (Delta Dore), actuel détenteur du titre de Champion de France. Récent vainqueur du grand rendez-vous estival, Armel Le Cléac’h (Créaline) est le leader provisoire du classement, après deux épreuves, et entend bien le rester en s’imposant dans dix jours. Mais les habitués du podium de La Route du Ponant que sont Gildas Morvan (Cercle Vert) ou encore Eric Drouglazet (David Olivier) n’ont pas l’intention de laisser jouer la jeune garde seule.
qui succédera à Jérémie Béyou en 2003 ? Armel Le Cléac’h ? Erwan Tabarly ? …
Dotée d’un coefficient 3 et basée sur le principe de deux Grands Prix et une Grande Course, La Route du Ponant débutera donc cette année par le Grand Prix de Vendée. Le format particulier de cette épreuve en fait un rendez-vous unique en son genre qui séduit plus d’un compétiteur à l’image d’Eric Drouglazet : « Il faut se battre pour être sur le podium et surtout être très régulier parce que toutes les manches comptent ». Pour le skipper de Delta Dore, Jérémie Beyou, « le format est parfait. Cette année, la course a lieu plus tôt dans la saison par rapport aux autres années. C’est une belle régate disputée sur de très beaux plans d’eau ».
18 concurrents aux départ et une régate au cours de laquelle chaque manche compte, La Route du Ponant sera une fois encore exigeante et c’est ainsi que l’envisagent les bizuths de l’épreuve. La jeune britannique Samantha Davies (Skandia) alignera sa coque turquoise et blanche pour la première fois demain matin au large de Saint Gilles - Croix de Vie : « Cette Route du Ponant s’annonce difficile car le niveau est très relevé, il n’y a pratiquement que les meilleurs de la série qui disputent leur chance. Mais on apprend toujours plus au contact des meilleurs ! J’ai bien l’intention de me défendre chez les bizuths… et les étrangers ! ». Du côté de Christophe Artaud (Petits Petons - FTH Thirard), l’envie de bien figurer est également là : « Je n’ai pas l’expérience de cette course, mais le format est intense. Je cours après une performance depuis le début de la saison. Je viens ici pour finir d’apprendre et de comprendre certaines subtilités sur le bateau et bien-sûr pour me faire plaisir, pourvu que le vent soit de la partie ! ».
Parmi ceux qui ont largement leurs chances à défendre figure le briochin Yann Eliès (Groupe Generali Assurances). Vainqueur de la première étape de la Solitaire Afflelou Le Figaro à Getxo - Bilbao, le détenteur du Trophée Jules Verne, à bord du maxi-catamaran Orange, est en forme et bien décidé à tenir tête à ses camarades de classe : « J’ai pris une petite semaine de repos en famille qui m’a permis de recharger les batteries et de remettre les choses à leur place. J’ai pas mal relativisé les événements de ma fin de Solitaire et je suis au départ de cette course avec l’envie de très bien faire. J’aimerai que cette Route du Ponant soit pour moi dans la continuité de ce que j’ai fait sur la Solitaire Afflelou Le Figaro. Cette course marque un retour à la régate pure, ce qui est sympa. J’espère que ce sera pour moi l’occasion de finir en beauté et de jouer une bonne place au sein du Championnat de France Solitaire de Course au Large ! ».
Les Figaro Bénéteau 2 retrouveront leur berceau dès demain matin 11 heures, pour deux courses au large de Port-La-Vie.
Liste des inscrits à La Route du Ponant 2003
– Corrado AGUSTA * . Sector Sport Watches
– Christophe ARTAUD * . Petits Petons
– Romain ATTANASIO . Port Trébeurden
– Jérémie BEYOU . Delta Dore
– Arnaud BOISSIERES . MBD Design - Sorelec
– Charles CAUDRELIER-BENAC . Bostik Findley
– Thierry CHABAGNY . Petit Navire Le Bon Goût du Large
– Samantha DAVIES * . Skandia
– Eric DROUGLAZET . David Olivier
– Yann ELIES . Groupe Generali Assurances
– Jeanne GREGOIRE . Skipper AG2R
– Yves LE BLEVEC * . Rêve de Grand - Actual Interim
– Armel LE CLEAC’H . Créaline
– Gildas MORVAN . Cercle Vert
– Laurent PELLECUER* . Cliptol Sport
– Benoît PETIT . Défi Santé Voile
– Gwenaël RIOU . Espoir Crédit Agricole
– Erwan TABARLY . Thales
Information KAORI communication & événements nautiques
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
After five days of sailing in challenging conditions, competitors and officials alike judged the 2001 International Foundation of Disabled Sailing (IFDS) World Disabled Sailing Championships a resounding success. The championship, held in Florida from October 24-31, was co-hosted by St. Petersburg Yacht Club and Sailing Alternatives (a disabled (…)
La phrase est de Michel Desjoyeaux (Belgacom) et rappelle sa remarque d’hier matin, comme quoi « la journée (de jeudi donc !) n’allait pas être dénuée d’intérêt ! ». Et, en effet, si l’on regarde les positions de ce matin 6h00, Foncia (Gautier/MacArthur) a 4,5 milles d’avance sur le trimaran belge mais surtout le troisième Groupama (…)
Furtif 60’ n’est pas qu’un nom de code. La coque, longue de 18,28 mètres de long est bel et bien réelle. Grâce au soutien de Guy Crimetz qui le parraine depuis sa Mini-Transat 1999 sous les couleurs d’Ymag, Elie Canivenc est parvenu à monter son projet pour participer au prochain Vendée Globe. Tout a d’ailleurs commencé en Guadeloupe. En (…)
L’Australien Joel Parkinson, 20 ans, a remporté à Phillip Island en Australie son deuxième titre de champion du monde jeune de l’Association des Surfers Professionnels.
Overnight, Fujifilm (Peyron/Mignon) has been trying to extricate herself from a dead wind zone in between the Canary Islands (Gomera & Hierro), while Foncia (Gautier/MacArthur) has squeezed ahead of Belgacom (Nélias/Desjoyeaux) by just 10 miles, as they both curved round the archipelago to the West. These two giant ‘Expresso machines’ are (…)
Elite top 45 surfer and 1999 event winner Joel Parkinson (Aus) today reclaimed his throne by securing the 2001 Billabong World Junior Championships. Up against close friend and 2002 World Championship Tour (WCT) member elect, Mick Fanning (Aus), ’Parko’ topped off a brilliant junior career in his last eligible attempt, pocketing US$6,000 along (…)
Fujifilm « tricote » soit essaye de se sortir d’un chronique manque de vent au milieu même des îles des Canaries (Gomera et Hierro), Foncia et Belgacom glissent en faisant l’extérieur de l’archipel espagnol et Groupama s’apprête à s’arrêter à Tenerife pour remplacer son safran tribord perdu lors d’un choc survenu dès le deuxième jour de course.
Cette nuit, c’est passé par l’Ouest. A 4h00, Belgacom est en tête de la course avec 3,6 milles sur Groupama et Bonduelle pointe… 8e. Chez les monocoques, Sill Plein Fruit leader encore hier matin s’est recalé vers l’Ouest, a donc empanné et perd du terrain en route directe. Ecover, bien calé à l’Ouest, en profite et se glisse devant. Il pointe (…)